5 conseils pour aider votre chien malvoyant
S’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant n’est pas chose aisée. Cependant, avec quelques conseils, vous pourrez assurer sa sécurité et son confort, pour lui rendre la vie plus douce et agréable.
Un chien souffrant de problèmes de vue ou entièrement privé de ce sens peut tout à fait vivre normalement. Il a bien entendu besoin que son maître lui apporte un peu plus d’aide et de soutien. Grâce à cela, il peut continuer de se déplacer, à s’épanouir et à s’amuser comme n’importe quel toutou.
Pour son propriétaire, il y a quelques défis à affronter pour assurer sa sécurité et son confort, et vivre en toute confiance malgré le handicap de son fidèle compagnon. En l’aidant à développer et à exploiter au maximum ses autres sens, le maître peut ainsi s’occuper de son chien aveugle et le soutenir au mieux.
Voici 5 conseils afin d’aider votre chien malvoyant au quotidien.
1. Assurer sa sécurité dans le logement

Anastasiya Lobanovskaya / Pexels
Le premier conseil à donner est sans doute le plus logique et utile. Maintenant qu’il est aveugle ou malvoyant, votre chien a plus de difficultés à se déplacer dans la maison, mais vous pouvez tout à fait l’aider à ne pas se blesser en procédant à quelques aménagements ou vérifications. Et ce, même s’il connaissait l’environnement avant sa cécité. Tout d’abord, assurez-vous de ne rien laisser traîner de dangereux ou de coupant. Ensuite, vous pouvez renforcer avec du rembourrage les angles des meubles auxquels il est susceptible de se heurter. Enfin, les endroits qui peuvent présenter un danger de chute ou d’accident (escaliers, piscines, cheminée) doivent être sécurisés avec, par exemple, le même type d’équipements que l’on installe lors de l’arrivée d’un bébé dans la famille.
2. Lui enseigner les signaux verbaux
Utiliser le langage verbal avec votre chien est peut-être déjà une habitude installée, mais elle peut tout à fait être développée avec un peu d’entraînement, afin de lui éviter de se blesser. Avec des consignes orales comme « stop », « attends », « monte/descends », « gauche » ou « droite », il peut ainsi mieux évoluer dans son environnement ou lors de promenades.
3. Utiliser des repères tactiles

Qu’il s’agisse de tapis disposés le long des voies de passage, de revêtements de sol avec une texture spécifique placés sur les marches de l’escalier ou sur le seuil des portes, il existe plusieurs moyens d’installer des repères tactiles que votre chien saura identifier. Cela lui permettra de repérer les dangers potentiels et d’éviter de se cogner ou de tomber.
4. Se servir des signaux sonores
L’ouïe des chiens est déjà très bonne. Mais une fois aveugles, ils s’en servent encore plus. Pour stimuler et aider votre chien à s’en sortir dans son environnement, il existe plusieurs astuces sonores. Par exemple, faire l’acquisition d’une fontaine à eau : le léger bruit de l’eau qui coule le guidera lorsqu’il a soif. Vous pouvez aussi indiquer votre position ou l’aider à vous suivre en utilisant les sons : clochettes, semelles de chaussures qui font du bruit, applaudir ou claquer des mains pour signaler votre présence, jouets bruyants, sont autant d’idées à mettre en place. Et n’oubliez pas de lui parler !
5. Utiliser les repères olfactifs

L’odorat est également davantage sollicité par un chien aveugle et c’est donc un sens qui vous permettra de l’aider. Utiliser des parfums spécifiques dans certaines pièces permet à votre chien d’avoir un autre moyen de s'orienter. Par exemple, dans la pièce où il dort, ou bien celle où il mange, cela peut être une solution pour le guider. Mais rappelez-vous que certaines bougies parfumées, par exemple, sont composées de produits chimiques qui peuvent être toxiques pour vous comme pour lui. Préférez-leur des produits naturels ou adaptés aux animaux.
Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire