Nettoyer la cage du cochon d'Inde

Votre ami à fourrure passe une partie de son temps dans sa cage. Équipée d'une myriade d'accessoires, elle constitue un abri lui permettant de dormir, s'abreuver et se reposer en toute quiétude. Mais au fil des jours, la crasse commence à y déposer ses bagages. Poussières, excréments, urines, restes de nourriture et autres saletés s'entassent dans la demeure de votre cochon d'Inde. Offrir un environnement sain à votre petit compagnon, c'est préserver sa santé et son bien-être. En tant que propriétaire, votre mission consiste à lui assurer une hygiène irréprochable. Découvrez comment nettoyer correctement la cage de votre cobaye.

Illustration : "Nettoyer la cage du cochon d'Inde"

De l'importance de bien entretenir la cage

Un cobaye a besoin de vivre dans un confort optimal : il en va de sa santé et de son bien-être. Votre animal de compagnie n'a pas le pouvoir de repousser la crasse, qui s'incruste dans sa résidence principale. Mais si vous effectuez les bons gestes, elle partira sans demander son reste.

Une accumulation de déchets et de déjections attire incontestablement les microbes. Un manque d'hygiène peut provoquer diverses maladies chez votre petit protégé. En outre, un état de stress n'est pas à exclure non plus. Votre cochon d'Inde doit se sentir à l'aise dans sa cage pour s'épanouir. Un véritable capharnaüm demeure néfaste pour son moral, pas seulement pour sa santé.

Enfin, un environnement sale s'avérera tout aussi déplaisant pour vous. Pourquoi ? Parce que des odeurs désagréables peuvent s'en échapper et incommoder vos narines délicates.

Garder son cochon d'Inde en lieu sûr

Avant de passer au grand nettoyage de printemps, il convient de placer l'animal dans un endroit sécurisé, tout au long de votre intervention. Transférez-le dans une cage d'appoint, un espace spécialement aménagé pour lui, voire dans sa caisse de transport.

L'important, c'est de ne pas oublier de lui fournir de la nourriture et de l'eau dans son enclos provisoire ; pourquoi pas quelques jouets pour le rassurer et lui permettre de se divertir. Vous pourrez alors procéder à l'entretien complet de la cage l'esprit tranquille.

Les produits à privilégier

Après avoir mis votre ami à fourrure dans un lieu où il se sent bien et en sécurité, choisissez votre équipement. Munissez-vous simplement d'une éponge ou d'une brosse douce pour frotter les éléments.

Quant au produit nettoyant, rien de tel que de l'eau chaude et savonneuse (privilégiez un savon naturel). Pour désinfecter l'ensemble, vous pouvez diluer quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l'eau.

En ce qui concerne le séchage, vous avez le choix entre : laisser la cage ainsi que les accessoires sécher à l'air libre, utiliser du papier absorbant ou essuyer avec un chiffon propre.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les étapes à suivre

Votre petit protégé à l'abri, vos armes en main : vous êtes désormais prêt à lancer votre offensive contre l'armée de saletés. Nous vous recommandons d'agir étape par étape :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Jetez dans un sac-poubelle les restes de nourriture, les déchets et la litière souillée.
  • Videz entièrement l'habitacle.
  • Laissez tremper quelques minutes tous les accessoires (gamelles, jouets, tissus, etc.) dans une solution d'eau et de vinaigre blanc, puis rincez-les à l'eau claire et séchez-les.
  • Tournez-vous ensuite vers le bac de la cage. Vous pouvez également le laisser tremper dans la solution précédemment citée pendant une dizaine de minutes, puis le frotter à l'aide de votre éponge ou de votre brosse, avant de le rincer abondamment. Ensuite, place au séchage.
  • Astiquez les barreaux à l'aide des mêmes éléments. Une fois propres, rincez-les et laissez-les sécher. Si vous possédez un abri en plexiglas (moins recommandé qu'une cage à barreaux), le traitement sera le même.
  • Lorsque tout est parfaitement sec, vous pouvez réaménager la maison de votre petit compagnon. Ajoutez une litière propre, de la nourriture et de l'eau fraîche.
  • Une fois votre mission accomplie, réintroduisez votre cochon d'Inde.

La fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage dépend de divers facteurs, dont le nombre d'occupants ou encore les dimensions de l'habitacle. Augmentez notamment rythme quand la litière s'avère peu absorbante et que vous élevez plusieurs cochons d'Inde.

Sinon, en règle générale, votre planning peut se découper comme suit :

A lire aussi : Choisir l'emplacement de la cage du cochon d'Inde

  • Une fois par jour : le biberon et la gamelle sont à laver quotidiennement. Vous pouvez acheter ces accessoires en double, dans le but d'en laisser des propres toujours à disposition du cobaye. Pendant ce temps, les autres seront soigneusement récurés par vos soins.
  • Une fois par semaine : le nettoyage approfondi de la cage et de tous ses éléments doit être effectué de manière hebdomadaire.
  • 2 à 3 fois par semaine : il convient de changer la litière plusieurs fois par semaine, pour éviter une surabondance des déjections.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil