Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nourrir son chat d'intérieur

Les chats sont des animaux domestiques depuis plusieurs milliers d’années. Avec le temps, l’animal utile pour chasser les nuisibles des maisons s’est peu à peu transformé en petite peluche de salon. Les chats ont aujourd’hui un mode de vie bien plus protégé, ils vivent pour beaucoup d’entre eux en maison ou appartement sans accès à l’extérieur.

Qui dit changement de mode de vie, dit forcément changement des besoins et donc d’alimentation. Quels sont les besoins d’un chat d’intérieur ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.

Un chat d’intérieur ?

Pour les protéger ou parce que votre mode de vie ne le permet pas, nombreux sont les chats qui vivent en intérieur ; les plus chanceux ont un accès à l’extérieur le week-end ou lors des vacances. Lorsqu’ils vivent en extérieur, les chats peuvent arpenter de nombreux kilomètres par jour, leur territoire est très vaste – c’est encore plus vrai pour les chats entiers, les chats stérilisés eux sont plus casaniers et s’aventurent beaucoup moins loin de leur habitation.

Un chat qui vit en intérieur et qui plus est stérilisé passe beaucoup moins de temps à sillonner son territoire, il ne chasse pas les souris ou les oiseaux, ne se bagarre pas avec les copains et ne cherche pas à retrouver une copine. Votre chat a donc des besoins énergétiques moins importants.

Votre chat d’intérieur passe par contre, beaucoup plus de temps à effectuer sa toilette, et du fait de son activité réduite, son transit digestif est plus lent et il a du mal à réguler son appétit ce qui le prédispose à l’embonpoint.

A lire aussi : "Nourrir un chat stérilisé"

Comment nourrir un chat d’intérieur ?

Alimentation sèche ou alimentation humide ? A vrai dire la question ne se pose pas vraiment, tant que votre chat est en bonne santé. La tendance actuelle est la bi-nutrition : un peu de croquettes et un peu de pâtée ou sachets fraîcheur ; le tout étant de choisir un aliment de bonne qualité que vous trouverez aisément chez votre vétérinaire ou en magasin spécialisé. Les aliments de marque que vous trouvez dans ces circuits de distributions sont fabriqués avec des matières premières de qualité (donc plus chères) afin d’être adapté aux besoins des chats.

Les aliments pour chats d’intérieurs ont plusieurs qualités :

  • Riches en protéines : les chats sont des carnivores et leur régime alimentaire ne peut pas se passer de protéines animales.

  • Pauvres en graisses : de manière à limiter la prise de poids.

  • Equilibrés en minéraux : les chats sont des animaux sensibles de l’appareil urinaire, ils fabriquent facilement des urolithiases. L’apport en minéraux doit être contrôlé et l’activité physique sollicitée.

  • Enrichis en éléments facilitant le transit des boules de poils comme le psyllium ou la pulpe de betterave.

Quelle quantité donner à votre chat ?

Le comportement alimentaire normal de votre chat est de venir manger de très petites quantités très souvent dans la journée (jusqu’à 20 fois). Mais la vie en intérieur peut modifier quelque peu le comportement du chat qui aura tendance à avaler sa gamelle d’une seule traite. Le risque dans ce cas est que le chat ait faim au cours de la journée, s’ennuie, et développe des troubles du comportement (agression…).

Pour la quantité à distribuer sur la journée, reportez-vous aux quantités recommandées par les fabricants afin d’être au plus près des besoins de votre chat. Pour le rythme de distribution, si voter chat n’arrive pas à se réguler, optez pour la distribution en plusieurs fois – 2 à 3 fois dans la journée – ou pour un distributeur automatique de croquettes.

Votre chat d’intérieur nécessite donc un peu plus de soins qu’un chat d’extérieur, il faut surveiller son alimentation et veiller à lui procurer une activité physique suffisante. Ces besoins seront d’autant plus important si votre chat est stérilisé, les modifications hormonales dues à la stérilisation engendrent des besoins énergétiques d’environ 20% de moins que ceux d’un chat entier.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !