Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Préparer l'arrivée du lapin à la maison

Illustration : "Préparer l'arrivée du lapin à la maison"

Adopter un lapin, ce n’est pas seulement garder un animal à son domicile. C’est faire en sorte qu’il soit heureux quotidiennement, épanoui et doté d’une belle santé. Pour cela, il convient de penser à toutes les petites choses, autour, qui le rendront heureux. Cela passe, en amont, par une préparation scrupuleuse. Nous vous expliquons comment.

Votre lapin va bientôt intégrer votre domicile. Vous devez être prêt à le recevoir dans les meilleures dispositions. Des conditions doivent être remplies afin qu’il ne soit pas perturbé à son arrivée. Mieux, qu’il se sente chez lui. Cela ne fera que faciliter son apprivoisement et la création de liens entre vous.

Une cage

Peu importe le caractère futur de votre rongeur, il lui faudra un habitat digne de ce nom. Une cage bien dimensionnée ou un enclos adapté à la taille de votre rongeur. Cela dépend du mode de vie que vous souhaitez lui donner. Dans un premier temps, il est conseillé de placer votre lapin dans une cage. Celle-ci doit être constamment ouverte et être assez spacieuse (1,80 mètre sur 60 centimètres au minimum).

Vous penserez également aux accessoires qui prendront une place essentielle au cœur de la vie de votre lapin. A l’intérieur de sa cage devront l’attendre une maison (cachette), une gamelle de nourriture, un biberon et bien évidemment un râtelier pour son foin. Qui plus est, le tout devra reposer sur une litière.

Une litière

Étalée dans un bac, la litière de votre lapin ne devra pas être abrasive ni nocive. Elle devra lui permettre d’évoluer en toute sécurité et en douceur. Évitez les litières agglomérantes ou minérales, car elles peuvent avoir un effet néfaste sur le système digestif de votre lapin. Provisionnez plusieurs litres de litière afin de la renouveler régulièrement et ne pas être pris au dépourvu. Au fur et à mesure de la vie en compagnie de votre lapin, vous prendrez l’habitude de la quantité, par semaine ou par mois, nécessaire.

Le foin

Il s’agit de l’aliment de base de votre lapin. Le foin lui permet de faire travailler ses dents, de les user, mais aussi de consolider sa flore intestinale. Votre lapin doit pouvoir avoir du foin à volonté. Il devra être de qualité. Ainsi, vous privilégierez du foin de crau, bien vert et non poussiéreux. Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire ou de l’éleveur professionnel.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

De la verdure

En parallèle à du foin, votre lapin devra avoir de la verdure dès son arrivée dans sa cage. Reste que cette verdure doit déjà avoir été intégrée dans son régime alimentaire. Sinon, vous devez y aller progressivement, sous peine d’altérer son transit intestinal.

Des granulés

En dehors du foin, les granulés sont l’autre aliment de base de votre lapin. Optez pour des granulés de très bonne qualité, qui lui apporteront les nutriments et vitamines essentiels.

Des jouets

Pour se divertir, mais aussi pour se faire les griffes et les dents, votre lapin aura besoin de jouets disposés dans sa cage ou en dehors. Il devra également pouvoir compter sur votre présence. Ainsi, avant d’adopter un lapin, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer quotidiennement.

Une cage (ou un sac) de transport

La cage de transport vous sera très utile à chaque déplacement. Que ce dernier soit court (visite chez le vétérinaire) ou plus long (vacances). Plusieurs types de cages existent. Nous vous conseillons de choisir une cage rigide pour chat qui est résistante et spacieuse.

A lire aussi : "La cohabitation entre le lapin et le chien"

Anticiper son comportement

Votre lapin n’échangera pas avec vous à la façon d’un humain. Vous devez vous préparer au comportement bien particulier de ce rongeur, pas si difficile à vivre. Renseignez-vous au préalable sur ses mimiques, son langage et sur ses différents sens. Comment communique-t-il avec vous ? Comment se fait-il comprendre ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste ou d’un éleveur professionnel.

En résumé

Votre lapin ne doit pas arriver dans un environnement vide. Avant de l’adopter, vous devez penser à sa cage, à de nombreux accessoires, mais aussi à sa nourriture, indispensable. En plus, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer, afin qu’il n’arrive pas dans un lieu où il risque de s’ennuyer.

0 partage

8 commentaires

Articles en relation