Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 12 signes qui montrent que votre chien est stressé

12 signes qui montrent que votre chien est stressé

Publié le 22/09/2017 à 14h48

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "12 signes qui montrent que votre chien est stressé"

Les troubles psychiques ne touchent pas uniquement les humains, les animaux peuvent également être sujets à la dépression, l’anxiété et le stress. L'enjeu pour le maître est de savoir reconnaître les signes de ce mal-être pour réagir à temps.

Les chiens montrent beaucoup leurs émotions. Que ce soit pour manifester leur amour ou encore leur tristesse, ils ont leur manière d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ils sont aussi exposés à des troubles physiques et surtout psychiques comme l’anxiété et le stress. Voici quelques indications pour savoir si votre chien est stressé :

1. La perte de poils excessive

Les chiens perdent généralement beaucoup de poils, mais dans le cas de stress intense, il suffit que vous caressiez votre animal pour avoir la main recouverte de poils.

2. Les oreilles rabattues vers l’arrière

Chaque race de chien a différents types d’oreilles (taille, forme...), mais la plupart ont les oreilles qui tombent lorsque quelque chose ne va pas. C’est un signe assez facile à détecter.

3. Léchage répétitif du museau et des lèvres

Les chiens semblent lécher constamment des choses, mais un léchage répétitif accompagné d’autres comportements est un symptôme de stress.

4. Bâillement

Il peut être un signe de fatigue comme il peut être un signe de stress s’il est associé à d’autres comportements cités dans cette liste.

A lire aussi : "Comment traiter l'anxiété du chien ?"

5. Halètement

L’halètement pendant les canicules ou après avoir fait de l’exercice est normal, car les chiens halètent pour se rafraîchir. Mais faites attention si votre chien halète sans raison apparente.

6. Comportement destructeur

Un chien stressé peut devenir destructeur et commencer à tout mâcher pour atténuer son anxiété.

7. L’évitement

Si votre chien évite le contact avec les yeux, se détourne de vous ou évite les autres animaux ou les personnes, cela veut dire qu’il ne se sent pas à l’aise et, peut-être, qu'il est stressé.

8. Les accidents

L’un des plus grands signes de stress chez le chien, ce sont les accidents répétés dans la maison, surtout chez ceux qui ne veulent pas être laissés seuls. Envisagez de lui attribuer un endroit confortable ou il se sentira en sécurité lorsque vous sortirez.

9. Reniflement excessif

Votre chien peut être stressé s’il commence à renifler beaucoup et ignorer vos commandes. Il peut y avoir quelque chose qui le dérange, alors essayez de découvrir ce que c’est.

10. Les maladies

Si votre chien présente des signes de stress ainsi que des symptômes physiques tels que perte d’appétit, vomissement, diarrhée, allergie, et qui n’ont pas une cause évidente, cela peut être dû au stress.

11. Aboiement

Les aboiements excessifs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, peuvent être signe de stress. Essayez de trouver le motif de l’aboiement pour comprendre la cause de l’anxiété. Est-ce parce que vous êtes parti ? Surviennent-ils quand des étrangers approchent de la porte ?

12. Se secouer comme s'il était mouillé

Vous pouvez remarquer ce comportement lorsque plusieurs chiens sont ensemble et qu’ils partagent un jouet ou un repas.

1822 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !