Que mange un Chinchilla ?

Illustration : "Que mange un Chinchilla ?"

L’intestin de votre Chinchilla a beau être particulièrement long pour un animal de son gabarit, ce rongeur ne doit pas ingérer n’importe quelle nourriture. Son régime alimentaire, strict, répond à ses caractéristiques d’herbivore. Il doit être à base de végétaux non humidifiés. Cela pourrait compromettre son transit. Que mange-t-il spécifiquement ? Peut-on dévier légèrement de son alimentation traditionnelle ? A-t-il des préférences ? Nous répondons à ces questions.

En milieu naturel, votre Chinchilla ne dispose que de très peu de nourriture. Celle-ci est souvent sèche. C’est pourquoi tout légume légèrement humide et fruits sucrés (la grande majorité) sont interdits. Cela compromettrait la santé de votre animal. D’ailleurs, de nombreux décès sont liés à une alimentation inadaptée. En effet, votre Chinchilla est un herbivore strict qui doit se nourrir exclusivement de végétaux secs.

Le foin

C’est la base de l’alimentation de votre rongeur. Dans sa cage, il devra pouvoir avoir accès continuellement à du foin, par le biais de son râtelier. Privilégiez du foin de Crau, qui répond à toutes les qualités requises pour un foin. Il est frais, sans odeur et surtout non poussiéreux. Il offrira un apport suffisant en fibre. De plus, le foin permet à votre Chinchilla de se faire les dents. Il épargne ainsi vos meubles et vos rideaux.

Les granulés

Avant tout, il faut savoir que les granulés pour Cochon d’Inde, rats ou souris sont inadaptés à ceux pour Chinchilla. Il en existe des spécifiques spécialement conçus pour votre rongeur. Leur métabolisme répondra à la perfection à ce que vous lui proposerez. Ainsi, les granulés sont l’autre partie indispensable de son régime alimentaire. Ils lui offrent un apport riche en protéines, en fibres et assez faible en matière grasse. Donnez-lui 30 à 40 grammes de granulés quotidiennement.

Par ailleurs, il faut préférer ces granulés à un mélange granuleux. La différence, c’est que votre Chinchilla pourra choisir ses graines préférés dans un mélange. Cela pourrait occasionner des carences nutritionnelles. Chose impossible dans des granulés.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Des légumes et fruits ?

Comme indiqué ci-dessus, votre Chinchilla ne doit en aucun cas ingérer des légumes humidifiés ou des fruits sucrés. En revanche, il lui est possible de manger, très occasionnellement et en petite quantité, des fruits secs sans sucre ajouté ainsi que des légumes séchés. C’est le cas, par exemple, de la carotte, du fenouil, du brocoli, de la courgette, du céleri, de la pomme, de la fraise, de la cerise ou encore de la framboise.

Dosez faiblement la portion de ces aliments, afin d’éviter toute réaction non souhaitée de son système digestif, comme des diarrhées.

Quelques friandises

Des boutons de rose séchés, des baies d’églantier séchées, des orties, des feuilles de cassis, de framboise et de pissenlits et votre Chinchilla sera le plus heureux du monde. Ce sont ces friandises qu’il est possible de lui donner occasionnellement et en petite quantité. Vous le comblerez de bonheur.

Des végétaux

Votre Chinchilla n’en a pas spécialement besoin, mais ces végétaux suivants peuvent s’inclure dans son régime alimentaire : pissenlits, endive, salade, plantain, herbes.

Des aliments à éviter

De la nourriture est interdite pour votre Chinchilla, sous peine de tomber gravement malade voire même de mourir. Ainsi, veillez à ce qu’il n’ingère jamais de cacahuètes, de noisettes, d’amendes, de céréales, de noix, de graines de blé ou de légumes frais. Sa flore intestinale, très sensible, réagira en conséquence.

A lire aussi : Les aliments dangereux pour le chinchilla

En résumé

Votre Chinchilla doit suivre scrupuleusement un régime alimentaire strict, destiné à sa qualité d’herbivore. Le foin et les granulés composent l’essentiel de son menu. A cela, il est possible de rajouter, de temps en temps, quelques légumes et fruits secs, sans sucre ajouté. Certains végétaux et quelques friandises sont aussi acceptés. Sa bonne santé dépendra quasi exclusivement de ce qu’il trouvera dans son assiette.

0 partage

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/10/19

    Bonjours la salade on pe leur en donner mais sécher ou fraîche ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/20

    moi mes chinchillas mange des noisettes je leurs mets direct avec encore la coque dans lequel la noisette se trouve et je leurs donne également des cacahuètes dites pour perroquets aussi avec l'enveloppe et cela n a absolument jamais posés le moindre soucis

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/04/20

    Sèche toujours sèche

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/20

    Bonjour,
    Nous vivons au Maroc notre chinchilla recueilli sur place qui a 5 ans...Impossible de trouver de la nourriture pour chinchilla sur place, nous l'avons toujours ramenée de France ou d'Espagne...Nous arrivons à la fin de nos stock et avec la pandémie actuelle et les frontières fermées nous sommes bien embêtés. Sur place, il n'y a que de la nourriture pour lapin, cochon d'inde ou hamster, nous savons que cela n'est pas bon pour lui...qu'avons nous comme alternative ? En ce qui concerne le foin heureusement nous avons ce qu'il faut.
    je vous remercie pour votre aide.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/06/20

    J'arrive tard, vous avez encore besoin d'une réponse ?

     Répondre  Signaler


Articles en relation