Lors d’une expulsion, des bénévoles fouillent un appartement saturé de déchets à la recherche de chats invisibles à secourir
Dans le Maine-et-Loire, une intervention coordonnée entre plusieurs acteurs, dont l’équipe d’Action Protection Animale, a permis la prise en charge de chats qui étaient détenus dans un contexte particulièrement préoccupant. Une situation complexe, suivie de près par l’association et les autorités, qui a finalement débouché sur une issue sécurisée pour les animaux en question.
A Angers (49), un appartement avait fait l’objet de signalements en raison de son extrême insalubrité et la présence de chats à l’intérieur.
Le locataire, ciblé par une procédure d’expulsion, était manifestement atteint du syndrome de Diogène, d’après Action Protection Animale qui a rapporté l’intervention sur son site. Le logement était littéralement envahi par les déchets et objets de toutes sortes, ce qui rendait toute opération difficile.
Action Protection Animale avait appris que 3 chats y vivaient encore et avaient donc besoin d’être secourus de toute urgence. Chose que ses bénévoles n’étaient pas en mesure de faire en raison de l’état désastreux des lieux ; il leur était, en effet, impossible de progresser parmi la grande quantité de détritus et d’entrer en contact avec les félins, qui pouvaient se cacher n’importe où et avaient peu de chances d’être attirés par la nourriture, car il y en avait déjà un peu partout sur place.
L'association a continué de suivre la situation, puis a enfin pu passer à l’action avec l’arrivée d’une entreprise privée de nettoyage, sollicitée dans le cadre de la procédure d’expulsion.
Pris en charge par un refuge partenaire
Les chats ont finalement été localisés et capturés en toute sécurité. Dans la foulée de leur sauvetage, ils ont été confiés à la SPA d’Angers, refuge partenaire d’Action Protection Animale. Les rescapés ont pu être dûment examinés et reçoivent, depuis, tous les soins et toute l’attention dont ils ont besoin.
Ils se remettent doucement de leurs traumatismes et pourront être proposés à l’adoption dès que leur état le permettra.
“Ce sauvetage rappelle combien les situations d’insalubrité extrême mettent en danger les animaux, souvent invisibles jusqu’au dernier moment, et souligne l’importance d’une coordination entre les acteurs de terrain pour leur venir en aide”, a indiqué Action Protection Animale.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire



Invité a écrit : 02/02/26
Je suis aux anges: les chats vont pouvoir se remettre de leurs traumatismes!
Et l'humain ?
Le syndrome de Diogène est une maladie d'ordre psychiatrique, organique aussi !
Une fichue maladie si difficile à prendre en charge, à traiter, quand on y arrive!
Des humains souvent martyrisés dans la petite enfance.
Triste. Très triste . Et jusqu'au bout mis en pâture !
J'aime Répondre Signaler