Angleterre : Accusé de morsure, un chien mis hors de cause en raison de son surpoids

Trop « grosse » pour courir et mordre qui que ce soit. C’est l’argument avancé par le propriétaire de Mishka, une femelle Malamute de l’Alaska accusée par une dame de l’avoir mordue à la jambe et menacé son chien. Devant le manque de preuve, le juge a déclaré son maître non coupable.

Illustration : "Angleterre : Accusé de morsure, un chien mis hors de cause en raison de son surpoids"

Francis Thorley, 84 ans, comparaissait devant le tribunal de Manchester à cause d’une prétendue agression impliquant sa chienne, faisant suite aux accusations d’une femme en tricycle, comme le rapporte Metro.

Le jour des faits, l’octogénaire promenait Mishka, une femelle Malamute de l’Alaska, en compagnie de sa fille dans un parc à Chorlton-cum-Hardy (quartier au sud de la ville de Manchester). Sa chienne est en net surpoids, pesant 50 kg alors que le poids « normal » d’un chien de cette race se situe entre 34 et 45 kg. La plaignante, Andrea Ostholt, passait par là en conduisant un tricycle auquel était attaché son chien, un croisé Terrier prénommé Woody. D’après elle, Mishka l’aurait mordue à la jambe et se serait montré menaçant envers son animal de compagnie.

Face au juge, Francis Thorley a livré une toute autre version ; même s’il admet qu’il ne tenait pas Mishka en laisse, il raconte s’être assis sur le banc et que sa chienne en avait fait de même près de lui. A cause de son « obésité morbide », elle se déplaçait très lentement et s’essoufflait rapidement.

Le croisé Terrier aurait commencé à aboyer à l’adresse de Mishka et cette dernière est allée lentement vers lui et sa maîtresse, sans être agressive. Pour M. Thorley, c’est l’attitude du chien de Mme Ostholt qui était hostile. Il aboyait de manière de plus en plus virulente et aurait commencé à montrer les crocs, ce à quoi Mishka aurait réagi en l’imitant.

Il a expliqué qu’elle était trop enrobée pour pouvoir s’attaquer à qui que ce soit : « Mishka n’est pas une chienne agressive. Elle est calme, elle aime les gens et les autres chiens. Tout va bien avec Mishka, excepté son surpoids. »

Le président du tribunal a estimé qu’il n’y avait aucune preuve de cette soi-disant morsure à la jambe par Mishka et que l’on avait affaire à une banale dispute entre chiens. Francis Thorley a donc été déclaré non coupable et sa chienne mise hors de cause. Celui-ci a rappelé que Mishka était au régime sur conseil de son vétérinaire et qu’elle commençait à perdre du poids.

Il l’avait adoptée après avoir été victime d’une attaque cardiaque lui ayant fait perdre l’usage de son bras gauche. Mishka l’aide au quotidien et ne tire jamais sur sa laisse, selon ses dires.

A lire aussi : Le rockeur Bret Michaels donne des nouvelles du chien portant son nom et ayant sauvé un chaton

Illustration de l'article : Angleterre : Accusé de morsure, un chien mis hors de cause en raison de son surpoids

Photo : Cavendish

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil