Choisir une cage de transport pour lapin

Illustration : "Choisir une cage de transport pour lapin"

Faire voyager votre lapin ne s’improvise pas. Ce rongeur doit être prêt à changer d’environnement. Le transporter ne doit se faire qu’au moyen d’une cage spécialement conçue à cet effet. Plusieurs modèles existent. Nous vous aidons à faire votre choix, tout en respectant vos préférences.

Vous devez vous adapter aux besoins de votre lapin. Ce dernier doit disposer d’une cage spécifique pour les transports, qu’ils soient en train, en voiture, en bus ou en avion. Vous devez penser avant tout au confort, au bien-être, et à la santé physique et psychologique de votre rongeur.

Les besoins de votre lapin en matière de transport

Lors de ses escapades en votre compagnie à l’extérieur de son foyer, votre lapin a tout d’abord besoin de se sentir en sécurité. Tout sentiment d’insécurité ne fera qu’augmenter son stress et sera sujet à l’apparition de maladies. Ainsi, il doit pouvoir observer son environnement sans avoir l’impression d’être en position de vulnérabilité.

Votre lapin doit également être en sécurité de façon physique, c’est-à-dire à l’abri de tout choc susceptible d’apparaître. Par ailleurs, sa cage de transport (ou son sac) doit être suffisamment aérée pour permettre à l’air d’être ventilé. Il doit être assez spacieux pour offrir la possibilité à votre rongeur de bouger comme il l’entend, en toute sécurité.

Enfin, si le voyage est long, il faut prévoir un accès à l’eau et à la nourriture directement dans sa cage. Celle-ci doit également disposer d’un fond pouvant recevoir son urine, car il n’est pas question de lui demander de se retenir.

Les différentes cages pour votre lapin

Cage rigide, souple, en toile ou non, il y a une multitude de possibilités. Toutes présentent des avantages et des inconvénients. Certaines sont néanmoins plus recommandées que d’autres, car ils répondent majoritairement aux besoins (voir ci-dessus) de votre lapin.

  • La cage de transport en plastique rigide

Préférez celles d’ordinaire faites pour les chats que celles pour les autres rongeurs. Car elle doit être spacieuse. Celles pour les rongeurs plus petits ne le sont pas assez. Qui plus est, sa rigidité le préserve des chocs potentiellement reçus. Il s’agit d’une cage à privilégier pour les déplacements en voiture ou en bus, ainsi que pour les longs trajets. En effet, il est possible de disposer à l’intérieur un biberon ainsi que de la nourriture. Une litière viendra compléter le tout, permettant à votre rongeur de faire ses besoins quand il le veut.

Pensez à prendre une cage avec du grillage sur le dessus. Cela vous permettra de surveiller plus aisément votre lapin. Ce dernier pourra également regarder plus facilement son environnement. Il se trouvera plus rassuré. Son entretien est facilité et le nettoyage s’opère très bien. N’hésitez pas à mettre le prix qu’il faut, afin de ne pas acheter une cage bas de gamme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ces cages n’offrent quasiment aucun inconvénient, si ce n’est qu’elles ne sont pas forcément légères. De plus, elles ne protègent pas du froid ni des intempéries votre lapin. Ainsi, si vous devez marcher avec la cage dans votre main par temps de pluie et en hiver, votre lapin pourrait attraper froid.

  • Les cages en toile

Là aussi, n’hésitez pas à choisir une cage en toile destinée aux chats. Elles présentent l’avantage d’être spacieuses et confortables pour votre lapin. L’avantage, par rapport à la cage en plastique rigide, c’est sa légèreté et la facilité avec laquelle on peut transporter son lapin à pied. De plus, cette cage est bien aérée et les nombreuses aérations permettent à votre rongeur de voir son environnement. Enfin, cette cage bien aménagée avec des serviettes ne fait pas glisser votre lapin. Elle se lave aussi très facilement.

Cependant, elles ne sont pas forcément adaptées aux voyages en voiture car ne s’attachent pas facilement. Elles peuvent aussi se déchirer. Installer un biberon d’eau est quasiment impossible.

Ces cages en toile peuvent aussi se trouver dans un aspect « sac de voyage » à roulettes. C’est pratique si vous avez un lapin assez imposant (supérieur à 5 kgs) et si vous passez davantage votre temps à marcher avec lui qu’à le conduire en voiture. Là aussi, ces cages ont l’avantage d’être spacieuses et bien aérées. En outre, elles sont excellentes protectrices contre les courants d’air et le froid. Le mode sac à dos ne permet pas de surveiller son lapin. Il est pourtant privilégié en cas de pluie, car les roulettes n’isolent pas assez.

  • Les sacs pour chiens de compagnie

C’est l’idéal lorsque le temps se gâte. Ces sacs sont souvent doublés d’une polaire. Votre lapin n’attrapera pas froid à l’intérieur. Reste que votre protégé peut s’enfuir comme bon lui semble, à moins de l’habituer à porter un harnais pour le maintenir à l’intérieur et prévenir toute chute dramatique.

S’ils sont pratiques, ils ne sont pas forcément recommandés pour votre lapin. En effet, ces sacs restent trop petits pour lui. Il n’est également pas possible de lui mettre de la nourriture ou de l’eau. Ainsi, ils n’ont pas d’utilité pour les longs voyages. Votre lapin ne pourra également pas se retourner comme bon lui semble et, comme ils ne sont pas rigides, ils ne protègent pas votre lapin contre d’éventuels coups reçus.

A lire aussi : Fabriquer une cage pour son lapin

A ne jamais oublier

La cage de transport de votre lapin doit surtout sécuriser l’animal qui se trouve à l’intérieur. Elle doit pouvoir s’attacher facilement dans une voiture, ne pas être trop encombrante pour vous, mais offrir tout le confort nécessaire à votre rongeur. L’esthétisme n’est pas une donnée à prendre en compte. On n’adopte pas un lapin pour le trimballer gracieusement dehors.

En résumé

Les cages en plastique rigide sont à privilégier pour les longs trajets ou les mouvements en voiture. Elles présentent de nombreux avantages, comme ceux d’être solides, spacieuses. Les cages plus souples sont très prisées pour les petits trajets, car plus facile de les porter et plus légers. Là encore, n’hésitez pas à prendre une cage plus grande qu’il ne le faut, mais en faisant attention que votre lapin ne soit pas secoué à l’intérieur.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation