Faire face à la mort de son furet

Votre ami à fourrure a rendu l'âme, et cette perte tragique vous brise le cœur. Ce n'est pas toujours facile de surmonter le décès d'un compagnon avec lequel on était proche. Comment faire le deuil de son furet et que faire de sa dépouille ? Woopets vous donne les clés pour vous aider à surmonter cette épreuve douloureuse...

Illustration : "Faire face à la mort de son furet"

Un furet domestique vit en moyenne entre 5 et 10 ans. Accident, maladie, vieillesse, il existe pléthore de causes de décès. La mort d'un compagnon à 4 pattes peut s'avérer extrêmement éprouvante pour son propriétaire, lui qui avait l'habitude de le nourrir, le sortir, le divertir et le câliner quotidiennement.

Du jour au lendemain, il affronte l'absence d'un être cher à son cœur. Comment ne pas ressentir de la tristesse en voyant ses jouets favoris traîner par terre ou encore sa gamelle remplie de sa nourriture préférée, à laquelle il ne touchera plus jamais ?

Mon furet est décédé : que dois-je faire de son corps ?

Votre mustélidé a exhalé son dernier soupir, et vous vous demandez ce que vous devez faire de sa dépouille. Crémation individuelle ou collective, enterrement dans un cimetière animalier... Plusieurs choix s'offrent à vous.

L'euthanasie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de dire quelques mots sur l'euthanasie.

Peut-être avez-vous été contraint de faire euthanasier votre furet ? Cette pratique, effectuée par un vétérinaire, est envisageable dans certains cas. Votre boule de poils préférée a été victime d'un accident grave ou d'une maladie incurable, par exemple. Pour abréger les souffrances et l'agonie de l'animal, vous avez opté pour cette solution.

Certaines personnes ressentent un grand sentiment de culpabilité et se remettent difficilement de cette expérience éprouvante. Gardez à l'esprit, toutefois, que vous agissez pour le bien de votre petit protégé.

En outre, le professionnel de santé est le plus à même de vous conseiller. Afin de ne pas être seul tout au long du processus, n'hésitez pas à demander à un proche de vous accompagner le jour J, si vous en ressentez le besoin.

Le moment venu, vous aurez la possibilité de dire au revoir au patient après la sédation, ou de l'assister lors de l'injection létale, jusqu'à ce qu'il rende son dernier souffle. Cette décision n'appartient qu'à vous.

L'inhumation

Votre compagnon à 4 pattes est décédé et vous désirez l'enterrer. Sachez que la loi interdit l'inhumation dans votre jardin ou tout écrin de verdure public. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers un cimetière animalier. Ce lieu est souvent géré par une association de protection des animaux ou une entreprise privée. Ces dernières vous indiqueront les démarches à suivre et les frais associés.

Grâce à l'inhumation, vous aurez l'occasion de créer un espace de mémoire et de recueillement, ce qui facilitera le travail de deuil. Au cours de l'enterrement de votre furet, pensez à lui rendre un dernier hommage. Comment ? En organisant une cérémonie privée, en déclarant un discours, en déposant une jolie plante, en vous recueillant dans le silence... Laissez votre cœur s'exprimer librement.

La crémation

Si vous vivez trop loin d'un cimetière animalier ou que l'inhumation ne vous tente tout simplement pas, vous pouvez avoir recours à la crémation. 2 solutions s'offrent à vous.

Lorsque vous sélectionnez la crémation collective, vous laissez la dépouille de votre ami à fourrure à la clinique vétérinaire, où une société spécialisée dans la crémation animale viendra la récupérer. Vous avez également la possibilité de vous diriger directement vers une entreprise de pompes funèbres animalières. Votre furet sera crématisé avec d'autres animaux de compagnie, dans la même cellule de crémation. La restitution des cendres se révèle impossible, puisqu'elles seront transférées vers un centre d'enfouissement.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Au contraire, la crémation individuelle vous permet de reprendre les restes de votre défunt protégé. Le coût de cette technique funéraire varie selon le poids de l'animal et la structure choisie.

Une fois les cendres en votre possession, conservez-les précieusement ou libérez-les dans un jardin du souvenir pour animaux. Comme lors d'un enterrement, rendre un dernier hommage vous fera du bien.

Comment puis-je surmonter la mort de mon furet ?

Votre furet représentait bien plus qu'un animal de compagnie. Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un membre de la famille à part entière. Sa disparition soudaine en est d'autant plus pénible...

Accepter les émotions

Choc, colère, culpabilité, tristesse... Une myriade d'émotions vous submergent lors du deuil. Ne refoulez pas ces réactions normales. Plus vous les ignorerez, plus vos sentiments deviendront envahissants : c'est la porte ouverte à une souffrance encore plus profonde et permanente.

Apprenez à assumer vos émotions et à les laisser s'exprimer en toute liberté, malgré ce que peuvent dire certains individus. Votre furet, avec lequel vous avez vécu de belles aventures, est décédé : vous avez le droit d'être en colère ou d'être triste. Évacuez les larmes qui inondent vos yeux en ne ressentant aucune honte ; cette sensibilité ne constitue aucunement un état de faiblesse.

Chacun affronte la mort à sa manière. Accepter pleinement ses ressentis s'avère bénéfique lors du processus de deuil.

Discuter à cœur ouvert

S'enfermer dans sa coquille, broyer du noir seul dans son coin n'augurent rien de bon : la déprime vous guette. Rapprochez-vous d'un membre de la famille ou d'un ami, dans le but d'exprimer ce que vous ressentez au plus profond de votre âme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Discuter de votre expérience avec des inconnus sur un forum, ou coucher des mots sur du papier constituent d'autres moyens susceptibles de vous aider à surmonter la perte de votre ami à fourrure.

Quelle que soit la manière privilégiée, n'ayez pas peur d'extérioriser vos émotions, de discuter à cœur ouvert. Les dévoiler à une oreille attentive a tendance à retirer un poids lourd pesant sur votre poitrine. Ainsi, vous vous sentirez moins seul, voire même compris.

Conserver des souvenirs

À travers la conservation de photos, d'un jouet ou de tout autre objet symbolique que votre furet adorait, vous vous remémorez les bons moments passés ensemble.

Vous ne tirez pas complètement un trait sur votre défunt compagnon, et vous ne vivez pas non plus constamment dans le passé. Vous aimez juste vous rappeler des souvenirs merveilleux, qui pansent votre âme meurtrie.

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son furet

Adopter un nouvel animal de compagnie

Petit à petit, vous avez fini par accepter le décès de votre furet. La vie continue, pourquoi ne pas profiter des nouveautés qu'elle apporte ? Il vous reste certainement beaucoup d'amour à donner...

Si vous vous sentez prêt, vous pouvez envisager d'adopter un nouvel animal de compagnie. Ce dernier n'aura pas pour mission de remplacer l'être cher aujourd'hui disparu, évidemment. L'objectif est d'offrir de l'affection à une autre créature, qui en a besoin.

Ne fermez pas votre cœur aux éventuelles rencontres : tentez une nouvelle aventure, laquelle vous apportera autant de bonheur que la précédente.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil