Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Que mange un Octodon ?

Illustration : "Que mange un Octodon ?"

La nourriture doit être adaptée à votre Octodon. Elle lui permettra de vivre en bonne santé et assez longtemps. A l’inverse, lui donner de mauvais aliments ne serait que nuire à sa condition et entraînerait complication voire décès. Il est donc important de savoir quels aliments votre rongeur peut ingérer. Et ce qu’il doit à tout prix éviter. Nous vous conseillons sur son régime alimentaire.

Votre Octodon est un herbivore strict, au même titre que le Chinchilla ou encore le Cochon d’Inde. Surtout, il a tendance à devenir rapidement diabétique. De fait, son alimentation doit être très pauvre en sucre et en lipides. Pour le reste, son régime alimentaire est assez strict, même si quelques écarts sont possibles. A chaque fois, avec modération.

Ses besoins se décomposent en un cinquième de protéines (végétales) et surtout un minimum de 15% de fibres. Attention, les protéines ne doivent pas être données en trop grande quantité. Cela pourrait entraîner des problèmes intestinaux, comme de la constipation par exemple. Pour le reste, considérez qu’il faut moins de 4 à 5% de lipides pour votre Octodon. Ainsi, ses aliments quotidiens se comptent sur les doigts d’une seule main.

Le foin

Comme tous les herbivores, c’est l’aliment de base de votre Octodon. Un bon foin (celui de Crau est parfait) permet à votre rongeur de répondre à ses besoins en fibres, mais aussi et surtout de faire ses dents. Ainsi, celui de Crau est toujours frais, il n’est pas poussiéreux et ne dégage aucune odeur, sinon celle d’un bon foin. Il doit être continuellement à disposition dans le râtelier de votre animal. Ce dernier passera la majeure partie de sa journée à le manger. Ainsi, il comblera son ennuie comme cela. Sa flore intestinale n’en sera, aussi, que plus heureuse.

Les granulés

Privilégiez les granulés à un mélange granuleux. La différence n’a pas l’air si importante, et pourtant elle l’est. Les graines, assemblées ensemble dans un mélange-maison le plus souvent, ne comblent pas toutes les mêmes besoins. Certains correspondent à certaines vitamines, d’autres à des minéraux… Bref, votre Octodon sera tenté d’en manger certaines, selon ses goûts, et d’en délaisser d’autres. Cela favoriserait l’apparition de carences, néfastes à sa santé. Du coup, il faut davantage pencher pour les granulés.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En effet, ces derniers, donnés à raison de 30 à 40 grammes par jour, offriront l’apport quotidien suffisant en nutriments et vitamines, ainsi qu’en protéines, à votre petite boule de poils. Veuillez noter qu’il existe, dans les animaleries et magasins spécialisés, des granulés conçus pour les Octodons. A défaut, vous pouvez également lui donner des granulés pour Chinchilla.

Un complément à son alimentation

À côté de son foin et de ses granulés, votre Octodon appréciera certaines touches d’originalité dans son menu. Cependant, il convient de lui donner ces compléments avec parcimonie et en petite quantité. Sinon, cela pourrait endommager son système digestif, voire favoriser des diarrhées.

Ainsi, il peut ingérer quelques éléments de verdure comme des orties, du pissenlit, du liseron, de la salade, mais aussi des plantes comme de la chicorée, du cerfeuil, du persil, du romarin voire même du tilleul.

Des légumes frais, à laver méticuleusement à chaque fois, sont aussi à rajouter, parfois, dans son régime alimentaire. C’est le cas de la courgette, du céleri, de la carotte, du brocoli, de la tomate, du haricot, du radis. Enfin, des fruits à faible teneur en sucre sont appréciés à leur juste valeur. Un peu à l’image de friandises. Ainsi, votre Octodon sera friand de fraise, de figue, de cerise, de prune, de pastèque, de poire, de pomme et même de baies.

Surtout, n’oubliez pas de faire boire votre rongeur, en lui proposant de l’eau renouvelée quotidiennement.

A lire aussi : "Les besoins en eau de l'octodon"

Quelques aliments à interdire

Les yaourts, le chocolat, les biscuits, la viande, l’alcool et le tabac sont à proscrire de son alimentation. En effet, même à petite dose, ils pourraient engendrer la mort rapide et douloureuse de votre Octodon, qui ne possède aucunement les facultés nécessaires pour leur digestion.

En résumé

Votre Octodon est un herbivore strict qui doit voir son régime alimentaire se composer essentiellement de foin et de granulés. A quelques reprises, vous pouvez lui insérer des légumes frais ou des fruits à faible teneur en sucre dans son alimentation. Pour le reste, il faut vous en tenir à son menu traditionnel, sous peine de provoquer des dommages irréversibles.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation