Une mère accueille une chatte censée devenir maman d’adoption, mais l’animal lui offre un autre cadeau précieux
Molly s’est d’abord vue confier 2 chatons qui n’avaient plus leur maman pour les nourrir. Puis on lui a proposé d’accueillir une jeune maman, qui n’avait pas ses chatons auprès d’elle. La bénévole a tenté un rapprochement entre les 3, mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu.

Molly n’avait pas accueilli de chatons depuis un moment, en tant que mère d’accueil au sein de la SPCA de Tompkins (État de New York, États-Unis). Elle confiait à Love Meow : « j’étais excitée d’avoir à nouveau des biberons à la maison ». L’arrivée d’une maman de substitution pour les chatons aurait pu tout changer, mais la suite des événements a été quelque peu différente.
2 situations complexes
D’une part, Molly devait venir en aide à 2 chatons privés de leur maman, qui devaient être nourris très régulièrement, à raison d’un biberon toutes les 2 ou 3 heures. D’autre part, elle devait apporter son aide à Delilah, la jeune chatte qui avait accouché récemment, mais qui a été sauvée seule. La tâche était complexe pour cette bénévole ayant accepté ce double accueil, dans l’espoir que Delilah ouvre son cœur de jeune maman aux petits dans le besoin. Il fallait, avant cela, que la chatte reprenne des forces.
Une chatte affamée, mais motivée
À son retour du refuge, Delilah a dévoré tout ce que Molly lui présentait. À elle seule, elle a mangé une boîte de nourriture, ainsi que 2 tubes d’alimentation en pâte. Bien rassasiée, la chatte n’a pour autant pas prêté attention aux 2 chatons qui étaient dans la même pièce qu’elle. Molly se montrait rassurante en affirmait : « Elle ne montre aucun intérêt à la maternité, mais ce n’est pas grave ».
Une relation humain-félin fondée sur la confiance
Les progrès de Delilah ont été visibles du côté de sa relation avec sa mère d’accueil. Cette dernière a « décidé de dormir dans la chambre d’ami » le temps de la prise en charge des chatons, qui l’obligeait à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Ce fait a eu un impact sur la chatte, qui s’est tout naturellement installée sur le lit de Molly, profitant de longues nuits de sommeil. La chatte n’a pas été dérangée par les allers et retours de sa maîtresse, qui déclarait : « Elle n’a pas ouvert l’œil ».
Une « parfaite compagne »
Durant la prise en charge des chatons, Delilah n’a pas endossé son rôle de maman, qui ne semblait pas lui convenir, mais elle s’est montrée d’un grand soutien à l’égard de Molly. Pour cette dernière, il est évident que Delilah fera le bonheur d’une famille, sans doute très prochainement.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire