Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les soins vétérinaires chez le furet

Illustration : "Les soins vétérinaires chez le furet"

Votre furet pourrait vous coûter un peu cher en frais de santé si, malheureusement, il tombe malade. Néanmoins, ses soins sont assez simples pour un vétérinaire, qui n’hésitera pas à vous transmettre son savoir-faire pour une meilleure prise en charge de votre animal chez vous. Posez-lui toutes les questions adéquates. Cela fait partie du processus de soins.

Le choix du vétérinaire (spécialiste NAC)

Choisir son vétérinaire n’a pas seulement pour objectif de le faire vacciner ou vermifuger. Un vétérinaire va suivre votre furet tout au long de sa vie. Il sera son autre confident en dehors de vous. Nous vous conseillons d’opter pour un vétérinaire NAC. Il est reconnu au niveau européen par l’obtention d’un diplôme reconnu, délivré par l'European College of Zoological Medicine. C’est le résultat d’une formation UNISVET suivie scrupuleusement et pendant laquelle il a appris tout ce qu’il devait savoir sur ces nouveaux animaux de compagnie, dont le furet en fait partie.

Passer par un vétérinaire NAC, c’est l’assurance d’avoir un suivi irréprochable. Qui plus est, en véritable spécialiste des NAC, le professionnel sera plus à même de traiter rapidement les potentiels problèmes de santé de votre animal. Le diagnostic sera plus vite fait et le traitement souvent plus adapté.

Un vétérinaire généraliste n’aura suivi que quelques heures de cours sur les NAC dans son cursus. Ainsi, il n’aura pas les connaissances suffisantes pour traiter avec un maximum d’efficacité votre protégé.

La préparation de la visite chez le vétérinaire

Votre furet ira une à 2 fois dans l’année chez son vétérinaire. En dehors des cas d’urgence, vous avez tout le temps nécessaire pour le préparer. Ainsi, il ne doit pas être stressé par ce bref mais crucial changement d’environnement. Vous devez l’apaiser en le caressant ou en lui offrant quelques friandises. Installez-le plusieurs minutes avant le départ dans sa cage de transport. N’oubliez pas tous les éléments demandés par votre vétérinaire pour une meilleure prise en charge.

Les soins courants

Votre vétérinaire, comme vous, pourra procéder à des soins de base chez votre furet. Ils ne sont pas nombreux mais sont importants, car ils permettent à votre protégé de vivre dans de meilleures conditions.

Ainsi, vous penserez à prendre soin de ses griffes en lui coupant dès que possible. Vous ne devez couper que la partie blanche de sa griffe et non la partie rosée. Puis, comme chez de nombreux animaux, vous penserez à nettoyer ses oreilles de temps en temps, en le tenant par le cou et en utilisant un produit spécifique. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Vous devrez également prendre soin de sa dentition. Brossez-lui les dents afin d’éviter un dépôt de tartre trop important. Enfin, vous veillerez à ce que son pelage reste propre. Vous enlèverez les poils morts par le biais d’un brossage régulier. A l’instar des chats, cela évitera aussi que des boules de poils se forment dans son estomac.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les examens complémentaires

Votre vétérinaire pourra également procéder à des soins plus poussés en fonction de vos demandes. Ainsi, nous vous conseillons de faire vacciner votre furet contre la maladie de carré et la rage. Dans le premier cas, il s’agit d’une double injection à un mois d’intervalle la première année, puis en un rappel chaque année. Un rappel annuel est également nécessaire pour la rage.

Ensuite, vous devez faire stériliser votre femelle. Cela lui évitera qu’une maladie en lien avec ses interminables poussées hormonales ne se déclare. Une maladie fatale. Chez le mâle, la castration évite qu’un comportement agressif ne se développe et interrompt les marquages urinaires.

Enfin, vous pouvez protéger votre furet en le traitant contre les parasites comme les puces, acariens et vers grâce à un antiparasitaire donné par votre vétérinaire.

Par ailleurs, le professionnel de santé pourra pratiquer des examens complémentaires sur votre animal s’il le juge nécessaire. Des analyses de sang ne sont pas à exclure, tout comme des radiographies ou scanner. Si une tumeur se déclare ou qu’un abcès apparaît, alors il pourrait pratiquer une chirurgie.

Les visites de contrôle

Vous avez une obligation de procéder à une visite annuelle, tout simplement pour renouveler les vaccins contre la maladie de carré et la rage. Un rappel étant obligatoire, vous devez vous y soumettre.

Voyez cela comme un très bon moyen pour que votre vétérinaire observe dans toute sa splendeur votre animal. Un check-up complet peut ainsi avoir lieu. Le vétérinaire procèdera à un examen complet, de la tête aux pattes, de votre furet. Il lui prendra son rythme cardiaque, regardera ses dents, son pelage, vous posera des questions sur son comportement général. Il vous donnera des conseils, peut-être, sur la meilleure façon de le maintenir en bonne santé.

Le coût

Comptez entre 30 et 50€ pour une visite annuelle chez votre vétérinaire NAC. Le coût n’est pas forcément très important si votre furet n’a pas de soucis de santé particuliers. En revanche, la première année est souvent la plus chère, car il convient de le faire vacciner et de le faire stériliser. Dès lors, la facture peut grimper à quelques centaines d’euros.

A lire aussi : "Les troubles nerveux chez le furet"

Par la suite, ces chiffres ne seront atteints que si votre animal souffre d’une maladie nécessitant une intervention chirurgicale. Reste que vous devez prévoir quelques dépenses tout au long de la vie de votre furet. Cela a un coût.

En résumé

Votre furet doit être vacciné contre 2 maladies mortelles, dont une transmissible à l’homme. Par ailleurs, ses soins vétérinaires se résument en une analyse de ses griffes, de ses dents, de ses oreilles et de son pelage. Votre vétérinaire sera le plus à même de juger de l’état de santé général de votre protégé. N’oubliez pas d’opter, si possible, pour un spécialiste NAC.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation