Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 12 races de chiens parmi les plus concernées par l’anxiété de séparation

12 races de chiens parmi les plus concernées par l’anxiété de séparation

Publié le 24/08/2017 à 10h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "12 races de chiens parmi les plus concernées par l’anxiété de séparation"

La séparation maître/chien est difficile à vivre autant pour l’humain que son animal. En effet, l’anxiété de séparation est un phénomène très répandu chez nos amis canidés, et plus encore chez certains races.

Les chiens sont connus pour leur tempérament affectif et leur attachement à leurs propriétaires. Ceci explique l’apparition de plusieurs symptômes relatifs à l'anxiété de la séparation. Certaines races sont davantage sujettes à ce trouble si particulier et si délicat à prendre en charge :

1. Le Berger Allemand

Connue pour son activité et pour être utilisée dans de nombreux travaux, cette race est néanmoins susceptible de développer une anxiété suite à une séparation.

2. Le Berger Australien

C’est une race élevée pour avoir un travail et le manque d’activité la plonge facilement dans l'ennui. Elle est également exposée à l’anxiété de séparation étant donné son caractère très social.

3. Le Labrador Retriever

Chien très habitué à être autour des gens, il est également concerné par ce problème qu'est l'angoisse de la séparation.

4. Le Braque hongrois à poil court

Cette race est connue pour être active, mais également pour le risque qu'il présente d’avoir une anxiété de séparation sévère si le chien reste longtemps loin de ses maîtres.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

5. Le Border Collie

Chien actif connu pour son intelligence, le Border Collie a besoin de beaucoup de simulation mentale pour ne pas s’ennuyer. Autrement, cet ennui peut se transformer en anxiété de séparation.

6. Le Cocker Anglais

C’est un excellent compagnon de famille, mais sa popularité a engendré divers problèmes de tempérament, y compris la peur de la séparation.

7. Le Bichon à poil frisé

Cette race peut développer une anxiété de séparation si elle ne voit pas son propriétaire pendant de longues périodes.

8. Le Cavalier King Charles Spaniel

Ce sont des chiens habitués à être autour des gens et qui apprécient leur compagnie. Pour cette raison, ils sont enclins à développer une anxiété de séparation.

9. Le Petit Lévrier Italien

C’est un excellent compagnon pour les personnes peu actives, mais ce sont des chiens étroitement liés à leurs maîtres qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation s’ils sont laissés loin d’eux sur une longue durée.

10. Le Caniche

Chien doux, intelligent et qui nécessite beaucoup d’interaction humaine, le Caniche n'est pas non plus à l'abri de la peur d'être séparé de son maître.

11. Le Bichon Havanais

Laissé seul, ce chien ne se sent pas bien et peut même développer des troubles comportementaux.

12. Le Pointer allemand à poil court

Chien de chasse élevé pour travailler aux côtés de son maître, il ne se porte pas bien s’il reste longtemps seul.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !