Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage du lapin

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage du lapin"

L’épanouissement de votre lapin dépend essentiellement de son environnement. De sa cage, forcément (ou de son clapier), de votre présence et de votre attention, aussi, mais surtout des accessoires qu’il aura à sa disposition quotidiennement. Des accessoires pour différents usages, tous indispensables à sa santé mentale et physique. Nous vous expliquons et vous conseillons.

Votre lapin ne saura se satisfaire que d’une cage vierge, sans vie ni âme à l’intérieur. A l’instar de nous, humains, il appréciera voir sa cage s’embellir d’accessoires, comparables à des pièces de notre maison : une cuisine, une chambre, des toilettes ou encore une salle de bain. Bien évidemment, votre lapin ne demande pas autant de place ni autant d’accessoires. Cependant, certains sont obligatoires pour lui faire vivre une vie faite de bien-être et d’épanouissement total.

Un râtelier

C’est la base d’une cage pour votre lapin. Ce dernier doit disposer de foin en continu afin de faire ses dents, mais aussi de faire travailler son système digestif. Quoi de mieux qu’un râtelier pour accueillir cet or jaune ? Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de sa cage, si cette dernière est trop étroite. Il doit surtout être constamment plein avec du foin frais, de préférence. Du foin de Crau, si possible, car le meilleur pour les rongeurs. Comme votre lapin a tendance à déféquer en même qu’il se nourrit, il est conseillé aussi de placer le râtelier à côté de son bac à litière.

Le bac à litière

Votre lapin ne doit pas avoir de la litière éparpillée partout dans sa cage. Il doit disposer d’un bac à litière où il apprendra à faire ses besoins à l’intérieur. La litière ne doit pas être à base de copeaux de bois, nocifs pour sa santé en raison de la résine. En revanche, elle peut être végétale ou bien encore être du chanvre voire du lin. Il devra apprendre la propreté et donc à venir dessus pour se soulager.

Une gamelle de nourriture

Indispensable pour disposer les granulés essentiels à son régime alimentaire ou certains aliments qu’il est possible de lui donner. Cette gamelle devra être en terre cuite ou encore en céramique ou dans un matériau lourd qui ne se renverse pas facilement. Sinon, ce n’est pas la peine car de la nourriture éparpillée est le plus souvent souillée, à l’instar de l’eau.

Un biberon ou un abreuvoir

Certains lapins savent boire au biberon. Mais, ce n’est pas le cas de tous. C’est un geste difficile pour eux qui n’est pas toujours à leur portée. Dès lors, il faut prévoir un abreuvoir, là aussi en terre cuite ou en céramique ou tout matériau assez lourd pour qu’il ne se renverse pas. Il doit toujours pouvoir disposer d’eau, au même titre que du foin.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Une cachette

Disposée dans sa cage, une cachette lui permettra de se réfugier à l’intérieur lorsqu’il aura peur, ou lorsqu’il aura sommeil. Elle lui servira de repère, comme une chambre l’est pour un être humain. Il pourra s’y retrouver et s’y sentir en sécurité.

Des jouets

Votre lapin a besoin de jouets pour se divertir et ne pas s’ennuyer. Ces derniers peuvent prendre différentes formes. Cela peut être des objets tressés en paille ou en osier, mais aussi des rouleaux de papier toilette disposés dans sa cage. Vous pouvez également lui installer des tunnels pour qu’il puisse ramper à l’intérieur voire même une simple peluche. Dans tous les cas, il devra s’amuser quotidiennement pour ne pas s’ennuyer.

Une cage de transport

N’oubliez jamais d’acheter une cage afin de transporter votre lapin lorsqu’il rend visite à un vétérinaire ou simplement pour une balade. Il existe pléthore de cages dans le commerce, dans différents matériaux. Certaines sont plus spacieuses que d’autres, et donc plus confortables pour votre rongeur. N’hésitez pas à l’aménager, pour permettre à votre animal de faire ses besoins ou de moins glisser dedans. Elle doit être pratique pour vous comme pour lui.

Nettoyez et désinfectez

Dans tous les cas, peu importe les accessoires donnés à votre lapin, ils doivent être nettoyés régulièrement et désinfectés. Cela peut aller d’une fréquence quotidienne à hebdomadaire. Ces objets accompagnent quotidiennement votre rongeur, qui ne doit pas risquer pour sa santé en les touchant et en les approchant.

A lire aussi : "Nettoyer la cage du lapin"

En résumé

Votre lapin a besoin de nombreux accessoires pour vivre dans les meilleures conditions. Ils doivent répondre à ses habitudes et à ses besoins vitaux. Ainsi, il faudra lui offrir :

  • Une gamelle de nourriture en matériau lourd
  • Un biberon d’eau ou un abreuvoir
  • Une cachette
  • Un bac à litière pour faire ses besoins
  • Un râtelier pour y manger quotidiennement le foin à disposition
  • Des jouets pour se divertir et s’amuser
  • Une cage de transport, plus facile pour sortir votre lapin de votre domicile

A chaque fois, pensez à bien laver et désinfecter le tout !

0 partage

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 28/02/20

    J'adore ce site!!! Il est vraiment fiable et précis, très bien rédigé et a encore plein d'autres avantages! J'avais besoin d'informations urgentes pour préparer la cage de mon lapin, car il arrivait déjà le lendemain. Ma sœur souhaite adopter un chien, je vais lui montrer ce site et lui demander d'écrire un commentaire pour vous remercier, comme moi! Merci!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/20

    Merci beaucoup!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : Hier

    merci pour ces informations que vous nous donnez. elles nous donnent beaucoup d'orientation dans mon élevage de lapins. je ne manquerai de vous contacter en cas de besoins. merci encore.

     Répondre  Signaler


Articles en relation