Le commissariat de Montbéliard accueille une nouvelle mascotte : une chatte de 2 ans, nommée Sirène

Le commissariat de Montbéliard compte un membre très spécial. Il s’agit d’une chatte adoptée à la SPA. Sirène est la chouchoute des policiers qui y travaillent.

Illustration : "Le commissariat de Montbéliard accueille une nouvelle mascotte : une chatte de 2 ans, nommée Sirène"

Un arbre à chat, une chatière, une gamelle pleine de croquettes… C’est le genre de chose que l’on retrouve systématiquement dans une maison où vit un chat. On ne s’attend pas vraiment à les voir dans un commissariat de police, mais c’est pourtant le cas à Montbéliard (30). Sirène, une chatte de 2 ans, y vit depuis novembre 2021 et y dispose de tout ce dont elle a besoin pour être heureuse.

Tous les matins, le félin adopté à la SPA accueille les policiers et leur offre un peu de sa bonne humeur. En échange, ils la gratifient de quelques friandises. Si le « fief » de Sirène est le bureau de la police scientifique et technique doubiste, la chatte peut se promener à peu près partout où elle le souhaite au sein du commissariat.

Sa présence profite aux policiers, mais aussi aux plaignants, comme le souligne le brigadier Gildas : « Un animal de compagnie dans un commissariat, ça adoucit…certains sont là pour des choses relativement dures », confie-t-il à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Au 2 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, on souhaitait adopter un chat depuis un certain temps, surtout après une affaire de maltraitance animale qui avait fortement marqué les policiers montbéliardais en octobre 2021. Ils n’avaient pas eu la possibilité d’accueillir le chat victime, ce qui avait laissé bien des regrets.

A lire aussi : Le dévouement sans faille des bénévoles pour sauver un chat qui affronte un avenir incertain avec courage (vidéo)

Une affaire de maltraitance sur chat derrière l'idée d'adopter Sirène

Alors, quand ils ont eu l’opportunité d’ouvrir les portes du commissariat à Sirène, ils n’ont pas hésité à le faire. Tout a été mis en œuvre pour que la chatte y bénéficie des meilleures conditions. Déborah Bouché, commissaire, explique que la directrice du refuge SPA dont provenait Sirène leur avait recommandé « de la laisser dans un endroit fermé pour ses premières semaines ». Le choix s’était alors porté sur les locaux de la police technique et scientifique.

Les policiers prennent soin de Sirène à tour de rôle. Pour Karine, qui en fait partie, l’arrivée de cette chatte « renforce la cohésion entre les collègues ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil