Pourquoi mon hamster est-il agressif ?

Illustration : "Pourquoi mon hamster est-il agressif ?"

Charmante petite boule de poils, votre hamster possède normalement un caractère assez doux. Il est attendrissant, aimant et calme. Cependant, son anxiété peut rapidement le faire dévier vers un comportement plus défensif, et donc le faire devenir plus agressif. Un changement trop brutal dans sa vie peut également conduire à ce dérèglement qu’il convient de comprendre avant de le corriger. Nous vous apportons nos conseils pour faire face à cette dérive involontaire.

Votre hamster n’est pas agressif à l’origine. Ce rongeur n’a, d’ordinaire, pas ce trait de caractère. S’il le devient, c’est qu’il y a une cause qu’il faudra identifier. L’agressivité n’est que la conséquence d’un acte, volontaire ou non, opposé à votre hamster en amont. Ou bien, c’est qu’il n’a pas été apprivoisé comme il le fallait. Ce qui arrive assez souvent si vous avez adopté votre hamster en animalerie.

L’agressivité, oui, mais surtout dans la nature

Votre hamster domestique n’a aucune raison de se montrer agressif. Il s’agit surtout d’un comportement logique lorsqu’il est dans la nature. Il traduit la peur ressentie par l’agressivité. Ainsi, il peut se montrer même meurtrier avec son prochain, comme un congénère par exemple. Lorsque sa vie en dépend, il trouve des ressources insoupçonnées. En captivité et avec d’autres congénères, votre hamster aura plutôt tendance à vouloir s’imposer. En montrant parfois les dents, mais rarement en attaquant, ou pas mortellement. Le but n’est pas de tuer mais de dominer et de montrer qui contrôle la situation.

Une agressivité anormale sur son propriétaire

Si votre hamster est agressif, c’est qu’il y a un souci quelque part. Nous vous listons plusieurs causes possibles :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Vous avez réveillé votre hamster en plein jour. Il convient de ne jamais le faire. Votre hamster étant un animal diurne, voire nocturne, il a besoin de se reposer durant l’intégralité de la journée, ne se réveillant qu’en début de soirée. Ainsi, en cas de réveil brutal lorsque le soleil est au zénith, vous risquez de le contrarier, en plus de mettre sa santé en péril. C’est un peu comme si on vous forçait à vous lever à 2 heures du matin. Cela ne devrait pas vous plaire.
  • L’apprivoisement de votre hamster n’est pas terminé. Vous venez d’adopter votre hamster et vous essayez de l’attraper dans sa cage. Ce n’est pas la bonne méthode. L’apprivoiser requiert une méthodologie et plusieurs étapes à respecter. Si vous en brûlez une, vous vous exposez à ce genre de réaction. De plus, si votre hamster a été adopté en animalerie, il n’a jamais ou rarement eu d’interaction avec les humains. Vous devez alors vous montrer encore plus patient.
  • L’agressivité peut résulter d’une mauvaise manipulation. Si vous ne tenez pas votre rongeur correctement, il n’hésitera pas à vous le faire savoir en vous mordant. En effet, il peut être dans une situation d’inconfort, et ne se privera pas pour vous le dire.
  • Votre hamster est malade. De nombreuses maladies peuvent mettre votre hamster hors de lui. Cela occasionne un comportement agressif, avec vous comme avec ceux qui tentent de l’approcher. Ce sera à vous de traduire l’agressivité de votre hamster. Souvent, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Tentez au préalable d’inspecter votre hamster. De voir si son derrière n’est pas souillé, s’il s’alimente correctement et s’il ne reste pas cloitré dans un coin.
  • Vous possédez 2 hamsters dans la même cage. Il arrive très souvent que 2 hamsters se battent entre eux, souvent jusqu’à la mort. Ne prenez pas ce risque et évitez d’avoir 2 hamsters dans une même cage. Sinon, des comportements agressifs seront légion.

En résumé

Un hamster domestique n’est pas agressif. Il peut le devenir pour une multitude de raisons :

A lire aussi : Comment manipuler et caresser un hamster ?

  • Sa santé
  • Une mauvaise manipulation de votre part
  • Un mauvais apprivoisement ou l’absence d’apprivoisement
  • Il est dérangé pendant son sommeil
  • La présence d’un congénère à ses côtés

Dans tous les cas, il convient de trouver la cause pour éviter ces conséquences qui peuvent être contraignantes à la longue. Dans le cas d’un mauvais apprivoisement, vous devez gagner sa confiance, vous faire aimer et montrer que vous n’êtes pas un ennemi. Évitez de réveiller votre hamster en plein jour. Direction le vétérinaire si une maladie est perceptible et ne placez pas votre hamster dans la même cage d’un congénère. Enfin, manipulez-le avec précaution et douceur.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/05/20

    bonjour mon hamster a des bebe de 10 jour et je les separer pour que elle voit son mari et apres elle la mordu et elle est agresive

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/12/20

    C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire. Le seul moment où on peut mettre le mâle avec la femelle c'est lors de l'accouplement. Il faut ensuite les séparer.

     Répondre  Signaler