Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires

Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires

Publié le 07/06/2016 à 15h29

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires"

Ortona est le premier chien qui sera entièrement formé à la base militaire d’Edmonton, au Canada, pour contribuer à soigner les militaires souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Les aides apportées par les animaux à l’Homme sont indispensables et de plus en plus diversifiées. Elles prouvent continuellement leur efficacité, et ce, partout dans le monde. Plusieurs chiens aux formations spécifiques ont déjà séjourné dans la base militaire d'Edmonton, dans l’Alberta (ouest du Canada), mais Ortona est le premier chien qui sera spécialement formé à l’assistance aux anciens militaires traumatisés.

C’est à la capitaine Donna Riguidel que revient la charge d’assurer l'entraînement d’Ortona. Elle connaît parfaitement l’importance du développement des méthodes d’aide apportées aux soldats ayant subi des traumatismes pendant leur déploiement sur les théâtres de conflits armés.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Le syndrome de stress post-traumatique est un phénomène assez répandu chez les militaires, vu la nature même de leur travail. L’atteinte par ce syndrome survient à des degrés de gravité variables : « Vous avez des militaires qui sont tellement traumatisés qu'ils ne peuvent même pas avoir accès aux thérapies conventionnelles. », a déclaré la capitaine au micro d’ICI Radio Canada.

Beaucoup d’espoirs sont portés sur Ortona, un Labrador Retriever croisé originaire de l’Ontario, et âgé de seulement 4 mois. Envoyé à la base militaire par avion au début du mois de mai, son entraînement de base ne sera pas complété avant 18 mois. Il sera ensuite soumis à une évaluation pour déterminer son aptitude à poursuivre sa formation.

Si celle-ci est menée à terme. Ortona sera aussi le premier de son espèce à recevoir la certification de l'organisme Assistance Dog International.

1230 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !