Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé

Gravement maltraité par ses anciens maîtres, Neo était naturellement sur la défensive lorsqu’il a été recueilli par l’association américaine Best Friends Animal Society. Placé dans un programme de réhabilitation dans le but d’être adopté, le chien s’est montré époustouflant de résilience. Après une longue attente au refuge, les efforts du toutou ont enfin été récompensés et Neo a retrouvé l’espoir de vivre au sein d’une famille aimante.

Illustration : "Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé"

Neo est un adorable chien blanc avec des taches noires qui a dû attendre longtemps avant d’avoir une deuxième chance dans la vie comme le rapporte WBTV. À cause d'une décision de justice qui tardait à venir, le toutou a en effet patienté près de 500 jours dans un refuge pour animaux de l’Arkansas (États-Unis) avant de pouvoir être adopté.

Un passé difficile

C’est en 2022 que Neo a été retiré à ses maîtres. La police avait en effet reçu des informations selon lesquelles le chien était « gravement maltraité ». Placé dans un refuge, le chien a dû s’armer de patience en attendant que son cas soit examiné par le tribunal et qu’il puisse être inscrit sur la liste des animaux adoptables.

Illustration de l'article : Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé

© Best Friend Animal Society / Facebook

Ali Paepke, responsable des programmes de sauvetage à la Best Friends Animal Society, a expliqué que, dans les cas de cruauté et de maltraitances, les animaux sont considérés comme des preuves et qu'ils ne peuvent pas partir des refuges où ils ont été emmenés tant que la justice ne s’est pas prononcée.

Un chien époustouflant

En juillet 2023, plus de 400 jours après son arrivée au refuge, Neo a enfin reçu l’autorisation d’être libéré. Confié au Best Friends Pet Resource Center de Bentonville, dans l’Arkansas, le chien devait suivre un programme pour le réhabituer à la vie domestique.

Illustration de l'article : Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé

© Best Friend Animal Society / Facebook

Selon Ali Paepke, les maltraitances qu’a subies Neo créent souvent des animaux difficiles, voire impossibles, à réhabiliter. Lorsqu’il est arrivé au refuge, le toutou était « blessé, craintif et naturellement sur la défensive », mais le personnel l’a couvert d'amour et d’attention tout au long de son séjour.

Faisant preuve d’une belle résilience, Neo a même réussi à époustoufler la responsable du programme de sauvetage du Best Friends Pet Resource Center par ses immenses progrès. « Il est tellement indulgent et aimant avec les gens, même si son passé était difficile », a déclaré le refuge sur les réseaux sociaux.

Le toutou a rapidement conquis tous les cœurs et le 468e jour après son sauvetage, Neo a enfin trouvé sa famille pour toujours, compréhensive de son passé traumatisant et heureuse de répondre à ses besoins. Neo est depuis connu pour son grand sourire…

A lire aussi : Un chien orphelin à la suite d’inondations s’accroche à la jambe d’un journaliste et ne le laisse pas indifférent (vidéo)

Illustration de l'article : Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé

© Best Friend Animal Society / Facebook

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/01/24

    M E R C I . M E R C I . M E R C I !!!!!!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/01/24

    Libérer l'animal ?
    Mais c'est un cauchemar.
    Ce sont les anciens propriétaires qui devraient être privés de liberté.
    Programme de réhabilitation pour le canidé ?
    L'homme est -il réhabilitable ?
    Je comprends qu'il faille réapprendre la confiance en l'humain après un tel traitement !
    Mais vraiment je pense que l'humain est irrécupérable lui.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/24

    MERCI les mains tendues.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil