Un chat errant à 6 pattes, hospitalisé pour retirer ses membres en trop, attend désormais sa famille pour la vie
En quête de l’impossible, il arrive parfois que l’on cherche “le mouton à 5 pattes”. Pour une habitante de la ville d’Edmonton au Canada, c’est un chat à 6 pattes qu’elle a trouvé. Ne sachant que faire, elle a alors confié l’animal à un refuge qui l'a tout de suite pris en charge. Opéré pour le soulager de ses membres supplémentaires, le félin cherche désormais un foyer pour la vie.

Imaginez : vous gérez un refuge pour chats depuis 20 ans. Vous avez donc l’habitude de recevoir des demandes d’aide pour la prise en charge de matous errants. Et puis un jour, une personne vous envoie un message pour le moins inhabituel : comment aider un chat errant avec trop de pattes ?
C’est l’étrange situation qu’a vécue Christine Koltun, responsable du refuge Furget Me Not d'Edmonton. Décontenancée, elle a eu quelques difficultés à y croire, comme elle le déclare à l’Edmonton Journal : “J'ai lu le mail quatre fois. Je me suis demandé : « Qu'est-ce que cette personne voit et ce que, selon elle, pourrait être un chat avec des pattes supplémentaires ? »”.
© furgetmenotyeg / Facebook
Il s’agissait pourtant bel et bien d’un chat possédant 6 pattes. La pauvre bête, âgée d’un an, baptisée ensuite Bitsy, a donc été prise en charge par le refuge et amenée à l’hôpital vétérinaire de Windermere. Des radios ont alors montré que le félin est né avec un deuxième bassin et 3 pattes supplémentaires non fonctionnelles. Selon l’équipe vétérinaire, il peut s’agir d’une jumelle de Bitsy qui aurait pu être absorbée dans l’utérus. Les autres possibilités seraient une maladie congénitale ou la consanguinité.
L’animal étant en souffrance, la question de l’euthanasie ou de l’opération a été longuement discutée, mais c’est finalement le choix de la vie qui l’a emporté. Le Dr Dani Wood a donc pratiqué l’ablation des membres en trop, assisté par Courtney Stevens, une technicienne vétérinaire. Après 2 semaines passées à la clinique, Bitsy a pu rejoindre Mackenzie Sawatzky en famille d’accueil pour la suite de sa convalescence.
© furgetmenotyeg / Facebook
Pour Mme Stevens, le rétablissement du chat a été remarquable : “Elle mange très bien, son énergie revient, elle n'est pas du tout mal à l'aise. Elle ronronne et est adorable, et semble par ailleurs très heureuse et très à l'aise”.
Désormais débarrassée de ce poids encombrant, il ne reste plus pour Bitsy qu’à trouver une famille aimante et un foyer chaleureux où elle pourra s’épanouir.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Curieux et touche-à-tout, Christophe rédige pour le web depuis 2020. Lectures, films, nature et animaux nourrissent son inspiration - et parfois son quotidien, lorsqu’il prend sous son aile des chiots ou des chats en famille d’accueil.
Aucun commentaire