S'occuper d'un chien aveugle
Âgés ou malades, de nombreux chiens perdent leurs facultés visuelles, jusqu’à devenir totalement aveugles dans certains cas. La vie ne s’arrête pas pour autant pour eux. Leur formidable capacité d’adaptation les aide à s’en sortir, mais on doit également leur faciliter les choses et faire en sorte de prévenir les accidents.
Quelles sont les causes de la cécité chez le chien ? Quel impact ce handicap peut-il avoir sur l’existence de l’animal ? Comment peut-on s’occuper de lui et lui venir en aide au quotidien ? Voici quelques éléments permettant de répondre à ces questions.
Les principales causes de la cécité chez le chien
L’âge et la maladie aidant, la perte partielle ou totale de la vue fait partie des handicaps les plus fréquemment rencontrés chez les chiens. Les causes de la cécité canine sont multiples. En voici les plus courantes :
- La cataracte : il s’agit d’une opacification partielle ou totale du cristallin, une lentille convergente qui se trouve à l’intérieur de l’œil. Le cristallin devient progressivement opaque. Un voile bleuté recouvre l’œil et votre chien voit de moins en moins bien. Elle peut déboucher sur une cécité intégrale dans les cas les plus graves, mais la maladie peut être soignée (via la chirurgie) si elle est détectée et traitée de manière précoce.
- Le glaucome : maladie dégénérative du nerf optique, elle se traduit par une perte graduelle des capacités visuelles partant de la périphérie et s’étendant peu à peu vers le centre de l’œil.
- L’uvéite : cette affection oculaire correspond à une inflammation de l’uvée, qui est la zone intermédiaire pigmentaire de l’œil.
- La luxation du cristallin : c’est la rupture du ligament qui assure le maintien en place du cristallin, cette lentille renvoyant les rayons lumineux sur la rétine à travers la pupille.
- Les affections de la rétine : il peut s’agir d’un décollement de rétine (séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire) ou d’une atrophie progressive de la rétine.
- L’opacité cornéenne : la cornée, qui est la partie antérieure transparente de l’œil, peut être touchée par un ulcère, une dystrophie ou encore un séquestre (ou nécrose).
En apparaissant brutalement ou en s’aggravant progressivement, toutes ces maladies sont susceptibles de rendre le chien aveugle.
Comment remarquer la cécité du chien ?
Votre chien ne se plaindra jamais de sa perte de visibilité. Néanmoins, plusieurs symptômes peuvent être visibles et incitent à la réaction.
Votre chien pourrait se mettre à se cogner contre plusieurs objets se trouvant sur son chemin, contre des meubles, des chaises, des personnes. Votre chien pourrait avoir du mal à se repérer dans l’espace. Il pourrait ainsi paraître désorienté en se levant de sa niche. Le stress le gagne progressivement. Dans la rue, le moindre bruit l’effraie. Son caractère peut évoluer et il peut devenir peureux, voire agressif.
Les conséquences sur la vie du chien
Bien entendu, la cécité n’est pas sans conséquence sur la vie du chien. Simplement, son impact varie selon que la perte de la vue ait été progressive ou rapide, voire brutale. Un chien devenu aveugle en un court laps de temps, suite à un traumatisme par exemple, mettra beaucoup plus de temps à s’adapter à sa nouvelle situation. Il sera totalement désorienté, parfois affolé.
Pour sa part, un animal qui aura graduellement perdu ses facultés visuelles aura eu le temps de prendre ses repères et de s’aider de ses autres sens (l’odorat et l’ouïe surtout) pour s’orienter et mener une vie presque normale. Dans un cas comme dans l’autre, il est gêné au quotidien, se cognant parfois contre des obstacles et pouvant devenir craintif dans certaines circonstances.
Comment l’aider au quotidien ?
Le puissant flair des chiens, leur intelligence et leur réceptivité leur permettent de s’adapter à la cécité après un certain temps. Toutefois, pour lui épargner les accidents et les expériences traumatisantes, il est possible de lui apporter son aide en appliquant quelques mesures simples :
A lire aussi : S'adapter au vieillissement du chien
- Ôter les objets pouvant représenter un danger pour l’animal.
- Ne pas modifier le milieu du chien : ce dernier a besoin d’avoir des repères dans son environnement. Y apporter des changements en déplaçant les grands meubles, par exemple, pourrait le déstabiliser.
- Le tenir systématiquement en laisse durant les promenades. Les bruits extérieurs peuvent effrayer le chien et même le pousser à prendre la fuite.
- Associer les ordres vocaux à des contacts au toucher pour faciliter leur compréhension et le guider.
- Essayer de passer plus de temps avec lui pour le réconforter. On peut, par exemple, allonger les séances de brossage qui renforcent toujours les liens entre l’animal et son maître.
Faites très attention à la rencontre avec un autre congénère. Votre chien ne voyant pas, toute réaction pourrait être inappropriée ou dangereuse pour sa santé et celle de son homologue. Il en va de même avec les autres humains qu’il ne connaît pas. Votre chien pourrait subir un changement de comportement du fait de sa cécité. Si la peur peut le gagner ou l’anxiété, il peut être sujet à davantage d’agressivité que par le passé. Ainsi, il est recommandé de l’appeler par son nom avant tout approche indélicat.
20 commentaires
Invité a écrit : 05/07/18
Bonjour, j'aimerai vous faire par de mon expérience.
Mon chien "Bond" multi croisé Setter de 12 ans poids 37kg, est devenu aveugle à 11 ans suite au glaucome.
Ses deux yeux on était entièrement retiré et recousu, à 3 mois d'intervalle.
Bond à eu peut de temps pour s'adapter, c'est un bon chien et il est très bien entouré.
Bond, en plus d'être aveugle, est aussi un peut sourd, il à fait 2 AVC l'un avant de perdre le 1er œil et le 2eme entre les 2 opérations.
Des grosses bosses au début, mais sont caractère sociable avec ses congénères, ou nous autres humains et toutes autre espèces animal n'a pas changé, aucune appréhension, en confiance total.
Et c'est là que je veux en venir...
Le comportement des autres chiens (mâle) est devenu différent.
Mon chien, qui est forcément tenu en laisse lors des sorties, et, qui ne peut appréhender la venu furtive et rapide d'un autre chien sans mon intervention, ce fait systématiquement attaquer (9/10 chiens lui on sauté dessus avec morsure ou intention de mordre).
Les chiens ne l'attaque pas directement, une micro période (3 à 7 sec)de recherche de posture de dominance, ce fait ressentir chez les individus mâle.
Bond ne réagis pas... et ... attaque...
Certains maitres son surpris de la réaction de leurs chiens...
Enfin bref.
Conclusion : Un chien aveugle ne peut plus interagir avec ses congénères sur les postures et réactions à avoir en cas de dominance, il faut donc faire très attention.
PS : Même les chiens dit : "super gentil", "aucun souci", "jamais eu de problèmes", "C'est une crème", peuvent avoir besoin d'une période d'adaptation au fait de côtoyer un congénère aveugle.
Emmanuel le 05/07/2018.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/06/20
Merci pour cette info... J'espère que vous verrez ce commentaire... Ma chienne de 4 ans devient aveugle.. Elle a les 2 rétines de décollées.. Elle voit un spécialiste samedi mais peut de chance pour qu'elle retrouve la vue
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/10/20
Bonjour , j'ai adopté un vieux ( je ne connais pas son age )petit caniche dans un refuge , sans savoir qu'il était aveugle , une visite chez le vétérinaire: il a plus de dix ans , , il est aveugle , en bonne santé et grognon; j'ai mis quelques semaines pour comprendre ces grognements ! c'est un petit chien joueur avec les balles qu'il cherche et qu'il ne trouve pas toujours !il les range dans son petit panier et les couve.... en grognant !dans les bois il se promène sans laisse , en rencontrant certain chiens , soit il veut jouer , soit il se précipite pour que je le porte !je frappe dans mes mains ,pour l'appeller ! il a un flair excellent ,je suis ravie de l'avoir sauvé de l'euthanasie
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/11/20
Ma petite chienne york est aveugle aussi à cause du diabète . Elle a 10 ans et est toujours joueuse.j aimerais trouver une odeur spéciale pour mettre sur ses jouets afin qu' elle les retrouvé plus facilement,
Sinon je fais comme vous avec les sons et les paroles des qu' elle est désorientée.
Elle est vraiment adorable. Des chiens aveugles peuvent être quand même heureux
De vivre ,la preuve .....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/11/20
C’est formidable ! Le notre est devenu aveugle à la suite d’un glaucome. Nous avons beaucoup de peine pour lui car il n’a que 11 ans
Sa cécité a été brutale et il a beaucoup de mal à se réadapter. Les choses s’améliorent mais ce n’est pas gagné ...le pauvre
Merci encore pour vos commentaires réconfortants.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/02/21
Bonjour a toutes et tous. Mon cocker est devenu aveugle a l'âge de 7 ans, suite a un glaucome, les 2 yeux en même temps. Si je ne ne le dis, les gens que je croise en promenade ne le remarque pas. Soyez forts. C'est pas facile tous les jours , mais l'amour que vous lui portez est son meilleur atout, il vous le rendra toujours. Courage a toutes et tous.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 06/05/21
Bonjour, ma chienne 7ans... A le glaucome aux 2 yeux.. On fait le traitement et médocs.. Ses yeux sont moins gonflés mais ne voit tjr pas... Je stress à mort... Je la promène en campagne attachée, je reste hyper vigilante... O' va démangeait... Elle n'aura plus ses repères... Ça me fait peur...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/02/21
Bonjour mon golden de 7 ans devient aveugle suite à son diabète, merci pour ce site, cela nous aidera à gérer pour lui faciliter la vie
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/03/21
Ma staff a 8 ans, et en mois d 1 mois a perdue complètement la vue (catarate) elle l'a perdue totalement aujourd'hui, j espère qu elle s adaptera vite
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/04/21
bonjour. ma chienne de trois ans est devenue mal voyante a cause de vétérinaire complètement nul. elle est arrivée pour soit disant une conjonctivite. Donc gouttes et rien d'autre. ils me l'on garde tout un weekend il me l'on mise sous perf. j'ai décide daller la reprendre le lundi elle avais les yeux qui ressorte des orbites et je n'exagère pas en vous disant ca. elle avais une tentions oculaire de 60 dans un œil et l'autre a peut prêt pareil 40 de mémoire .je suis aller chez un autre vétérinaire spécialiste des yeux en urgence le mardi en fin de journée et il la opérée le mercredi matin. malheureusement il y a des dégâts irréversible avec une telle pression pas étonnant. elle vois un peut de près mais en ce qui concerne de loin c'est mort. maintenant elle reste dans sont coin alors avant elle jouer énormément normal vu sont jeune Age. je ne sais pas comment faire pour la distraire on joue quand même a la balle .je me demandais si je devais lui prendre un chat pour quelle puisse jouer avec .voila pour ma pauvre petite mère .j'avais confiance dans cette clinique. ils sont la pour l'argent ma ton dit. je ne sais pas mais en tout cas ma chienne en a fait les frais.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/06/21
Bonjour, Flash (jack russel) a perdu son 1er oeil à 6 ans (luxation du cristallin, on lui a fait mettre une prothèse, rien n'a changé dans son comportement malgré son champs de vision rétréci .Aujourd'hui, il vient de perdre la vue du second, on s'y préparait, il est stressé, perdu malgré tout. Mais il adore toujours ses ballades en laisse,, la baignade en rivière en longe, il se cogne partout et on l'habitue au mot"attention", je lui parle plus qu'avant, je préviens avant de le toucher.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/21
Bonjour, ma petite tzukie de 4 ans vient de perdre sa vue c'était assez rapide cela fait 2 mois maintenant. Ce n'est vraiment pas facile pour elle. Elle pleure et refait ses besoins la nuit dans la maison et les mange. Donc les nuits sont assez compliquées pour elle et moi. Je lui donne du rescue pour son anxiété mais ça ne marche pas. Je suis assez désemparée ... avez-vous des conseils.... merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler