Skatty, ce chat qui dompte la mer avec son propriétaire sourd
Premier navigateur sourd de l’Atlantique Sud, Paul Thompson ne voyage pas seul sur son voilier. Son fidèle lieutenant est un Main Coon de 6 mois qui lui dicte fièrement le sens du vent et toutes les choses utiles à son propriétaire. Un véritable duo des mers !
Appelez-le Skatty, même si son vrai nom est un poil plus long : Strauss von Skattebol of Rebelpaws. « Strauss » car son père est autrichien, « RevelPaws » car c’est le nom de son éleveur d’origine et « Skattebol » qui se traduit par « mon chéri » en Afrikaans, qui est la deuxième langue de son propriétaire actuel, Paul Thompson.
Skatty est un Main Coon de 6 mois. Son petit âge ne l’empêche pas d’avoir de très grandes responsabilités. Skatty est en réalité un marin. Il est chargé de faire suivre le sens du vent à La Chica, le voilier tenu par lui et son maître, Paul Thompson.
Ce navigateur néo-zélandais atteint de surdité sort de l’ordinaire puisqu’il se sert de Skatty pour contrer son handicap. Il s’agit du premier être humain sourd à naviguer dans la partie sud de l’Océan Atlantique. Son histoire, racontée par Adventure Cats, est incroyable et indissociable de son compagnon à 4 pattes. Un véritable gardien des temps modernes.
Un chat aux petits soins
Skatty n’a pas eu besoin d’être formé pour comprendre les besoins de son propriétaire. « Il me fait savoir si un bateau est à côté, quand les gens sont à ma porte ou quand mon téléphone reçoit des messages », explique Paul Thompson, tout heureux de compter ce fidèle partenaire à ses côtés. Skatty sait comment attirer l’attention de son compagnon de mer, en posant sa patte sur ses genoux.
Le duo est indissociable. Skatty fait honneur à sa race, réputée comme grande amatrice d’eau. Ce n’est donc pas un hasard s’il sait si bien jeter l’ancre, larguer les amarres et conduire le voilier de 32 mètres de long en toute quiétude. « Lorsqu’il jette l’ancre, il aime s’asseoir sur les panneaux solaires du bateau. Cela lui donne une bonne visibilité, mais aussi une certaine chaleur puisque les panneaux solaires sont noirs », note Paul Thompson.
Sur son navire, Skatty est, en plus, en toute sécurité puisque de nombreux accessoires l’accompagnent, dont un filet de pêche pour le secourir s’il tombait à l’eau. En ce qui concerne sa nourriture, Skatty n’est pas bien difficile et alterne la viande crue disponible sur les côtes, ainsi que des pâtées lorsqu’il est en mer. Bref, une vraie vie de marin qu’a pris l’habitude de goûter un Skatty introduit progressivement dans ce nouvel environnement par son maître.
« Soyez très prudent si vous êtes ancré ou amarré, voire pris dans un fort courant. Votre chat peut être emporté avant qu’il puisse se sauver lui-même », prévient le commandant de bord du bateau, qui met en avant la nécessité d’apprendre une sorte de rappel pour son félin. Sa sécurité en dépend.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/04/18
J adore son histoire
J'aime Répondre Signaler