8 choses que vous ne savez pas sur les griffes de votre chat

Publié le 20/03/2020 à 10h08

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "8 choses que vous ne savez pas sur les griffes de votre chat"
Photo d'illustration

Les griffes de votre chat. Toute une histoire. Elles sont aussi utiles pour lui que détestables pour vous. Elles peuvent transformer votre canapé en ruine. Elles ont la faculté de vous créer quelques cicatrices, mais aussi de vous faire mal une fois plantées dans votre peau. Elles peuvent abîmer vos murs. Anéantir des tableaux ou simplement rayer votre parquet.

Cependant, les griffes sont indispensables au bien-être de votre félin. Et ce pour plusieurs raisons. Il ne s’agit pas d’ongles, mais bien de doigts comme peuvent en avoir les humains. Même si, à la base, la kératine est à l’origine des ongles…et des griffes. Voici quelques faits que vous ignorez sur des griffes plus que jamais utiles.

1. Les griffes sont de véritables outils, et non des ongles

Les griffes des chats sont bien plus que des petites couches dures que sont des ongles. Elles ne servent pas simplement à protéger leurs pattes. D’ailleurs, les griffes ont leur utilité, puisqu’elles offrent le loisir au chat d’attraper sa proie, de grimper aux arbres ou bien encore de courir et de tenir en équilibre. Mieux, c’est une arme défensive en cas d’attaque.

2. Les griffes se rétractent

On dit souvent qu’un chat qui a le poil qui se dresse a également ses griffes qui ressortent. De fait, elles peuvent aussi se rétracter. Un tendon permet à votre félin de tendre ou de ramener ses griffes vers l’intérieur de sa peau. Un peu comme quand vous tendez ou repliez votre orteil.

3. Parfois, il existe des chats avec plus de 5 orteils

D’ordinaire, un chat dispose de 18 griffes en tout : 5 sur les pattes avant, et sur celles arrière. Mais certains chats, comme les humains, ont une ou plusieurs griffes en plus, et donc les orteils qui vont avec. Ce sont des chats polydactyles, comme ceux du regretté Ernest Hemingway.

Ces chats ont eu, à l’origine, une mutation génétique. D’ailleurs, si un chat polydactyle donne naissance à une portée, il y a une chance sur deux pour qu’un chaton ait davantage de griffes que 18.

4. Les chats ne sont pas ambidextres

Une étude de 2018, réalisée à Belfast, a permis de constater que les chats avaient une préférence pour une patte plutôt que l’autre. A l’inverse des humains, il y a davantage de gauchers que de droitiers. Pour se faire, les scientifiques ont analysé le comportement des félins lorsqu’ils descendaient les escaliers, et quand ils recherchaient de la nourriture. Dans la majorité des cas, les 44 animaux étudiés ont utilisé leur patte gauche plutôt que la droite.

5. Les chats perdent l’enveloppe de leurs griffes

Il n’est pas impossible qu’après une bonne séance de grattage, votre chat laisse derrière lui une sorte d’enveloppe de griffes, que l’on appelle « gaine ». Il s’agit d’une peau morte en réalité, comme les cuticules chez les humains. Une fois morte, elle tombe.

6. Les griffes sont toujours en croissance

A l’instar des ongles chez les humains, les griffes poussent tout au long de la vie de votre félin. De fait, si votre boule de poils ne parvient pas à se les « user » efficacement, vous devrez les couper régulièrement. Vous devez cependant faire attention à ne pas aller trop loin, sous peine de lui faire terriblement mal. Rapprochez-vous de votre vétérinaire, qui vous aidera dans le choix du couple-griffes idéal pour votre matou.

7. Ne jamais dégriffer votre chat

Cette pratique est interdite depuis des années en France. Elle est malheureusement encore légion dans certaines parties du Globe. Dégriffer un chat s’apparente à de la barbarie. C’est un peu comme si on vous couper volontairement un doigt.

8. Les chats ont des glandes odorantes sur leurs pattes

Votre chat ne se sert pas uniquement de ses griffes pour se gratter ou pour détruire un meuble qui vous est cher. Non, un félin peut également se frotter la tête avec ses griffes, et donc ses pattes qui contiennent une glande odorante en dessous. C’est une façon comme une autre de marquer son territoire.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation