Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel octodon choisir ?

Illustration : "Quel octodon choisir ?"

L’octodon est un rongeur qui se rapproche de la morphologie de la Gerbille, avec une tête d’écureuil ou de chinchilla. En captivité, votre futur protégé peut vivre jusqu’à 12 voire 15 ans dans la nature, avec une moyenne en captivité se situant autour de 7 ans. Comme faire votre choix au moment de l’adoption ? Faut-il privilégier un mâle ou une femelle ? Quel type d’octodon choisir ?

Comprendre l’origine et le caractère de l’octodon

L’octodon de captivité est un Octodon Degus et il vient du Chili. Ainsi, on l’appelle également dègue du Chili. Il appartient à la famille des Octodontidae qui compte également 3 autres types de rongeurs : l’Octodon bridgesi, l’Octodon lunatus et l’Octodon pacificus.

Votre futur octodon ne peut vivre seul. Il s’agit d’un animal grégaire. Il est très sociable et vit en communauté. Ainsi, vous devez penser à adopter non pas un, mais plusieurs octodons. Toutes les combinaisons sont possibles :

  • Un mâle (castré) avec plusieurs femelles
  • Des jeunes mâles ensemble. Dans ce cas, séparez-les dans un premier temps dans la même cage à l’aide de compartiments, pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre. Evitez autant que peu d’assembler 2 mâles une fois adultes.
  • Des femelles ensemble.

Privilégiez autant que possible les fratries. En effet, les octodons issus d’une même famille sauront encore mieux vivre en harmonie que ceux provenant de différentes origines.

Comme beaucoup de rongeurs, l’octodon est d’un naturel craintif, tout comme il est curieux. Il s’agit d’un animal diurne. A ce titre, sa période d’activité se concentre essentiellement tôt le matin et à partir de la fin de journée.

Choisir un mâle ou une femelle ?

A l’inverse de quasiment tous les rongeurs, les mâles et les femelles ne présentent aucune différence dans leur caractère. Ils ont besoin autant d’affection l’un que l’autre. Ils réclament même parfois des caresses une fois apprivoisés. L’unique différence est physique puisque les mâles sont plus petits que les femelles, qui peuvent atteindre un poids de 300 grammes.

Quand adopter un octodon ?

Comme chez tous les animaux, il est recommandé de ne pas séparer le bébé octodon et sa mère trop tôt. Ainsi, il faudra attendre la fin du sevrage et de l’allaitement, qui dure en général 3 à 4 semaines. A savoir que les octodons arrivent à maturité sexuelle relativement tôt. Il faut 6 à 8 semaines pour que les femelles puissent déjà être en gestation. Un peu plus pour que les hommes puissent procréer (3 mois environ).

Quelle couleur d’octodon choisir ?

Ce choix est propre à vos goûts. Veuillez noter seulement que l’octodon naturel, celui que l’on trouve à l’état sauvage, est appelé octodon Agouti et est tricolore. Sa partie dorsale est de couleur café. Sa robe est davantage brune avec un peu de noir. Certains octodons présentent d’ailleurs plus de noir que d’autres. En revanche, le ventre et la poitrine ont des tons plus clairs qui virent vers le beige ou le jaune.

Néanmoins, plusieurs octodons d’autres couleurs ont été observés. Ainsi, vous pouvez adopter :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Un octodon bleu
  • Un octodon Champagne Agouti
  • Un octodon Noir (en réalité, avec un poil brun particulièrement foncé)
  • Un octodon Sable
  • Un octodon White Patched Agouti qui présente des zones blanches sur le corps, car non pigmentées

Les octodons ne voient pas leur robe changer au cours de leur vie ni en fonction de leur âge. Quand ils naissent, les bébés octodons présentent déjà une épaisse fourrure brune.

Où adopter un octodon ?

  • Les animaleries souvent les lieux privilégiés. Néanmoins, vous devez vous méfier de la qualité des soins et d’attention apportée aux octodons détenus dedans. En effet, certaines animaleries n’ont souvent que faire de leurs animaux et n’hésitent pas à mélanger tous les sexes ensembles, provoquant ainsi des gestations à répétitions et non désirées. De plus, certains octodons ne restent pas en bonne santé. Vous devez être prudent.
  • Les refuges ou associations. Vous permettrez ainsi à un octodon, ou plusieurs, de retrouver une famille après avoir été abandonnés. De plus, les bénévoles de ces associations comme la SPA prennent souvent soin de leurs protégés qu’ils n’hésitent pas à choyer pour qu’ils retrouvent confiance en l’humain.
  • Les éleveurs professionnels. D’ordinaire, ils présentent un sérieux qui en fait un gage de qualité. Veillez néanmoins à vérifier toujours l’environnement dans lequel évoluent vos futurs octodons. Vous devrez vérifier son espace de vie, sa relation avec son propriétaire. Ainsi, si ce dernier saisit l’octodon par la force ou si ce dernier prend peur en le voyant, rebroussez votre chemin, votre éleveur professionnel n’est pas fiable.
  • Les particuliers. Même façon de procéder que pour un éleveur professionnel. Rendez-vous toujours sur place pour constater de vos yeux les agissements et comportements de vos futurs octodons, de leur socialisation, de leur relation avec l’humain.

Adopter un octodon en bonne santé

Lors de votre achat, vérifiez la bonne santé de votre octodon. Un Octodon Degus en bonne santé se remarque par :

A lire aussi : "Préparer l'arrivée d'un octodon à la maison"

  • Un pelage soyeux, brillant, propre
  • Un nez et des yeux secs
  • Un esprit vif, curieux, alerte
  • La bougeotte, l’envie de jouer
  • Un déplacement sans problème dans la démarche
  • Il ne perd aucun poil, sa peau est rose pâle et ne présente aucune croûte ou plaie

En résumé

Il est préférable de choisir plusieurs octodons à adopter et non un seul. En effet, il s’agit d’un rongeur grégaire. Il est difficile pour lui de vivre éloigné de ses congénères. Privilégiez tant que possible les fratries.

Il n’existe pas plusieurs races chez l’octodon en captivité. Les différences se feront au niveau de sa robe et de sa couleur. Sur le fond, les mâles et les femelles se ressemblent. La seule différence vient au niveau de la morphologie, avec des femelles plus volumineuses que les mâles.

Enfin, vous devez choisir le bon endroit pour adopter vos octodons, en ayant à l’esprit qu’il faut que ces derniers soient en bonne santé. Pour cela, vérifiez en fonction de leur relation avec l’humain et de leur état général.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation