Appel à la vigilance lancé par une clinique vétérinaire après une série inquiétante d'empoisonnements de chiens et de chats
L’inquiétude monte parmi les propriétaires canins et félins d’une commune située près de Dunkerque (59), mais aussi ceux qui soignent ces animaux et la mairie. Une clinique vétérinaire fait état de 8 cas d’intoxications de chiens et de chats ayant avalé des boulettes suspectes. 3 d’entre eux n’y ont, hélas, pas survécu.
A la clinique vétérinaire des Lys, à Loon-Plage dans le Nord, c’est le branle-bas de combat pour soigner les chiens et les chats victimes d’une série d’empoisonnements qui pourraient être volontaires. L’un d’eux est un Epagneul Breton hospitalisé hier, jeudi 28 novembre, « dans un état grave, avec des symptômes d’intoxications après s’être baladés sur Loon-Plage », peut-on lire sur la page Facebook de l’établissement.
Le personnel de ladite clinique lance ainsi l’alerte au sujet de la multiplication de cas d’intoxications observée ces derniers jours. Un appel à la vigilance que relayait France Bleu. Tout porte à croire qu’il s’agit d’actes malveillants.
L’auteur de la publication en question évoque des appâts ayant été « mis dans des boules d’alimentation. A priori du thon avec des petits grains noirs ou avec des pommes de terre. »
Le mercredi 27 novembre, on a déploré le « décès prématuré » de 3 chiens de races Husky Sibérien, Berger Allemand et Border Collie.
Photo d'illustration
Au total, 8 animaux de compagnie ont été intoxiqués en quelques jours, dont 2 chats. Les canidés empoisonnés avaient tous été promenés dans le quartier des Kempes.
Limiter les promenades et ouvrir l’œil
Les symptômes constatés sur les animaux atteints se manifestent « entre 30 minutes et quelques heures après la balade : salivation importante, tremblements, vomissements, diarrhée et convulsions », détaille la clinique vétérinaire.
Celle-ci demande aux propriétaires de ne jamais laisser leurs compagnons à fourrure seuls lors des sorties et d’être très attentifs. « Pour ceux qui ont un jardin, évitez les balades avec votre chien pour le moment », ajoute la clinique.
L’équipe des Lys n’est pas la seule à être préoccupée par la situation ; la Ville de Loon-Plage a mobilisé les agents de services techniques pour ratisser le secteur à la recherche d’autres boulettes empoisonnées, mais n’en ont pas trouvé pour le moment. La mairie nordiste a également porté plainte contre X.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/11/24
Mon Dieu quelle horreur. Les anti tout sévissent !
Si un propriétaire de chien laisse son canidé déféquer sans ramasser, c'est inadmissible je vous l'accorde mais il n'y a pas de quoi empoisonner le chien. Il suffit d'arrêter le maître indélicat. Je fais état de cette" raison" car souvent c'est la seule raison qui émergera !
Rien ne justifie cette pratique d'un autre âge.
J'aime Répondre Signaler