Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les troubles du comportement chez le cochon d'Inde

Les cochons d’Inde sont de petits animaux très sympathiques et communs au sein de nos foyers. Mais au final, les connait-on si bien que cela ? Leur comportement n’est pas aussi facile que cela à décrypter et certains signes qui peuvent vous paraître anodins peuvent traduire un réel mal-être. Faisons un petit tour d’horizon des troubles les plus fréquemment observés chez nos cobayes.

Il claque des dents

Attention, c’est le dernier avertissement ! Le cochon d’Inde répond à une situation qu’il ne comprend pas ou qui l’inquiète. Il se sent menacé. Ce bruit a pour but d’impressionner son adversaire et de le faire fuir. Lorsqu’il claque des dents, laissez votre cochon d’Inde se calmer, n’essayez pas de le prendre ou le manipuler au risque d’augmenter son stress. Parlez-lui doucement et attendez qu’il se calme – vous pouvez aussi vous aider d’une carotte ou d’une friandise qu’il aime particulièrement pour renouer le contact.

Il s’attaque aux barreaux de sa cage

Il existe plusieurs possibilités : la première est l’ennui, votre cochon d’Inde aimerait sortir et voir un peu autre chose que les barreaux de sa cage. La seconde possibilité est qu’il a faim, la gamelle est vide ou ce que vous lui aviez proposé ne convient pas à ce fin gourmet ! La dernière est le besoin d’user ses dents ; les dents des cochons d’Inde sont à croissance continue et doivent être usées pour la santé de votre petit rongeur. Préférez tout de même lui mettre à disposition, du foin ou des objets pouvant être rongés.

Il tourne en rond

Le fait de se mettre à tourner en rond peut indiquer que votre cochon d’Inde est très content, impatient au moment de la distribution de nourriture par exemple. Ce comportement est alors associé à des sifflements de joie ! un cochon d’Inde qui se met à tourner en rond peut aussi exprimer son ennui, il n’y a alors pas de moment particulier ou l’on observe ce comportement.

Lorsqu’ils sont plusieurs dans le même enclos, le fait de tourner en rond peut signifier que l’un d’entre eux cherche à échapper à un autre cochon d’Inde.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il reste prostré

C’est probablement le comportement le plus inquiétant chez le cochon d’Inde. Les raisons sont généralement liées à des maladies sous-jacentes, il faut alors consulter votre vétérinaire au plus vite.

Il se bagarre

Il existe une hiérarchie entre les cochons d’Inde, entre mâles comme entre femelles. C’est souvent le plus costaud de la cage qui mène tout le monde à la baguette. Pour limiter les séances d’agressions, multipliez les gamelles et zones d’alimentation pour que chacun ait son petit coin à lui. Si ils venaient à se blesser, il faudra alors les séparer pour le bien de tous.

Il est peureux

Peut-être que vous avez adopté votre petit protégé il y a quelques jours et il semble toujours être terrorisé au moindre bruit ou en vous voyant arriver dans la pièce. C’est normal, on considère qu’il faut un minimum d’une semaine pour que votre cochon d’Inde assimile son nouvel environnement. L’apprivoisement peut durer plusieurs mois avant qu’il vous fasse complètement confiance. Prenez le temps de le connaître, il saura vous le rendre.

A lire aussi : "Le langage corporel du cochon d’Inde"

Il s’arrache les poils

Le fait de se couper les poils peut signifier que votre cochon d’Inde s’ennuie ou stresse (un peu comme quelqu’un qui se ronge les ongles). Il peut aussi s’agir d’une infestation parasitaire, la visite chez le vétérinaire est alors indispensable.

La compétition entre animaux dans le même enclos peut aussi se traduire par l’arrachage mutuel de poils ; augmentez la taille de l’enclos ou séparez-les avant que les blessures ne soient plus graves.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !