Un tramway s’arrête en urgence, un chat coincé dessous déclenche un sauvetage haletant sous les applaudissements de la ville de Montpellier (vidéo)
A Montpellier, un sauvetage hors du commun a récemment mobilisé personnel du tramway, pompiers et forces de l’ordre, tous unis pour venir en aide à un petit fugueur à 4 pattes. La scène, aussi tendue qu’émouvante, a connu un heureux dénouement, au grand soulagement du propriétaire du chat et des témoins.

Grosse frayeur pour un chat et son propriétaire, le premier s’étant retrouvé pris au piège sous une rame de tramway dont le trafic a dû être interrompu pendant une heure. L’animal a été secouru au prix d’une formidable mobilisation, rapportait Métropolitain.
L’incident a eu lieu le mercredi 27 juin 2025 à Montpellier (34). Ce soir-là, vers 19h15, le conducteur d’un tramway de la ligne 3 a dû arrêter le véhicule en urgence peu après avoir quitté la station de Port Marianne, en direction de celle de Pablo Picasso. Il s’est, en effet, rendu compte qu’un chat était coincé sous la rame.
Le félin en question venait d’échapper à son maître, qui l’avait emmené chez le vétérinaire pour une blessure. Dans sa fuite, le quadrupède avait traversé l’avenue Marie de Montpellier.
L’alerte donnée par le traminot, il a rapidement été rejoint par plusieurs autres intervenants. Il s’agit d’agents techniques de la société de transport TaM Montpellier 3M, de policiers municipaux et de sapeurs pompiers.
Trafic arrêté pendant une heure
La mission s’annonçait particulièrement délicate. Le chat était complètement bloqué et il fallait agir avec énormément de prudence pour ne pas lui occasionner d’autres lésions. Fort heureusement, le minet leur a facilité la tâche en se montrant coopératif. N’opposant aucune forme de résistance, il s’est laissé manipuler et libérer par ses sauveurs.
Enfin hors de danger, le rescapé a été restitué à son propriétaire, soulagé et reconnaissant, dans la foulée.
« Le trafic du tramway a été paralysé pendant une heure, le temps que l’opération inédite se termine », a ainsi raconté l’un des nombreux témoins du sauvetage à Métropolitain. Ceux-ci ont longuement applaudi les héros du jour.
Sur sa page Facebook, Métropolitain a partagé une vidéo montrant le moment où le chat a été sauvé. La voici :

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
2 commentaires
Invité a écrit : Hier
Le chat n'était pas dans un panier ??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Ouff ,merci aux sauveurs .
J'aime Répondre Signaler