Lire la composition des croquettes de son chat

Illustration : "Lire la composition des croquettes de son chat"

Lire la composition des croquettes de son chat permet de faire le tri entre les différents produits proposés et s’orienter vers la recette la mieux adaptée. Quels sont les indicateurs à privilégier et comment les déchiffrer ?

En matière d’aliments pour chat, l’offre est très vaste et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Entre la myriade de marques, leurs gammes et les différentes déclinaisons de produits, trouver ce qu’il y a de mieux pour son chat n’est pas une sinécure. Pour choisir les bonnes croquettes pour son ami félin, il est fondamental de savoir de quoi elles sont composées. Nous vous aidons à lire et interpréter la composition des aliments secs pour chat.

Les croquettes de gammes spécifiques

Avant d’entrer dans le détail, qui se trouve généralement au verso du paquet ou sac de croquettes (la liste des ingrédients), intéressons-nous à ce qu’il y au recto et plus spécifiquement à ce qui désigne le produit lorsqu’il s’agit d’une gamme spécifique. Autrement dit, des croquettes « spécial chat sénior », « chat stérilisé », etc.

Ces appellations ne sont pas réglementées et elles ne garantissent donc pas totalement l’adéquation des contenus – les croquettes, donc – avec les besoins du chat âgé, stérilisé, etc. Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les fabricants sont dans cette logique.

Pour le reste, il est à rappeler que sur la liste des ingrédients, ceux-ci sont classés par ordre de quantité. Le chat étant carnivore, des protéines animales doivent être présentes au sommet de ce classement.

Les protéines dans les croquettes pour chat

Les protéines, justement, sont indispensables pour le chat, tant en quantité qu’en qualité. Il est généralement recommandé d’opter pour des croquettes dont le taux de protéines est de 40 / 50 % au minimum.

Dans la composition, on peut rencontrer des mentions vagues comme « viande », « abats » ou « farine de volaille ». Elles ne fournissent aucune précision sur leur origine. Il peut s’agir de sous-produits de qualité inférieure et qui ne présentent aucun intérêt sur le plan nutritionnel.

D’autre part, si les cendres (nous y reviendrons plus loin dans ce guide) sont mentionnées à plus de 10 / 12% dans la composition des croquettes pour chat, ce n’est généralement pas bon signe. Cela indique probablement des teneurs trop élevées en sous-produits de mauvaise qualité.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les graisses entrant dans la composition des croquettes pour chat

Le chat a également besoin de lipides dans son alimentation. Les matières grasses apportent de l’énergie à l’animal, aident son organisme à assimiler les vitamines liposolubles, soutiennent la croissance du chaton, contribuent à la santé de la peau et du pelage, et sont essentielles pour le bon fonctionnement des défenses naturelles.

Parmi ces lipides, on retrouve les acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6. On estime que des croquettes de qualité doivent avoir un taux de lipides compris entre 12 et 20%.

Les cendres : de quoi s’agit-il et quelles en sont les teneurs dans les croquettes ?

Les cendres évoquées plus haut, c’est la véritable teneur en minéraux des croquettes pour chat, une fois les matières organiques employées comme sources de minéraux brûlées.

On y retrouve des oligo-éléments, mais aussi des macroéléments tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium ou encore le sodium.

Comme expliqué précédemment, les croquettes présentant un taux de cendre brutes à 2 chiffres sont à éviter.

Les céréales

Les céréales ne font pas l’unanimité en ce qui concerne leur présence dans les repas de nos amis félins. On les retrouve dans certaines croquettes, mais d’aucuns rappellent qu’elles ne font pas partie du régime alimentaire originel du chat.

Les croquettes sans céréales ou celles qui n’en comportent que très peu sont donc de plus en plus recherchées, mais les mentions peuvent prêter à confusion. Ainsi, on peut trouver des recettes constituées de plusieurs types de céréales présents chacun en faible pourcentage, mais qui ajoutés les uns aux autres, forment une part trop importante, notamment par rapport aux protéines animales.

A lire aussi : Les huiles et acides gras essentiels pour chat

Légumes, fruits et autres ingrédients

Légumes, fruits et autres aliments utilisés dans les recettes de croquettes pour chat sont là pour compléter les apports.

Ces ingrédients apportent ainsi des minéraux, des vitamines ou encore des fibres pour soutenir la digestion chez le chat. Les taux par élément se situent généralement autour de 1 à 2 % pour le calcium, le phosphore, etc.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 27/04/22

    Très intéressant, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais ce que je vais y revenir. J'ai 4 chats et les questions ne manquent pas. Merci.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil