Après 2 adoptions ratées, ce Malinois incompris attend de retrouver l'amour d'une famille

Il n’a qu’un an, mais Jiminy a déjà traversé bien des épreuves et ne demande qu’une chose : être aimé. Ce chien a bien failli concrétiser son rêve à 2 reprises, mais à chaque fois, on l’a ramené au refuge. A la SPA de Strasbourg où on s’occupe de lui, tout le monde espère que la 3e sera la bonne.

Illustration : "Après 2 adoptions ratées, ce Malinois incompris attend de retrouver l'amour d'une famille"

Qui offrira à Jiminy le foyer et l’amour qu’il mérite ? Ce chien de refuge ayant eu un début de vie difficile attend, en effet, qu’on lui donne véritablement sa chance après 2 expériences familiales ayant tourné court, rapporte Dernières Nouvelles d’Alsace.

Jiminy est un Berger Belge Malinois âgé d’un an. Il avait été recueilli dans la rue avant d’être pris en charge, en février 2023, par la SPA de Strasbourg. Il avait probablement été élevé pour la garde avant de connaître l’errance. C’est justement le genre de situation que dénonçait récemment la Fondation Brigitte Bardot dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Intérieur, et où elle exprimait sa crainte de voir ce fléau s’aggraver dans l’optique des Jeux Olympiques 2024.

Jiminy avait connu une première adoption ratée, puis une seconde. Ces familles n’avaient « pas su gérer ses montées en pression et avaient fini par le craindre », explique la SPA de Strasbourg sur sa page Facebook.

Illustration de l'article : Après 2 adoptions ratées, ce Malinois incompris attend de retrouver l'amour d'une famille
SPA de Strasbourg / Facebook

« Un chien très câlin »

Le refuge livre d’ailleurs une description détaillée du chien dans cette publication. Le Malinois y est présenté comme étant « joueur, curieux et nerveux. C’est un chien très câlin, très demandeur d’interaction avec ses humains et attachant mais qui peut monter en pression et choper les habits, les bras de son promeneur quand il s’excite (après s’être roulé dans l’herbe par exemple) ». Jiminy n’est donc rien d’autre qu’un garçon qui demande à être compris et canalisé.

A lire aussi : Une association transforme une chienne turbulente en modèle d'obéissance et lui offre une fête pour son 1000e jour au refuge

L’idéal pour lui serait de trouver un maître capable de faire preuve de cohérence et d’assurance et de lui offrir un environnement rural, sans enfant en bas âge ni chat. Jiminy peut, en revanche, s’entendre avec ses congénères.

« Il aura besoin d’activités d’interaction (agility, pistage) qui l’aideront à ne pas s’ennuyer et à développer une relation de confiance et de complicité avec ses humains », ajoute l’association, pour qui « Jiminy est un jeune chien qui n’a pas pu encore exploiter son potentiel ».

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 16/11/23

    Bonjour, un malinois qui mord les vêtements et autre objets, va aller crescendo dans ses mauvais comportements ; contactez la méthode Gun, Joseph est instructeur canin (ancien policier) qui rééduque et dessensibilise les chiens agressifs ou maltraités avec ses 2 chiennes formidables et uniques. Regardez chaîne gun dog TV. Bonne chance à ce beau toutou pour retrouver l apaisement

      Répondre   Signaler


  • Image de profil