Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Arthrose du chien : une startup française a développé un traitement prometteur à base de cellules souches

Publié le 18/03/2019 à 14h10

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Arthrose du chien : une startup française a développé un traitement prometteur à base de cellules souches" Photo d'illustration

D'abord destinée aux chevaux souffrant d'arthrose, la thérapie cellulaire mise au point par Vetbiobank, un laboratoire lyonnais, a démontré son efficacité sur les chiens. L'intérêt de ce traitement révolutionnaire réside dans la jeunesse des cellules souches utilisées.

L'arthrose est un phénomène plutôt courant chez les chiens, notamment les plus âgés. Elle concerne, en effet, un canidé sur 5. L'animal touché voit alors sa mobilité réduite considérablement et souffre de douleurs articulaires de plus en plus prononcées.

Pour y remédier, les vétérinaires avaient, jusque-là, recours à des traitements classiques plutôt lourds et parfois mal acceptés par les organismes des chiens. De plus, ces solutions agissaient davantage sur les symptômes et conséquences de l'arthrose que sur l'origine du problème.

Cette situation semble toutefois sur le point de changer, puisqu'une startup basée à Lyon, Vetbiobank, a développé un traitement de l'arthrose canine fondé sur l'action des cellules souches, mais pas n'importe lesquelles. Les thérapeutiques de nouvelle génération mises au point par Vetbiobank ne font intervenir que des cellules souches néonatales c’est-à-dire collectées sans intervention chirurgicale sur des tissus expulsés à la naissance (placenta et cordons).. Ainsi, leur propriété anti-inflammatoire et immunomodulatrice sont exploitées au maximum de leur potentiel, pour une efficacité qui a été démontrée cliniquement.

Ce traitement de l'arthrose via les cellules souches néonatales a d'abord été appliqué avec succès sur des chevaux athlètes, avant d'avoir été administré à des chiens chez lesquels une efficacité durable a été observée. Une seule injection a, en effet, permis d'apporter des améliorations significatives de la mobilité et une réduction de la douleur chez les chiens pendant plusieurs mois, voire des années.

A présent, Vetbiobank s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Le laboratoire compte industrialiser sa production, jouir d'une structure pharmaceutique, obtenir l'autorisation européenne de mise sur le marché et étoffer son équipe en recrutant notamment des spécialistes en bio-production. Pour cela, la startup a lancé un appel aux investisseurs par le biais de la plateforme Sowefund.

A lire aussi : "L'arthrose chez le chien"

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire