Que mange un cochon d’Inde ?

Illustration : "Que mange un cochon d’Inde ? "

Votre cochon d’Inde a besoin d’une nourriture équilibrée et variée pour vivre en bonne santé. Ce rongeur herbivore a cependant des restrictions, notamment tout ce qui concerne les protéines animales. Alors que mange réellement votre cobaye ? Que lui faut-il quotidiennement pour conserver une santé de fer et être heureux ?

Le cochon d'Inde est un herbivore strict, qui réclame du foin, de l’herbe et des légumes. Il ne doit surtout pas manger de nourriture industrielle. Car si on vous la vend comme bonne pour lui, elle peut occasionner en réalité des fortes carences.

Votre cobaye a besoin de protéines végétales, de glucides, de lipides, de minéraux et bien évidemment de vitamines. D’ailleurs, il convient de donner un supplément en vitamine C à votre cochon d’Inde, par le biais d’une mini-seringue. La quantité dépend de divers paramètres : son âge, son poids, sa période de gestation, son état de santé, etc. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Le foin

Le foin constitue la nourriture de base de votre cochon d’Inde. Il doit pouvoir en bénéficier quotidiennement et continuellement. Pas question pour lui d’en manquer. Le foin (privilégiez celui de Crau) lui permet de maintenir son système digestif en éveil, mais aussi et surtout de faire ses dents.

Le foin de Crau est le meilleur pour lui, puisqu’il est à la fois frais, vert, non odorant et surtout non poussiéreux. Il répond à toutes les qualités d’un bon foin.

Les herbes

Bien sûr, votre herbivore appréciera la verdure, en plus du foin. Vous pouvez offrir de l'herbe fraîche à votre petit protégé, mais il est important de respecter quelques règles. L'herbe cueillie ne doit pas être humide, souillée (par de l'urine par exemple) et polluée. Elle doit être lavée puis séchée, ainsi qu'introduite progressivement et distribuée en petite quantité (une poignée de temps en temps suffit).

En suivant ces paramètres, vous éviterez à votre cobaye des troubles digestifs, tels que des ballonnements ou des diarrhées.

Votre cochon d'Inde aime les pissenlits ? Vous pouvez lui en donner avec parcimonie, une fois par semaine. Un excès de calcium peut, effectivement, entraîner des problèmes rénaux et urinaires.

Les plantes suivantes sont également à fournir avec modération. Trop riches en calcium, elles peuvent provoquer des ballonnements : feuilles et fleurs de trèfle blanc, plantain, luzerne, cresson et persil.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

D'autres herbes sont comestibles : aneth, basilic, bourrache, coriandre, estragon, marjolaine, menthe, origan, romain, thym ; ainsi que des fleurs séchées de mouron des oiseaux, de souci, de bleuet, de mauve, d'hibiscus, voire des boutons de rose. Il vous est aussi possible de lui apporter des feuilles séchées de mûrier, de framboisier, de fraisier ou encore de noisetier. Vous pouvez en donner à votre cochon d'Inde sous forme de friandises, par exemple.

Les fruits et les légumes

À côté du foin, votre cochon d’Inde sera friand de légumes et de fruits. Attention cependant, il convient de les introduire progressivement dans son alimentation. Toute brutalité pourra entraîner des diarrhées, des ballonnements et autres pathologies digestives. Riches en sucre ou gorgés d'eau, vous devez y aller avec douceur et méthode.

Dans tous les cas, lavez et séchez minutieusement les aliments, retirez les pépins ou le noyau, et distribuez un petit morceau, une rondelle, de manière occasionnelle (une à deux fois par semaine).

Ainsi, vous pouvez lui offrir un morceau de : brocoli, céleri, chicorée, courgette, fanes de carotte et de fenouil, fenouil, panais, poivron... Du côté des fruits, votre cobaye aimera peut-être une petite tranche de : fraise, framboise, abricot, coing, mirabelle, pomme, cerise, banane...

Encore une fois, il peut s'agir de simples friandises.

Plusieurs aliments à éviter

Votre cochon d’Inde doit éviter d’avaler du chocolat et autres sucreries, des produits laitiers, de la viande, de la laitue , de la pomme de terre ou encore de l’oignon, de l'échalote et de l’ail. Il ne doit également pas manger de figue, de rhubarbe, de poireau, d'oseille, de sauge ou d’avocat.

A lire aussi : Les aliments dangereux pour le cochon d’Inde

Tous ces aliments peuvent engendrer de graves problèmes de santé, voire même le mener à la mort. Méfiance, donc !

En résumé

Votre cochon d’Inde est un herbivore strict qui doit ingérer essentiellement du foin, et un complément en vitamine C. Vous pouvez varier les plaisir en lui offrant occasionnellement des herbes, des petits morceaux de fruits et de légumes. Un bon régime alimentaire fera vivre plus longtemps votre cobaye.

11 commentaires