14 chats célèbres et leurs histoires

De Garfield à Choupette, en passant par Grumpy Cat ou Tama, de nombreux chats jouissent d’une notoriété mondiale pour différentes raisons. Certains ont réellement existé et accompagné des humains célèbres, tandis que d’autres sont des personnages de films ou de bandes dessinées. Connaissez-vous leurs histoires ?

Illustration : "14 chats célèbres et leurs histoires "

Animaux réels ou de personnages de fiction, ces chats sont célèbres dans le monde entier. Les plus anciens ont traversé les époques et leur légende perdure, ce qui permet aux nouvelles générations de les découvrir. D’autres sont apparus plus récemment et ont été aidés, dans l’accroissement de leur popularité, par les réseaux sociaux.

Voici donc 14 chats connus et leurs histoires.

1. Garfield

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Personnage de BD, puis de dessins animés et de films, Garfield a été créé par Jim Davis en 1978. Ce chat tigré aux yeux énormes et aux paupières souvent abaissées, est tout d’abord caractérisé par sa gourmandise ; ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les lasagnes. Il passe aussi beaucoup de temps à dormir et adore embêter ceux qui l’entourent. Ses « victimes » favorites sont son maître Jon et le chien Odie. Ses autres traits de caractère sont l’égoïsme et la haute estime qu’il a de sa propre intelligence, qu’il pense supérieure à celles des humains et des autres animaux. Autant de « qualités » qui n’empêchent pas un large public de le prendre en affection. D’ailleurs, beaucoup partagent son aversion pour le lundi.

2. Tama

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

La célébrité de Tama la chatte a largement dépassé les frontières de son Japon natal. Née en 1999 et décédée en 2015 à l’âge de 16 ans, elle était devenue chef de gare, celle de Kishi dans la ville de Kinokawa. Cette dernière était au bord de la fermeture en 2004, car en proie à d’importantes difficultés financières. Mais les habitants de la ville avaient eu l’idée de placer Tama, qui vivait au sein d’un groupe de chats dans les environs de ladite gare, à la tête de la station de train. La forte médiatisation du personnage a contribué à l’augmentation de la fréquentation de la gare et abouti à son sauvetage. Tama portait un chapeau de chef de gare et avait même eu droit à son propre bureau.

3. Choupette

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Orpheline de son maître, le grand couturier allemand Karl Lagerfeld décédé en février 2019, Choupette est une chatte de race Sacré de Birmanie très suivie sur les réseaux sociaux. Des comptes Twitter et Instagram lui sont, en effet, dédiés. A la disparition du styliste, la gouvernante chargée de s’occuper de Choupette a hérité d’une maison et d’une partie de sa fortune pour assurer l’entretien de l’animal. Née au sein d’un élevage en Seine-Maritime, Choupette accompagnait Karl Lagerfeld depuis Noël 2011.

4. Grumpy Cat

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Le plus célèbres des « chats grincheux » était, en fait, une femelle. Nous l’écrivons au passé car Grumpy Cat est malheureusement décédée il y a près d’un an suite à une infection urinaire. Elle avait 7 ans. Grumpy Cat compte 2,7 millions d’abonnés sur Instagram. Sa célébrité avait débuté en 2012 après sa découverte par un utilisateur de Reddit. Sa fulgurante notoriété lui a valu d’apparaître dans de nombreux produits : vêtements, mugs, etc. L’image de Grumpy Cat avait également été associée à la marque de nourriture pour chats Friskies.

5. Smudge, ou le « chat confus »

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Déclinés à l’infini, les mèmes Internet inspirés du « Confused Cat » se basent sur un amusant montage photo. Ce dernier associe l’image d’une femme pleurant de colère, retenue par une amie et pointant son index pour accuser son interlocuteur, à celle de ce chat blanc assis à table et affichant un air perplexe, avec ses oreilles rabattues sur les côtés et ses yeux plissés. Souvent, dans ces mèmes, l’affirmation de la dame – apparaissant dans le programme de téléréalité The Real Housewives of Beverly Hills – est sèchement contredite par le félin. Le chat en question s’appelle Smudge et lui aussi est très connu sur Instagram, où il est suivi par un million et demi d’abonnés.

6. Tom

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

La popularité de la série d’animation Tom et Jerry n’a quasiment jamais faibli depuis sa création par William Hanna et Joseph Barbera en 1940. Tom, diminutif de Thomas, est un chat à la robe tantôt bleue, tantôt grise (selon les épisodes et les remakes), et qui tente constamment d’attraper Jerry la souris. Usant d’une large variété de stratagèmes, le félin anthropomorphe sort néanmoins toujours perdant de ces aventures, le rongeur finissant systématiquement par lui échapper. Il lui arrive néanmoins, quoique très rarement, de faire preuve de gentillesse à son égard, principalement lorsque leurs intérêts se rejoignent.

7. Azraël

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Les Schtroumpfs est le titre d’une série de bande dessinée extrêmement populaire auprès des enfants, créée par le dessinateur belge Peyo en 1958. Chacun des lutins bleus possède sa propre personnalité et leurs noms font d’ailleurs référence à leurs principaux traits de caractère. Le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf grognon ou encore le Schtroumpf costaud font partie des personnages les plus célèbres, tout comme le Grand Schtroumpf et Schtroumpfette. Leurs ennemis jurés sont tout aussi connus : le méchant sorcier Gargamel et surtout son chat roux Azraël. Ce dernier meurt d’envie de dévorer un Schtroumpf, mais à chaque fois qu’il en a la possibilité, son maître l’en empêche.

8. Grosminet

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Grosminet est le surnom de Sylvestre, chat des Looney Toons à la robe noir et blanc et au gros nez rouge. Il a été créé par Friz Freleng en 1945. Le félin et sa cible préférée, un adorable canari prénommé Titi, vivent chez leur maîtresse, Grand-Mère. Tout comme dans Tom et Jerry, Sylvestre essaie sans cesse mettre la patte sur l’oiseau pour le manger, mais il n’atteint jamais son but. Grosminet est, en effet, souvent trahi par sa bêtise et sa naïveté, soulignées par ses problèmes d’élocution qui rendent son personnage encore plus comique. Ce chat n’a toutefois pas que Titi dans son viseur ; il lui arrive de s’en prendre à d’autres personnages des Looney Toons, notamment Bugs Bunny le lapin et Speedy Gonzales la souris.

9. Stubbs

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Stubbs était un chat maire. Cela peut paraître surprenant, mais les habitants de Talkeetna, une localité (census-designated place) de l’Alaska dépendant du Borough de Matanuska-Susitna, étaient tellement insatisfaits par les candidats aux élections municipales qu’ils avaient décidé de nommer ce félin maire honorifique. L’animal a même été reconduit plusieurs fois depuis son élection en 1997, et ce, jusqu’à son décès survenu le 21 juillet 2017. Entretemps, Stubbs avait frôlé la mort en diverses occasions, dont des tirs d’arme à air comprimé par des adolescents et une attaque de chien en 2013. Les blessures occasionnées lors de ce dernier incident avaient nécessité d’onéreuses opérations, financées grâce à des dons parvenu du monde entier.

10. Le Chat du Cheshire

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Imaginé par Lewis Carroll dans son roman Alice au pays des merveilles (1865), le Chat du Cheshire a été nommé ainsi en référence au comté anglais natal de l’auteur. Eloquent, dégageant une impression de folie qui cache, en fait, une grande sagesse, son personnage est extrêmement troublant pour Alice. Celle-ci est notamment décontenancée par sa capacité à apparaître et disparaître à l’envi. Il finit par se volatiliser de manière définitive, ne laissant apparaître que son sourire.

11. Les Aristochats

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Grand classique des studios Disney réalisé par Wolfgang Reitherman en 1970, le long-métrage d’animation Les Aristochats est inspiré du récit de Tom McGowan et Tom Rowe. Il raconte l’histoire d’une famille de chats appartenant à une riche chanteuse d’opéra, Adélaïde Bonnefamille, les ayant désignés comme héritiers de sa fortune. Pour s’emparer de cet héritage, son majordome Edgar tente de se débarrasser des félins en les abandonnant loin de la demeure. La chatte Duchesse, ses chatons Berlioz, Marie et Toulouse, ainsi que le chat de gouttière Thomas O’Maley sont les grands protagonistes de cette merveilleuse aventure.

12. Le Chat botté

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

A l’origine, le Chat botté est un conte franco-italien suivant les péripéties d’un chat usant de ruse pour aider son maître à concrétiser ses desseins. Initialement, ce dernier avait l’intention de le tuer pour le manger, mais le félin avait réussi à l’en dissuader en lui promettant la fortune et la main d’une princesse. On attribue à Giovanni Francesco Straparola, auteur des Nuits facétieuses, la première version de ce conte. Quant à la version classique, sans doute la plus connue, elle est l’œuvre de Charles Perrault (1628 - 1703).

13. Félix le chat

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

A lire aussi : La vidéo émouvante d'un chat qui vit ses premières minutes de liberté et de bonheur après avoir été détenu dans une cage

Félix le chat est un félin anthropomorphe à la robe noir et blanc, né de l’imagination de Pat Sullivan et Otto Messmer dans l’entre-deux-guerres. Contemporain de Charlot, il était tout aussi populaire que le personnage maladroit incarné par Charlie Chaplin dès les années 1920. Apparaissant dans des bandes dessinées en Angleterre, il était surtout le protagoniste de films muets. Par la suite, il est devenu un symbole pour les militaires américains, notamment durant la Seconde Guerre mondiale où il était dessiné sur l’avant des bombardiers. Félix le chat est même l’emblème officiel d’un escadron de chasse de l’US Navy : le Strike Fighter Squadron 31. Il y est représenté tenant une bombe à mèche allumée.

14. Hello Kitty

Illustration de l'article : 14 chats célèbres et leurs histoires

Créée par la styliste japonaise Yuko Shimizu en 1974 et reprise par la société Sanrio, Hello Kitty est une adorable chatte représentée avec un ruban rouge ou rose sur le côté de la tête. D’après sa description, elle est née à Londres au sein de la famille White. Gentille et bienveillante, elle a une sœur jumelle prénommée Mimmy, adore préparer des cookies et collectionner toutes sortes d’objets aussi mignons qu’elle. Le personnage figure dans une très grande variété de produits, allant des fournitures scolaires aux mugs, en passant par les vêtements et les coques de smartphones. Hello Kitty apparaît également dans une série d’animation et des jeux vidéo.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil