Adopter un cochon d'Inde

Illustration : "Adopter un cochon d'Inde"

Le cochon d'Inde, également appelé cobaye, est aujourd'hui l'un des animaux de compagnie favoris des Français. Pour cause, ce mignon petit rongeur est un compagnon idéal pour les petits comme les grands. Si vous envisagez d'adopter un cochon d'Inde, cet article est pour vous ! Découvrez comment accueillir votre nouvel animal à la maison dans les meilleures conditions.

Tout savoir sur le cochon d'Inde

Originaire d'Amérique du Sud, le cochon d'Inde est domestiqué depuis de nombreuses années par l'homme. Selon les époques et les cultures, il a eu différentes places dans la société. Tantôt élevé pour sa viande, tantôt symbole spirituel de protection, le cochon d'Inde a eu de multiples rôles. Aujourd'hui en Occident, il fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Véritable compagnon du quotidien, le cochon d'Inde séduit chaque année les foyers occidentaux.

Dans la nature, le cochon d'Inde est un animal grégaire, habitué à vivre en groupe. Supportant mal la solitude, il évolue au sein d'une tribu. Sociable, mais craintif, le cochon d'Inde a besoin de temps pour faire confiance à l'homme. Pour autant, une fois apprivoisé, il peut se montrer réellement affectueux. Vous serez sans aucun doute surpris par son intelligence, sa joie de vivre, sa curiosité, et ses envies d'exploration...

Le matériel nécessaire pour adopter un cochon d'Inde

La cage, l'habitat du cochon d'Inde domestique

Naturellement, le cochon d'Inde domestique a besoin d'une cage. Passant plusieurs heures par jour dans son habitat, il est important que ce dernier soit confortable. La cage de votre cochon d'Inde doit être assez spacieuse pour lui permettre de s'épanouir. Plus la cage est grande, et plus votre animal sera heureux. Le minimum recommandé est une cage de 1 mètre sur 1 mètre. Cependant, vous pouvez également opter pour des dimensions plus importantes !

Certaines personnes décident même d'aménager pour leur cochon d'Inde une cage ouverte sur un large enclos extérieur. Bien entendu, il faut disposer de la place nécessaire pour choisir ce type d'habitat VIP ! Cependant, si vous en avez la possibilité, votre ami à poils sera certainement ravi de pouvoir gambader partout.

Contrairement à la souris ou au hamster, le cochon d'Inde ne grimpe pas. Il n'est d'ailleurs pas très à l'aise en hauteur. Il est donc préférable d'opter pour une large surface au sol. Cette dernière peut être agrémentée de nombreux accessoires, comme une cabane, un tunnel, ou encore des rondins de bois. Le cochon d'Inde aura aussi besoin d'un espace douillet pour dormir, d'un lieu pour boire et manger et d'un coin litière pour faire ses besoins.

En effet, avec un peu d'apprentissage, le cochon d'Inde peut devenir propre. Il est tout à fait possible de lui apprendre à faire pipi et caca dans un endroit spécifique. Pour autant, le sol de la cage ne doit pas rester vide. Il est plus agréable pour l'animal de marcher sur de la litière végétale.

On évite également les cages en matériaux toxiques, puisque le cochon d'Inde peut avoir tendance à ronger ses barreaux. Les aquariums et autres surfaces fermées ne sont pas non plus adaptés au cochon d'Inde. Au contraire, elles empêchent souvent l'air de circuler correctement.

Enfin, la cage du cochon d'Inde devra être placée dans un lieu calme, à l'abri des courants d'air. Mettez de préférence la cage sur un meuble, ce qui permettra à votre animal d'observer tout l'environnement. Rappelons qu'une cage, aussi belle soit-elle, reste une privation de liberté. Votre cochon d'Inde doit donc pouvoir sortir régulièrement pour se dégourdir les pattes et faire de nouvelles découvertes. Il est recommandé de lui offrir au moins 2 heures par jour de sortie.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La nourriture du cochon d'Inde : fruits, herbes et légumes frais

Le cochon d'Inde est un vrai petit gourmand. Herbivore par nature, il appréciera une multitude de fruits, d'herbes et de légumes frais. Vous pouvez par exemple lui donner du fenouil, de l'aubergine, des fanes de carottes, du radis noir, de la roquette, de la tomate, de l'herbe, de la coriandre, de la banane, de l'abricot, de la clémentine, de la fraise, ou encore du kiwi... N'hésitez pas à varier les plaisirs !

Le foin est également indispensable au cochon d'Inde. Il doit toujours en avoir à disposition dans sa cage. Veillez cependant à opter pour du foin frais et de qualité. On évitera le foin poussiéreux, humide, ou pire, moisi. Vous pouvez choisir du foin de campagne ou du foin de montagne. Le saviez-vous ? La mastication du foin chez le cochon d'Inde lui permet d'user ses molaires et ses prémolaires qui poussent en continu.

Il est important de donner au cochon d'Inde des aliments riches en vitamine C. Comme l'être humain, le cochon d'Inde ne synthétise pas cette vitamine. S'il n'en consomme pas assez, il peut développer une sérieuse carence. Il est d'ailleurs recommandé de complémenter l'animal si besoin.

Comment bien s'occuper de son cochon d'Inde ?

Jouer régulièrement avec lui

Le cochon d'Inde est un animal qui a besoin de compagnie. Une fois apprivoisé, il apprécie les câlins et autres gestes d'affection. Pour créer une belle relation avec votre cochon d'Inde, n'hésitez pas à jouer régulièrement avec lui. Une ou plusieurs fois par jour, laissez-le gambader dans la maison sous votre surveillance. Habituez-le dès le plus jeune âge aux caresses. Certains cochons d'Inde apprécieront même apprendre des tours, en échange d'une gourmandise !

Veiller sur sa santé

Relativement fragile, le cochon d'Inde peut développer des troubles de santé. Il est important de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire. Une fois par an, une visite de routine s'impose pour vérifier que tout va bien. De même, n'hésitez pas à consulter un professionnel face à tout élément inquiétant comme une boiterie, une blessure, de la diarrhée, ou encore un changement soudain de comportement (refus de s'alimenter, repli sur soi...).

Brosser ses poils

Le cochon d'Inde, surtout à poils long, peut voir son pelage s'emmêler rapidement. Il est donc recommandé de brosser régulièrement votre cochon d'Inde. Munissez-vous d'une brosse à poils doux, et brossez délicatement l'animal, sans lui faire mal.

Pensez également à couper les griffes du cochon d'Inde lorsque ces dernières deviennent trop longues. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple coupe-ongles, ou un coupe-griffes, que vous trouverez facilement en animalerie.

Pour son bien-être comme sa santé, la cage de votre cochon d'Inde doit faire l'objet d'un nettoyage régulier. On conseille de changer la cage au moins une fois par semaine. Mais pour éviter les odeurs, c'est mieux de le faire une fois tous les 2 ou 3 jours !

A lire aussi : Le cochon d'Inde est-il fait pour moi ?

Pourquoi adopter plusieurs cochons d'Inde ?

Vous le savez déjà, le cochon d'Inde est un animal habitué à vivre en groupe. Pour respecter au mieux ses besoins, il est toujours préférable d'adopter deux cochons d'Inde au lieu d'un. Cela permettra à vos animaux de ne pas s'ennuyer en votre absence.

L'idéal est d'opter pour deux femelles. Deux mâles pourraient entrer en conflit.

Un mâle et une femelle risqueraient de s'accoupler, et de faire une multitude de portées. Le cochon d'Inde atteint rapidement la maturité sexuelle. Il peut faire de très nombreux bébés. Vous seriez rapidement dépassé par la situation. La femelle risquerait également de s'épuiser face aux gestations à répétition. Si vraiment vous tenez à faire cohabiter deux cochons d'Inde de sexes opposés, prenez soin d'adopter un mâle castré.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !