5 mythes erronés sur l’éducation canine

Eduquer son chien nécessite des efforts et beaucoup de patience. Cela suppose également de ne pas se fier à certaines idées reçues sur la question.

Illustration : "5 mythes erronés sur l’éducation canine"

Certains propriétaires de chiens ont de l'expérience dans l'éducation de leurs animaux, tandis que d’autres s'y connaissent moins et sont susceptibles d'appliquer des idées fausses. L’éducation canine a évolué au fil des temps, mais certains mythes persistent. Ces pensées erronées peuvent causer des problèmes à votre animal et rendre le processus d’apprentissage encore plus difficile.

Voici 5 mythes erronés sur l’éducation canine que vous devez connaître :

1. Les chiens doivent comprendre ce que l’on demande d’eux

Les chiens sont des animaux et quoique vous fassiez, ils ne comprendront jamais votre langage. Le fait de parler avec votre chien ou lui crier dessus ne vous facilite donc pas la tâche. L’apprentissage doit être basé sur la pratique.

Illustration de l'article : 5 mythes erronés sur l’éducation canine

2. Si votre chien détruit quelque chose, c’est qu’il est en colère

Des études ont montré que les chiens ne se vengent jamais quoi que vous leur fassiez. Donc, si vous rentrez chez vous et trouvez que votre chien a tout détruit, cela peut être expliqué par d’autres raisons que la méchanceté ou la colère.

3. Si mon chien a l’air coupable, c’est qu’il a compris qu’il a commis une erreur

Une idée commune, mais carrément fausse. Les chiens ne comprennent pas pourquoi vous êtes en colère et ne peuvent donc pas se sentir coupables.

4. Je dois montrer à mon chien que je suis dominant

C'est une méthode célèbre et connue au début des années 2000, basée sur l’éducation par dominance. Les grands comportementalistes vétérinaires, ainsi que plusieurs associations, s’opposent à cette technique en affirmant qu’elle peut causer un stress intense et créer un sentiment de peur et d’insécurité chez votre chien.

5. Le chien doit être puni s’il grogne

Le grognement est un comportement naturel chez les chiens. C’est une sorte d’avertissement qu’il est mal à l’aise. Un renforcement positif est la meilleure solution pour éduquer son chien et lui apprendre à éviter certains comportements.

A lire aussi : Des nouvelles de l'insaisissable chien qui errait depuis des mois la tête coincée dans une caisse

Illustration de l'article : 5 mythes erronés sur l’éducation canine

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/04/19

    Beaucoup de faux, notamment sur la compréhension. Les dernières études le prouvent. Les 1, 3 et 4 sont fortement discutable, voir faux.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/04/19

    Donc pour vous il faut dominer son chien, lui faire un grand discours,voir lui crier dessus quand il fait une bêtise ?? Et de surcroît, s'il a fait une bêtise, il l'a certainement fait exprès pcq il a compris que vous étiez fâché ???
    Si il a l'air coupable, c'est pcq vous criez en rentrant et vous lui faites peur... Mais sa "bêtise" il n'en sais rien .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/04/19

    J’ai toujours parlé à mes Loulous et ils comprennent parfaitement. Je trouve déplacé de penser qu’ils sont idiot. L’’humain est idiot ça c’est avéré il n’y a qu’a voir notre pauvre planète. La violence et les cris sont contre productif dans l’education animaux ou momes d’ailleurs. Je n’ai jamais perdu un Loulou et je les ai toujours balade sans laisse. Il faut dire que beaucerons et briards sont des bergers attachants par leur intelligence et attachés voir collants avec leur humains et ce n’est que bonheur.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/04/19

    L'article ne dit pas que nos animaux sont idiots, il fit juste qu'ils ne comprennent pas tout ce qu'on leur raconte. Ils comprennent par contre l'intonation de notre voix, et l'émotion devagée

      Répondre   Signaler


  • Image de profil