Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un cochon d’Inde ?

Votre Cochon d’Inde a besoin d’une nourriture équilibrée et variée pour vivre en bonne santé. Ce rongeur herbivore a cependant des restrictions, notamment tout ce qui concerne les protéines animales. Alors que mange réellement votre cobaye ? Que lui faut-il quotidiennement pour conserver une santé de fer et être heureux ? Tous nos conseils.

Attention, votre Cochon d’Inde n’ingère que tout ce qui se rapproche à l’herbe. C’est un herbivore strict qui doit pouvoir répondre à ses besoins grâce à du foin, de l’herbe et des légumes. Il ne doit surtout pas manger de nourriture industrielle. Car si on vous la vend comme bonne pour lui, elle occasionne en réalité des fortes carences dans tous les domaines.

Votre cobaye a besoin de protéines végétales, de glucides, de lipides, de minéraux et bien évidemment de vitamines. D’ailleurs, il convient de donner un supplément en vitamines C à votre Cochon d’Inde, par le biais d’une mini-seringue. Quotidiennement, il doit ingérer 1 mL de vitamines C.

Le foin

C’est la nourriture de base de votre Cochon d’Inde. Il doit pouvoir en bénéficier quotidiennement et continuellement. Pas question pour lui d’en manquer. Le foin (privilégiez celui de Crau) lui permet de maintenir son système digestif en éveil, mais aussi et surtout de faire ses dents. Le foin de Crau est le meilleur pour lui, puisqu’il est à la fois frais, vert, non odorant et surtout non poussiéreux. Il répond à toutes les qualités d’un bon foin.

A cela vous pouvez y ajouter un peu d’herbes fraiches.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les légumes

A côté du foin et de l’herbe fraiche, à disposition, votre Cochon d’Inde sera friand de légumes afin de compléter son régime alimentaire. Attention, il convient, à chaque fois, d’introduire progressivement le légume dans son alimentation. Toute brutalité pourra entraîner des diarrhées et autres pathologies digestives. Vous devez donc y aller avec douceur et méthode. Surtout que votre cobaye peut ingérer pléthore de légumes comme de l'aubergine, de la betterave, du brocoli, du céleri, de l'endive. Vous pouvez aussi privilégier le panais, la salade, le radis, des pommes, bananes et des clémentines.

Les fruits

Les fruits sont riches en vitamines C. C’est un excellent complément au 1 mL donné quotidiennement. A l’instar des légumes, ils doivent être donnés avec parcimonie. D’autant que pour la grande majorité d’entre eux, ils contiennent du sucre qui est néfaste, en grande quantité, à votre rongeur.

Ainsi, ce dernier peut manger sans craindre des abricots, des ananas, de la banane, de la cerise, de la clémentine, du coing, des fraises, des framboises et du kiwi. La groseille, la mangue ou encore la myrtille, pour ne citer qu’eux, sont pour la plupart trop riches en sucre.

Plusieurs aliments à éviter

Votre Cochon d’Inde, à l’instar de tous les rongeurs, doit éviter d’avaler du chocolat, de la laitue ou encore de l’oignon et de l’ail. Il ne doit également pas manger de figues, de rhubarbe ainsi que d’avocat. Tous ces aliments peuvent engendrer de graves problèmes, voire même le conduire jusqu’à la mort. Méfiance, donc.

A lire aussi : "Les aliments dangereux pour le cochon d’Inde"

En résumé

Votre Cochon d’Inde est un herbivore strict qui doit ingérer essentiellement du foin, de l’herbe fraiche et un complément en vitamines C. Des légumes doivent accompagner son régime alimentaire assez strict, afin de lui permettre de varier son alimentation. Enfin, quelques fruits sont toujours bons pour la santé, mais doivent être donnés avec modération, surtout s’ils ont tendance à être trop sucrés. Un bon régime alimentaire fera vivre plus longtemps votre cobaye.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire