Amputé à cause du froid, un chat retrouve sa mobilité à l'aide de 4 pattes en titane spécialement créées pour lui !

Publié le 22/11/2020 à 17h42

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Dymka est le 2e chat au monde à avoir reçu 4 prothèses de pattes. C’est la même clinique vétérinaire russe qui avait posé les implants à son congénère 3 années plus tôt. Scanner, modélisation et impression 3D font partie des technologies de pointe utilisées pour permettre à l’animal de retrouver toute sa mobilité.

En décembre 2018, un automobiliste avait recueilli une chatte frigorifiée au bord d’une route enneigée à Novokouznetsk, en Sibérie occidentale (Russie). Il l’a aussitôt emmenée dans une clinique vétérinaire située à Novossibirsk.

Alors âgée de 4 ans, elle avait les pattes, la queue et les oreilles complètement gelées. Ses extrémités ne pouvaient plus être sauvées. Elles devaient être amputées, sans quoi la chatte ne survivrait pas. Le vétérinaire, Sergei Gorshkov, s’est chargé de l’opération. Il était toutefois bien déterminé à l’aider à retrouver une vie normale.

Le spécialiste et son équipe se sont rapprochés de chercheurs à l’université polytechnique de Tomsk. Leur collaboration avait pour but de créer des prothèses de pattes pour la chatte, qu’ils ont nommée Dymka (« brouillard » en russe). Ils se sont ainsi lancés dans la conception de modèles en titane et en phosphate de calcium, afin de minimiser le risque de rejet et d’infection, rapporte Live Science.

Après avoir scanné le corps de Dymka, ils ont modélisé des prothèses adaptées à sa morphologie, puis ont procédé à leur impression en 3D. La chatte a finalement pu les recevoir en juillet 2019.

En assez peu de temps, Dymka s’est habituée à ses nouvelles pattes. Elle s’est même remise à marcher, courir et s’étirer, comme le montre la vidéo ci-dessous.

A lire aussi : Un couple teste l'empathie de leur chien en feignant d'être déprimé, sa réaction ne se fait pas attendre !

La clinique vétérinaire de Novossibirsk n’en est pas à son premier exploit du genre. En 2016, elle avait déjà réussi à poser des prothèses à un chat prénommé Ryzhik, lui aussi amputé des 4 membres.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    magnifique !!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/11/20

    Les russes ne sont pas les pionniers de cette technologie.
    Le spécialiste et créateur de cette technologie est le docteur vétérinaire Noël Fitzpatrick qui est non loin de la France il suffit juste de traverser la manche vous avez compris sa clinique ce trouve en Angleterre.
    Ce véto fait des choses extraordinaires pour nos animaux et pas seulement pour l’Angleterre .
    On l’appelle le vet bionic
    Allez voire un peu sur YouTube moi je suis l’émission sur les chaînes câblées.
    Pour finir tou de même bravo aux vétos russes

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/11/20

    Oui, je connais "le VetBionic"...avant, à la télé, on voyait ses émissions et c'était super tout ce qu'il pouvait faire !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/20

    Je connais aussi Noël Fitzpatrick, mais pourquoi du coup minimiser le travail de ces vétérinaires russes, je ne vois pas bien le but, ce d'autant plus que leur travail est magnifique.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/20

    Je ne minimise pas leurs travail mais cela fait la 2ème fois qu’on parle de leurs prouesses ou quelques chose d’uniques au monde alors que d’autres vétos dans le monde le font.
    Nous on est très en retard nous en France nos vétos on une éthique différente pour nos animaux .
    Je dit bravo à tous ces vétos qui nous donnent de l’espoir avec ces nouvelles technologies pour le bien être de nos animaux et pour qu’on puissent les garder plus longtemps près de nous
    Désolé si j’ai pus laisser entendre que je minimiser leurs travail c’était pas mon but.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/11/20

    Sa ma émue vraiment se chat était entre la vie et la mort puis il vit grâce à cette technologie russe ! Ils ont une bien meilleure technologie vraiment

     Répondre  Signaler


Articles en relation