Les friandises naturelles pour chat

Illustration : "Les friandises naturelles pour chat"

Outre les snacks, les bâtonnets, les boulettes et les biscuits proposés sur le marché, on peut aussi opter pour les friandises naturelles pour faire plaisir à son chat.

Il est agréable de gâter son chat de temps en temps en lui offrant une friandise. On insiste bien sur l’expression « de temps en temps », car il ne s’agit pas d’en donner excessivement au félin, au risque tout d’abord d’altérer le caractère exceptionnel et précieux de la récompense. L’autre problème auquel on s’expose en se montrant trop généreux avec les friandises, c’est de favoriser le surpoids chez l’animal.

Quoi qu’il en soit, ces dernières sont très appréciées et le chat est toujours heureux d’en recevoir. Ce qui est encore mieux, c’est de lui offrir des friandises naturelles. En plus d’être saines, elles sont généralement caractérisées par une odeur et un goût qui ont toutes les chances de l’attirer et de lui plaire. Qu’ont-elles donc de naturel, ces friandises pour chat ? Lesquelles peut-on lui donner ?

Pourquoi donner des friandises à son chat ?

Les friandises sont là pour compléter l’alimentation du chat en assurant des apports en minéraux et en vitamines notamment.

Elles servent aussi et surtout à faire plaisir à son chat et à renforcer les liens et la complicité entre le maître et l’animal.

Par ailleurs, on peut recourir aux friandises dans l’éducation de son chat. En effet, le renforcement positif n’est pas réservé aux seuls chiens. Pour apprendre les « bonnes pratiques » à son félin, les récompenses constituent un excellent outil éducatif lorsqu’on les lui offre dans la foulée.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comme expliqué plus haut, il est important de surveiller les quantités de friandises proposées à son animal de compagnie. Tout excès peut entraîner le chat dans la spirale de l’obésité, avec toutes ses conséquences sur sa santé : problèmes articulaires, maladies cardiaques, diabète sucré…

Qu’est-ce qu’une friandise naturelle pour chat ?

Comme tout aliment naturel, une friandise est qualifiée de naturelle si elle est présentée sous sa forme la plus brute possible. Elle n’a subi que peu ou pas de traitement avec d’être mise sur le marché et proposée au chat.

Il peut s’agir d’un aliment ayant simplement été cuit ou séché / lyophilisé. On n’y a pas ajouté d’additif de synthèse pour sa conservation ou sa coloration, par exemple, ni exhausteur de goût.

Rappelons toutefois qu’une friandise naturelle pour chat peut ne pas être bio. Pour qu’un aliment soit bio, il doit avoir été fabriqué en respectant le cahier des charges de l’organisme chargé de la certification. Ce qui implique notamment le recours à des éléments végétaux provenant de l’agriculture biologique ou encore à des aliments d’origine animale issus d’élevages biologiques.

Exemples de friandises naturelles pour chat

Les friandises naturelles pour chat se présentent sous une grande variété de formes, de textures et de saveurs. Ce n’est pas parce qu’elles sont appelées friandises qu’elles sont forcément sucrées.

A lire aussi : Les huiles et acides gras essentiels pour chat

Du filet de poisson déshydraté plaira à l’animal à coup sûr. Tout comme les crevettes séchées, par exemple. On peut s’en procurer en animalerie ou en ligne.

Les chats raffolent de la viande. Ce n’est évidemment pas un secret, étant donné qu’ils sont des carnivores stricts. Ils l’apprécient aussi en tant que friandise, sous forme de petites bouchées séchées. Poulet, dinde, lapin, bœuf ou encore canard lui procureront assurément un grand plaisir.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !