Préparer l'arrivée du cochon d'Inde à la maison

Illustration : "Préparer l'arrivée du cochon d'Inde à la maison"

Dans quelques heures, votre cochon d’Inde investira sa nouvelle demeure. Il devra s’y sentir à l’aise et en sécurité. Vous devrez tout faire, au quotidien, pour que votre cobaye soit heureux. Cela passe, déjà, par la préparation du terrain. Avez-vous pensé à tout pour l'accueillir parfaitement ? Faisons un état des lieux.

Êtes-vous réellement prêt à recevoir votre cobaye chez vous ? Avez-vous pensé au matériel nécessaire, au stock de nourriture ? Votre domicile a-t-il été nettoyé en conséquence et avez-vous acheté ce qu’il convient ? Votre cochon d’Inde a besoin d’intégrer un foyer qui répond à ses besoins.

La nourriture doit l’attendre

N’attendez pas l’arrivée de votre cobaye pour acheter de quoi le sustenter. À son arrivée, il devra trouver tous les aliments qui composent la base de son régime, à savoir du foin de Crau, frais, vert et non poussiéreux. Vous devrez lui en donner à volonté.

Il doit aussi pouvoir manger des légumes frais, même s’ils sont à introduire progressivement dans son quotidien. Vous pouvez également acheter un complément alimentaire afin de prévenir les carences en vitamines C. Des fruits frais peuvent accompagner le tout occasionnellement. C’est aussi le cas d’herbes fraîches.

Pensez donc à tout stocker chez vous avant qu’il ne débarque. Vous ne serez ainsi pas pris de court et aurez le temps de réagir en conséquence.

Un comportement à prévoir

Bien évidemment, vous apprendrez à vivre avec votre cobaye sur le tas. Néanmoins, certains comportements peuvent être anticipés. Avant son arrivée, n’hésitez pas à vous renseigner sur le cochon d’Inde, par le biais de lectures ou de rendez-vous chez un vétérinaire spécialiste des NAC, voire même auprès de l’éleveur qui vous le vend.

Posez toutes les questions utiles et nécessaires à une bonne organisation future. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Apprenez à décoder le langage de votre rongeur. Ainsi, vous faciliterez son apprivoisement et sa mise en confiance.

Achetez et préparez sa cage

Vous ne pouvez pas faire venir un cobaye, s’il n’y a pas de cage pour le recevoir. Pensez donc à acheter une cage en amont. Elle peut être en différents matériaux (barreaux, plexiglas) et doit surtout être fonctionnelle, pratique. À l’intérieur, vous y déposerez une litière adéquate, non toxique. Le chanvre, le lin et la cellulose sont les meilleurs.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La cage seule ne suffit pas. À l’intérieur, vous devrez disposer plusieurs éléments essentiels à son bien-être, des accessoires parfois vitaux. C’est le cas de sa gamelle de nourriture, en terre cuite car plus lourde (elle ne se renversera pas). C’est aussi le cas du biberon d'eau et du râtelier, qui accueillera son foin.

Vous n’oublierez pas d’acheter ou de construire vous-même sa maisonnette, laquelle n'est autre que son lieu de vie, de repos, de tranquillité. Il devra s’y sentir à l’aise, à l’abri des regards indiscrets. Le toit de cette cabane doit être plat, car votre cochon d’Inde aime s’installer dessus. En parallèle, habillez la cage d’un coussin et d’un hamac. 2 accessoires supplémentaires pour lui offrir confort et luxe.

Enfin, la cage devra recevoir de quoi le distraire. Des tuyaux et des tunnels font généralement l’affaire.

Quid de l’arrivée dans une cage déjà occupée ?

Si vous choisissez un congénère à votre cobaye actuel, le prochain devra se faire une place dans sa nouvelle cage. Tout d’abord, ne mettez pas les 2 protagonistes au contact l’un de l’autre. Attendez plusieurs jours, durant lesquels votre nouveau compagnon sera placé en quarantaine. Placez les 2 cages à côté si possible, afin qu’ils puissent entrer en contact, rien que visuellement et par l’odeur.

La rencontre doit se faire en terrain neutre. Ni dans la cage de l’un ni de l’autre.

Laissez faire le temps

L’arrivée d’un cobaye est source d’impatience. Vous avez hâte de le prendre en main et de le caresser. Soyez patient. Un cochon d’Inde nouvellement arrivé doit prendre ses marques dans un environnement qu’il ne connaît pas, et qui se révèlera stressant.

A lire aussi : Le cochon d'Inde est-il fait pour moi ?

Laissez-le seul pendant plusieurs jours. Il doit s’habituer à sa cage et à ce qui l’entoure. À cet effet, son lieu de vie devra être calme, dans une pièce où le bruit n’est pas insoutenable (mais pas isolé quand même) et à l’abri des courants d’air. Ne le manipulez pas tout de suite.

En résumé

Votre cochon d’Inde arrive prochainement chez vous. Tout doit être prêt pour l’accueillir. Cela passe par son lieu de vie, ses accessoires, ses jouets, mais aussi, et surtout par un cadre agréable et une présence, dans les premiers jours, non intrusive de votre part. En un mot : patience.

8 commentaires