« Elle a le droit de vivre » : une femme remue ciel et terre pour sauver une chatte errante à trois pattes (vidéo)

Les organismes de protection animale mènent un combat de tous les instants pour sauver des chats, des chiens et autres boules de poils en détresse. Victimes d’abandon, de maltraitance ou encore d’accident, ces « êtres doués de sensibilité » méritent les meilleurs soins possibles et une nouvelle vie heureuse comme en témoigne l’histoire de la belle Vénus. La chatte errante et grièvement blessée a eu la chance de croiser la route de Stéphanie, présidente de l’association Sauvetage des Animaux 76.

Illustration : "« Elle a le droit de vivre » : une femme remue ciel et terre pour sauver une chatte errante à trois pattes (vidéo)"

Que le ciel gris déverse une pluie froide ou que le vent souffle fort, Stéphanie vole au secours des boules de poils en détresse. L’humeur maussade du temps ne freine jamais ses pérégrinations en terre normande. Il y a encore quelques semaines, la présidente de l’organisme Sauvetage des Animaux 76 (Ferrières-en-Bray) a lancé une opération de trappage pour sauver la vie d’une chatte découverte dans un état très préoccupant.

« J’ai été contactée par une amie qui avait repéré la minette dans la rue, apparemment avec une patte sectionnée, peut-on lire sur le site ClicAnimaux, sans réfléchir, j’ai immédiatement entrepris tout ce qui était en mon pouvoir pour l’attraper. Malheureusement, notre association est actuellement confrontée à de graves difficultés financières en raison de nos dettes acquises. Mais je ne pouvais pas rester insensible face à la souffrance de cet animal, mon cœur a parlé avant la raison. »

Malgré son handicap, la jolie puce a donné du fil à retordre à sa sauveuse. « Trop sauvage », elle « parvenait à s’échapper rapidement ». C’est seulement au bout de 4 jours intenses que Stéphanie a réussi à mettre la vagabonde en sécurité.

« J'ai ressenti une immense joie à l'idée de pouvoir enfin lui venir en aide, confie la bénévole, mais en voyant sa patte, j'ai immédiatement compris qu'une amputation serait nécessaire. »

« Une belle leçon de vie »

Sans grande surprise, l’intervention chirurgicale représentait un coût trop élevé pour la petite association de Stéphanie. Déterminée à lui offrir tous les soins nécessaires à son bon rétablissement et un billet pour une nouvelle vie, la bonne samaritaine a créé une cagnotte en ligne. « Si nous parvenons à financer cette opération, la minette reste bien sûr sous surveillance à la maison, indique-t-elle, car même si elle est sauvage et a trois pattes, elle a le droit de vivre. »

Heureusement, l’appel à l’aide a porté ses fruits ! Grâce à la générosité des donateurs et à leur amour pour les animaux, la rescapée ayant reçu le doux nom de Vénus a pu être prise en charge correctement.

Contactée par la rédaction de Woopets, sa bienfaitrice confirme qu’elle va bien aujourd'hui. La chatte à la robe noire, âgée d’environ 5 ans, a repris des forces et du poids.

Illustration de l'article : « Elle a le droit de vivre » : une femme remue ciel et terre pour sauver une chatte errante à trois pattes (vidéo)

© Association Sauvetage des Animaux 76

« Elle est toujours en quarantaine et sera stérilisée, poursuit notre interlocutrice, elle est assez craintive, mais se laisse caresser. Nous tenterons de la placer. Toutefois, vu son caractère et son comportement, cela risque d’être compliqué. Sinon, elle rejoindra les autres copains et vivra en liberté chez nous, avec un enclos sécurisé. »

A lire aussi : La rencontre entre une femme endeuillée et ce chat pensionnaire d'un refuge qui attend sa chance depuis 1 an

Grâce à ce sauvetage, la battante aux pattes de velours peut commencer un nouveau chapitre de son histoire en toute sérénité. L’errance et la souffrance ne représentent plus que de lointains souvenirs ! Pour Stéphanie, qui admire la force de vivre de nos amis les animaux, « il s’agit d’une belle leçon de vie ».

Pour avoir des nouvelles deVénus, merci de contacter directement l'association Sauvetage des Animaux 76 : [email protected]. Pour faire un don, cliquez ici.

1 commentaire