Après avoir travaillé auprès de détenus, cette chienne d'assistance aide maintenant les enfants témoins concernés par des enquêtes

Ayant travaillé avec des détenus formés à l’éducation canine, Callie joue désormais un nouveau rôle, celui de chienne d’assistance judiciaire auprès de jeunes témoins. Elle contribue ainsi à libérer la parole d’enfants appelés à livrer leurs témoignages devant les enquêteurs des forces de l’ordre ou les tribunaux.

Illustration : "Après avoir travaillé auprès de détenus, cette chienne d'assistance aide maintenant les enfants témoins concernés par des enquêtes"

Callie a officiellement lancé sa carrière de chienne d’assistance judiciaire auprès des enfants témoins le mercredi 9 avril, rapportait YourCentralValley.com. La croisée Berger avait suivi une formation de 6 mois pour remplir cette noble mission au bureau de la procureure de district du comté de Madera, en Californie (Etats-Unis). Elle peut toutefois intervenir ailleurs dans la région. Elle l’a d’ailleurs fait lors de sa première journée de travail.

« Ils la forment depuis au moins décembre de l’année dernière. Nous avions besoin d'un chien très spécifique, différent de celui qu’a le shérif », explique la procureure Sally Moreno.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Illustration de l'article : Après avoir travaillé auprès de détenus, cette chienne d'assistance aide maintenant les enfants témoins concernés par des enquêtes
Madera County District Attorney's Office / Facebook

Le rôle de Callie consiste à « fournir une énergie apaisante à l’enfant » afin de l’aider à s’exprimer pendant la procédure, dit la magistrate. « Nous pouvons présenter l'enfant au chien à un stade très précoce de l'enquête, puis, lorsque nous le préparons à nouveau pour le tribunal, [le chien] peut être présent à ses côtés », poursuit Sally Moreno.

Les mineurs ayant assisté à des actes traumatisants peuvent effectivement se murer dans le silence. Or, ce qu’ils ont vu ou entendu est susceptible d’aider les enquêteurs et les différents acteurs du processus judiciaire à faire la lumière sur les faits. La présence d’un chien d’assistance est de nature à amener ces témoins et/ou victimes à sortir de leur mutisme et à évacuer leurs traumatismes.

Déjà à patte d’œuvre

Callie a toutes les qualités pour tenir ces fonctions, elle qui était déjà passé par un autre programme baptisé « VSP Freedom ». Celuic-ci vise à proposer à des détenus de s’initier à l’éducation canine pour contribuer à la formation de chiens d’assistance, notamment à destination de vétérans des forces armées.

A lire aussi : Un an après son arrivée, ce chien de caserne a transformé la vie de cette équipe de pompiers

La chienne est pleinement entrée dans le bain hier en remplissant sa toute première mission. « Nous sommes allés la chercher ce matin et elle est allée directement à Mariposa, où nous soutenons le procureur local dans une affaire impliquant une victime mineure, indique effectivement Sally Moreno. Ils préparent cet enfant pour le tribunal. »

Par ailleurs, Callie a participé à des évènements de soutien à diverses causes, dont le « Wear Blue Day », consacré à la prévention de la maltraitance des enfants, le samedi 5 avril.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil