Rassurée par les gestes bienveillants d’une bénévole, cette chatte errante finit par lui témoigner sa confiance de la plus adorable des façons (vidéo)
Malgré une crainte apparente, certains animaux errants n’ont qu’une envie : se blottir dans les bras réconfortants d’un humain. Mais lorsqu’on a connu l’abandon comme Sayah, la confiance accordée aux bipèdes s’en trouve émoussée. Heureusement, des bénévoles savent regagner ce précieux trésor et la récompense va parfois au-delà de leurs attentes.
Astro, Billie, Saturnin et Dahlia sont 4 chatons qui reviennent de loin. En effet, sans l’intervention salvatrice de Vanessa, une bénévole au sein de Chatons Orphelins de Montréal, leur destin aurait pu être funeste.

© Rescuechatonsmontreal / Facebook
Les 4 boules de poils ont pour mère une petite chatte noir et blanc baptisée Sayah par sa bienfaitrice. La maman avait été initialement repérée par Vanessa il y a quelques mois, alors que le félin passait souvent dans sa cour et aux environs. Puis, un soir, elle a aperçu la chatte miauler dans la ruelle, s’approchant même des passants, visiblement en quête d’attention. La pauvre bête semblait mal nourrie, mais son ventre rond laissait penser qu'elle pouvait être gestante selon les propos d’une publication repris par Love Meow. Pourtant, lorsque Vanessa a tenté de s’approcher, Sayah s’est enfuie, mais la bénévole n’était pas du genre à abandonner facilement. Néanmoins, après cet épisode, la boule de poils a disparu plusieurs jours.
Un soir, alors qu’elle promenait son propre chat en laisse dans la ruelle, Vanessa est retombée sur Sayah. Aussitôt, la bonne samaritaine est rentrée chez elle pour prendre nourriture et cage de transport. Heureusement, à son retour, la chatte noir et blanc attendait bien sagement. Affamée, elle a dévoré la nourriture et a même accepté d’être caressée. C’est à ce moment que Vanessa a réalisé que la boule de poils allaitait. Il n’était alors plus question de la mettre en sécurité. Il fallait au préalable retrouver les petits.
Rassurée par tant de bienveillance et reconnaissante, la chatte a accepté que sa bienfaitrice la suive. Elle l’a ainsi conduite à son trésor le plus précieux : 4 chatons d’une dizaine de jours à peine. Les petits étaient en bonne santé et regroupés au fond d’un seau dans une poubelle.
Voilà comment Astro, Billie, Saturnin et Dahlia ont été sauvés avec leur maman. En effet, cette dernière étant sous-alimentée, elle ne produisait pas assez de lait pour toute sa portée. À terme, les chatons n’auraient probablement pas survécu sans l’intervention de Vanessa.
Depuis ce jour, toute la petite famille est en sécurité dans une famille d’accueil, en attendant le prochain chapitre de leurs aventures : trouver un foyer chaleureux et aimant.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Curieux et touche-à-tout, Christophe rédige pour le web depuis 2020. Lectures, films, nature et animaux nourrissent son inspiration - et parfois son quotidien, lorsqu’il prend sous son aile des chiots ou des chats en famille d’accueil.
Aucun commentaire