Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 choses dont les chiens ont davantage besoin en prenant de l’âge

5 choses dont les chiens ont davantage besoin en prenant de l’âge

Publié le 25/07/2017 à 14h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 choses dont les chiens ont davantage besoin en prenant de l’âge"

Plus les années passent, plus votre chien a besoin d’attention et de soins adaptés.

Avec l’âge, les besoins de votre chien évoluent. On ne s’occupe pas d’un chien sénior comme d’un animal adulte ou d’un chiot. Votre rôle en tant que maître est de faire en sorte que votre compagnon à 4 pattes vieillissant vive heureux, en bonne santé et le plus longtemps possible. Vous devrez, pour cela, adapter son alimentation, ses soins et ses activités à sa condition.

Voici 5 besoins qui vont en s’accroissant avec l’âge. Prenez bien soin d’eux

1. De la constance

Les chiens ont besoin d'une certaine routine pour être heureux, a fortiori lorsqu'ils sont âgés. Au fil des ans, votre toutou sénior a développé des habitudes et des repères qu'il serait déconseillé de bousculer. Généralement, les chiens âgés n'aiment pas trop les voyages et toutes sortes de changements, qui peuvent les plonger dans une forme de dépression. Si vous devez vous absenter longtemps (vacances, par exemple), demandez à un proche de s'en occuper ou faites appel aux services d'un dog-sitter à domicile, plutôt que de le placer dans une structure d'accueil.

2. Une activité modérée

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Ce n'est pas parce que votre chien a plus de 10 ans qu'il ne doit plus faire de l'exercice. Il ne doit surtout pas en être privé, sous peine de subir les méfaits de la sédentarité (stress, anxiété, surpoids...), mais les activités à lui proposer doivent être adaptées. Lui faire faire de l'exercice modéré permet de ne pas trop solliciter son système cardio-respiratoire et ses articulations mises à mal par le poids des années.

3. Des soins dentaires

Les soins dentaires sont important pour tous les chiens. Chez les séniors, les problèmes touchant les dents et les gencives tendent à s'aggraver, affectant considérablement leur bien-être et leur santé. Il est donc essentiel d'emmener votre chien âgé régulièrement chez le vétérinaire pour qu'il reçoive les soins dentaires nécessaires.

4. Un entretien régulier et adapté

Les chiens âgés étant plus souvent sur le flanc, ils ont besoin de plus de brossages et de soins pour l'entretien de leur robe. Ceux à poil long risquent davantage de voir se former des noeuds dans leur fourrure.Il faut également plus prendre soin de la peau votre animal, elle est sujette aux irritations et aux petits infections. Voilà pourquoi une attention particulière doit être accordée au toilettage. Attention également à la longueur des griffes, qui tend à augmenter en raison de l'activité moindre du vieux chien.

5. Votre présence à ses côtés

Plus que jamais, votre chien sénior a besoin de votre présence à ses côtés. Votre compagnie est importante pour son équilibre émotionnel. Passez un maximum de temps avec lui pour qu'il échappe au stress et à la dépression.

1274 partages

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !