Ses maîtres partis en vacances : un chien vivant dans une cour insalubre mobilise police et SPA

Les forces de l’ordre et la SPA de Strasbourg sont intervenues au domicile des propriétaires d’un Kangal livré à lui-même. Le chien avait été laissé seul dans une cour à l’hygiène déplorable et sans nourriture. Le refuge alsacien, déjà saturé avant ce sauvetage, a porté plainte.

Illustration : "Ses maîtres partis en vacances : un chien vivant dans une cour insalubre mobilise police et SPA"

Chaque année à l’approche des vacances estivales, les associations rappellent les propriétaires d’animaux de compagnie à leurs responsabilités en les invitant à penser aux différentes solutions de garde avant leur départ. Entre abandons et chiens laissés seuls chez eux, les organisations se retrouvent rapidement dépassées face à l’afflux d’âmes à secourir.

La SPA de Strasbourg n’échappe pas à ce fléau. Elle a justement dû intervenir aux côtés de la police après avoir reçu des signalements au sujet d’un Berger d’Anatolie en détresse, rapportait France Bleu le mardi 1er août.

D’après les témoignages parvenus à l’association, le canidé était seul dans une cour insalubre depuis plus d’une semaine. Il n’avait pas de nourriture à sa disposition.

Les éléments recueillis sur place par les policiers laissent à penser que les maîtres du chien sont partis en vacances. Une information partagée sur Twitter par la Police nationale du Bas-Rhin.

Après avoir été évacué par la SPA de Strasbourg, le Kangal a été examiné par un vétérinaire et reçoit tous les soins nécessaires de la part de l’association. Cette dernière indique avoir porté plainte pour abandon et mauvais traitements sur animal domestique.

Le refuge doit « pousser les murs »

Comme bon nombre de structures d’accueil, le refuge strasbourgeois a du pain sur la planche en cette période de l’année où il doit gérer un afflux considérable d’animaux. Son équipe « pousse les murs » pour pouvoir continuer d’en accueillir dans de bonnes conditions, dit la responsable à France Bleu.

Le chien secouru hier n’est pas le seul Berger d’Anatolie à la SPA de Strasbourg. Un autre représentant de cette race, nommé Pablo et âgé de 3 ans, y était arrivé le 12 juillet dernier.

A lire aussi : Ce chien a une technique très particulière pour faire peur à son propriétaire pendant une partie de cache-cache (vidéo)

Illustration de l'article : Ses maîtres partis en vacances : un chien vivant dans une cour insalubre mobilise police et SPA
SPA de Strasbourg

Il avait été amené par son ancien propriétaire souhaitant que le quadrupède connaisse « une meilleure vie, plus adaptée » que celle qu’il menait jusque-là en tant que chien de garde dans un hangar.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil