Faire garder son cochon d'Inde

avec
Illustration : "Faire garder son cochon d'Inde"

Par qui faire garder son cochon d’Inde ? C’est la question qui se posera inévitablement en cas d’absence prolongée : départ en vacances, hospitalisation, déplacement professionnel… Nous vous présentons les différentes solutions pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre compagnon.

Le gros avantage quand on a un cochon d’Inde comme animal de compagnie, c’est qu’on peut facilement le transporter dans sa cage en cas de déplacement. A condition, bien entendu, de le protéger contre les températures extrêmes et des écarts thermiques, auxquels il est très sensible. Mais dans certains cas, il n’est pas possible de l’emmener avec soi. Si vous faites face à ce genre de situation, parce que vous devez partir en voyage ou vous absenter quelques jours pour une raison ou pour une autre, plusieurs solutions s’offrent à vous : confier votre cobaye à un proche, à un pet-sitter ou à une pension. Quelle est la meilleure piste, donc pour faire garder son cochon d’Inde ? Ce choix dépendra de plusieurs facteurs : vos attentes, les besoins spécifiques de votre cobaye, etc.

Laisser votre cochon d’Inde aux soins d’un proche

La solution idéale, c’est bien évidemment d’avoir quelqu’un de confiance au sein de sa famille ou parmi ses amis à qui confier son cochon d’Inde. Ce mode de garde s’avère aussi avantageux sur le plan économique, puisque gratuit.

Néanmoins, la personne qui gardera votre rongeur n’est pas forcément au fait des besoins et des spécificités du cobaye. A vous, donc, de tout lui expliquer dans les moindres détails pour avoir l’assurance que tout se passe sans encombre.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Précisez ses besoins journaliers en nourriture et en eau, rappelez-lui de lui donner sa dose quotidienne de vitamine C et montrez-lui comment manipuler ses accessoires : sa gamelle, son abreuvoir ou son biberon, sa litière, etc. Pensez aussi à lui laisser les coordonnées du vétérinaire, pour qu’elle puisse le contacter en cas de besoin.

Faire garder votre cobaye par un pet-sitter

Si vous n’avez trouvé personne autour de vous pour assurer la garde de votre cochon d’Inde ou préférez tout simplement le confier à quelqu’un de qualifié, adressez-vous à un pet-sitter.

Le pet-sitting, c’est tout simplement le baby-sitting appliqué aux animaux de compagnie. Les NAC et les rongeurs, dont le cochon d’Inde, sont aussi pris en charge par les pet-sitters. Certains sont spécialisés dans un nombre limité d’espèces, tandis que d’autres peuvent autant s’occuper de chiens et de chats que de rongeurs.

Demandez au pet-sitter que vous aurez trouvé s’il sait gérer les cochons d’Inde. Dans tous les cas, il doit disposer d’un certificat de capacité (CCAD) pour pouvoir exercer ce métier.

Le pet-sitter peut soit garder votre cochon d’Inde chez lui, soit veiller sur lui à votre domicile en nuitée (plus rare) ou en lui rendant visite plusieurs fois dans la journée. Il viendra ainsi vérifier que votre compagnon se porte bien et qu’il ne manque de rien : nourriture, eau, foin, etc.

Garde du cochon d’Inde en pension

Il est moins courant de chercher à placer son cochon d’Inde en pension, mais cette solution de garde existe bel et bien.

Un conseil toutefois : privilégiez les structures qui accueillent un nombre limité d’animaux à la fois. Les cobayes sont très sensibles au stress ; les environnements agités et bruyants sont donc à éviter.

5 commentaires