Ce chien fait preuve d’une résilience hors pair après avoir perdu un œil et la vue à cause d’un porc-épic

Ce pauvre toutou n’est malheureusement pas le premier ni le dernier à avoir subi la colère d’un porc-épic. L’animal sauvage s’est en effet défendu avec son arme surpuissante : ses poils piquants. Luca, de son petit nom, est resté plusieurs jours avec ces corps étrangers dans la peau et dans l’œil, si bien que les plaies se sont gravement infectées.

Illustration : "Ce chien fait preuve d’une résilience hors pair après avoir perdu un œil et la vue à cause d’un porc-épic"

Un fermier d’une zone rurale située à proximité de la vile de Regina aux États-Unis a trouvé sur sa propriété un jeune canidé âgé de moins d’un an. La pauvre bête souffrait le martyre en raison d’un combat mené contre un porc-épic, animal très présent à cet endroit.

De même, le chien errant nommé Luca était extrêmement maigre et l’état de son œil témoignait de l’urgence de la situation.

Le bon samaritain a par conséquent conduit le malheureux à la clinique vétérinaire la plus proche qui a elle-même contacté l’association de protection animale CC RezQs.

« Luca était dans un état déplorable. Il avait été atteint assez lourdement et les piquants étaient en place depuis un long moment, donc les plaies étaient infectées et il lui manquait une partie de l'œil, c'était comme un gros trou laiteux », a expliqué Rachel Droege, famille d’accueil pour l’organisation, à Global News.

Vous êtes :

Une cécité apprivoisée

Après avoir reçu les premiers soins en urgence, Luca a intégré le foyer chaleureux de sa bienfaitrice. Il y a repris des forces en attendant son opération visant à lui retirer son globe oculaire trop lourdement atteint.

Le toutou est actuellement en convalescence. L’intervention chirurgicale s’est en effet très bien déroulée.

« Je ne suis pas vétérinaire, donc je ne peux pas vraiment l’assurer, mais nous sommes à peu près sûrs que l'infection de son œil était si grave qu'elle s'est propagée dans son 2e nerf optique. Pour l'instant, il nous semble qu'il ne voit pas du tout », a déploré Rachel.

Néanmoins, Luca se fait très bien à sa nouvelle condition. Il retrouve peu à peu du poil de la bête, enfin débarrassé de ses terribles souffrances.

A lire aussi : L'instant tendre où un chien en promenade repère un ami identique et décide de faire la course avec lui (vidéo)

Il apprend à marcher en laisse durant les promenades avec ses congénères afin d’assurer sa sécurité. Par ailleurs, Rachel a affirmé qu’il se débrouille comme un chef pour se repérer à la maison.

« D'après le fermier, personne ne s'occupait de lui, mais il aime les gens et est très affectueux », a relaté la bonne samaritaine.

Quand Luca sera totalement remis, il sera proposé à l’adoption.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil