Touché par une toxoplasmose sévère, ce chat reprend progressivement du poids et redécouvre le plaisir de jouer
Touché par une maladie parasitaire, ce chat a été sauvé par un refuge anglais. Inquiets pour sa santé, les bénévoles ont procédé progressivement pour que le chat stabilise son état. Les dernières nouvelles sont meilleures pour ce chat qui devrait rejoindre très prochainement sa future famille.
Personne ne savait de quoi était atteint Norman avant qu’un bilan de santé vienne confirmer une grave atteinte parasitaire : la toxoplasmose. S’exprimant rarement d’une façon aussi grave, le chat montrait une série de symptômes très inquiétants.
« Des conditions neurologiques graves »
L’arrivée de Norman au refuge Pennine Pen (Heathershaw, Royaume Uni) a été mémorable pour les bénévoles, racontait The Oldham Times. Ils se souviennent d’un chat en sous-poids au comportement très inquiétant. Tournant continuellement sur lui-même, le chat était incapable d’interagir avec son entourage.

Pennine Pen Animal Rescue / Facebook
Un diagnostic finalement annoncé
Le diagnostic de l’atteinte de Norman n’a pas été simple à établir. L’équipe s’est rendue chez un vétérinaire et a alerté le professionnel quant aux observations faites chez le chat. Plusieurs tests ont été réalisés et il a été déterminé, quelques jours plus tard, que Norman était atteint de la maladie parasitaire appelée toxoplasmose causée par le microparasite toxoplasma gondii.
D’ordinaire, les chats peuvent en être porteurs, ce qui est à surveiller notamment pour les femmes enceintes qui sont également propriétaires de chats. Chez Norman, le parasite s’est exprimé de manière particulièrement violente.

Pennine Pen Animal Rescue / Facebook
Un traitement et des améliorations visibles
Mis sous antibiotiques, Norman va mieux depuis quelques semaines. Sa coordination s’est nettement améliorée. Le fait qu’il commence à jouer de lui-même est de bon augure. De même, le chat mange de mieux en mieux et a repris du poids, ce qui lui permet de gagner en force et en résistance. Ses crises neurologiques ne partiront jamais vraiment, mais l’idée est de stabiliser son état.
Sur la bonne voie
Après un long rétablissement nécessaire, Norman a été présenté via un poste Facebook qui lui permettra peut-être de trouver son prochain foyer. Ses futurs propriétaires doivent être au fait de l’état de santé de chat qui a traversé des épreuves difficiles et éprouvantes.
Le refuge Pennine Pen met un point d’honneur à mettre toutes les chances du côté des animaux qu’il accueille. L’objectif est de leur offrir la meilleure qualité de vie possible, en prenant en compte leurs difficultés.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire