Nourrir un furet

L’alimentation du furet est particulière. De très haute qualité, elle doit se rapprocher au plus près de ce qu’il peut trouver dans la nature. Un furet est un carnivore sauvage. Ses dents sont capables de broyer les aliments mais son tube digestif est particulièrement court. Résultat : il mange plusieurs fois par jour, mais en petite quantité. Retrouvez nos conseils pour un régime alimentaire sain.

Illustration : "Nourrir un furet"

Votre furet a des besoins énergétiques élevés. Néanmoins, sa digestion n’est guère efficace. D’ailleurs, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu’il mange en entier. C’est un carnivore qui a un besoin élevé de protéines animales. La seule viande ne peut pas être donnée à votre furet qui souffrirait de quelques carences.

Ses besoins quotidiens

Chaque jour, votre furet a besoin d’un maximum de protéines animales. Il doit correspondre à plus d’un tiers de ses besoins totaux (jusqu’à la moitié). Ce pourcentage élevé doit se trouver dans une nourriture de qualité et être issu d’animaux. En effet, des protéines d’origine végétale ne correspondent pas au furet. De fait, en le nourrissant à base de croquettes que l’on trouve dans les grandes surfaces et qui sont faites de protéines végétales, il souffrira de carences sévères. De plus, elle favorisera l’apparition de calculs urinaires résultants d’une augmentation du pH.

Par ailleurs, votre furet aura besoin de lipides (30 %), c'est-à-dire de matières grasses. Là aussi, elles doivent être de haute qualité pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme de votre furet et lui donner ce sentiment de satiété. Parmi ces lipides, un acide gras essentiel : l'acide linoléique.

Les fibres ne sont pas nécessaires pour votre furet.

Le régime alimentaire en pratique

L’alimentation de votre furet doit être riche et variée. Sa gamelle de croquettes doit être continuellement remplie. Votre furet se rationne tout seul et mange environ 10 fois par jour. La base de l’alimentation de votre furet contient 3 types de nourriture :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Les aliments carnés. Il s’agit de petites proies entières surgelées vendues chez des fournisseurs spécialisés. Vous devrez être certain du sérieux et de l’hygiène irréprochable de ce fournisseur. Ainsi, votre furet pourra avaler des poussins, cailles, souris, carcasses de volailles. Il mange l’intégralité de sa proie, et donc les muscles, les os, l’estomac. Cela lui offre un repas équilibré. Seul inconvénient pour vous, vous devez bénéficier d’un congélateur où stocker cette nourriture.
  • Les aliments humides ne sont pas forcément recommandés pour votre furet. En effet, ils favorisent le dépôt de tartre à cause de leur forte concentration en eau. Ces aliments ne sont en général pas très généreux en apport énergétique. Votre furet pourrait souffrir de carences à ne le nourrir qu’à ça sous peine d’être sujet à des diarrhées.
  • Les croquettes. Evitez au maximum les croquettes pour chat et proscrivez celles pour chien, pas adaptées aux besoins de votre furet. Dans les animaleries et lieux spécialisés, des croquettes spécialement conçues pour les furets sont vendues. Elles répondent aux besoins énergétiques du furet.

Quelle ration ?

Il est recommandé de donner 50 grammes de croquettes à votre furet par jour. Ce dernier les rationnera comme il l’entend. Vous pouvez également le nourrir avec des petites proies congelées. Le tout est de varier l’alimentation de votre furet. Faites également attention à son hydratation. En effet, votre furet boit environ 10 cl d’eau par jour.

Evitez de trop donner de friandises

Les friandises peuvent vous être utiles lorsque vous apprivoisez votre furet. Elles doivent pourtant être données avec très grande parcimonie. En effet, elles favorisent l’embonpoint de votre furet et donc son obésité. Dans le cas où vous lui en donnez, réduisez la portion de croquettes. Ainsi, il peut avaler des œufs cuits, de la viande légèrement cuite, des jus de fruits mais aussi des concombres ou des haricots cuits. Veillez à ne laisser aucun noyau ni pépin.

A lire aussi : Les besoins en eau du furet

Certains aliments sont inadaptés

Plusieurs aliments sont déconseillés pour votre furet, en raison de leur faible teneur énergétique ou parce qu’ils favoriseraient l’apparition de diarrhées ou de problèmes intestinaux. Ainsi, vous ne devez pas donner de lait à votre furet, et encore moins de pâtisseries. En effet, ces aliments sont assez pauvres en minéraux et vitamines. Bien évidemment, chocolat, alcool, tabac et café sont à proscrire car mortels pour votre furet.

En résumé

Votre furet est un carnivore qui doit se nourrir de 3 choses :

  • Des aliments carnés
  • Des croquettes d’une très haute qualité spécialement conçues pour lui
  • D’aliments humides même s’ils ne sont pas forcément recommandés

Vous ne devez pas lui donner trop de friandises.

Vous devez proscrire certains aliments qui peuvent être dangereux pour sa santé ou tout simplement le conduire à la mort.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil