Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les besoins en eau de la gerbille

Votre gerbille a-t-elle besoin de boire de l’eau quotidiennement ? Elle qui vit dans son milieu naturel dans des conditions sèches peut-elle s’en passer ? A-t-elle le droit de s’hydrater autrement ? Ces questions sont légitimes lors de l’adoption de ce rongeur. Elles en accompagnent d’autres. Quelle eau lui donner et dans quel contenant ? Que doit-on faire en cas de fortes chaleurs ? Nous répondons à toutes ces interrogations.

Oui, dans son milieu naturel, la gerbille évolue dans un environnement aride. Elle ne boit pas régulièrement et s’hydrate en mangeant des aliments humides. En captivité, ce n’est pas forcément le cas. Elle peut bénéficier d’eau continuellement et sait en profiter.

L’eau, d’un point de vue général, permet à son organisme de bien fonctionner. Ses organes vitaux peuvent ainsi remplir pleinement leur fonction, comme c’est le cas des reins qui éliminent plus rapidement les déchets. L’eau purifie le corps.

Le contenant pour débuter

Avant de penser à lui mettre de l’eau à disposition, encore faut-il avoir un contenant adapté. Il en existe essentiellement 2 : le biberon et la gamelle. Passons en vitesse sur la gamelle qui n’est pas adaptée à votre gerbille. Celle-ci la salira rapidement avec de la litière, son urine ou ses déjections. Ainsi, l’eau sera impropre à la consommation, pleine de bactéries. Vous devrez la changer plusieurs fois par jour.

A l’inverse, s’il convient de changer l’eau quotidiennement, le biberon est l’accessoire parfait. Il est fermé et l’eau restera propre quoiqu’il arrive. Vous veillerez simplement à ce que le mécanise fonctionne bien. A ce titre, n’hésitez pas à placer 2 biberons l’été.

La quantité d’eau

La quantité dépend de son alimentation. En règle générale, votre gerbille d’une centaine de grammes doit boire 10 mL d’eau par jour. Cela correspond à 10% de son poids corporel. Bien évidemment, cela varie en fonction de sa nourriture. Si vous l’habituez à manger quotidiennement des légumes et fruits riches en eau, alors sa consommation de son biberon diminuera légèrement. Néanmoins, ne vous méprenez pas, votre gerbille doit absolument s’hydrater tous les jours.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Précisons que l’eau est la seule boisson possible. En effet, elle ne supportera aucunement les sodas, le thé, le café et l’alcool. Concernant le lait, si elle s’en nourrit quand elle est jeune, son système digestif ne le supporte plus à l’âge adulte.

La qualité de l’eau

De l’eau du robinet, de l’eau en bouteille, tout est bon pour votre gerbille, à certaines conditions. En effet, comme pour tous les rongeurs, et même les humains, il est conseillé de ne pas donner d’eau trop minéralisée, trop riche en calcium (et donc avec trop de calcaire), trop riche en chlore. L’eau doit être la plus pure possible afin d’éviter de polluer son organisme.

En parallèle, vous pouvez inclure de la vitamine C dans son eau. Dans ce cas, évitez l’eau du robinet, trop riche en chlore. Pour les bouteilles, lisez attentivement la composition de l’eau sur les étiquettes.

Que faire l’été ?

La période estivale arrive et, avec elle, les fortes chaleurs. Dans ce cas, vous devez anticiper leur arrivée en privilégiant de l’eau plus fraîche que d’habitude, sans qu’elle soit froide. Une eau trop froide serait néfaste pour son système digestif et entraînerait des diarrhées.

Vous pouvez également entourer la cage de votre rongeur d’un linge humide en laissant certaines zones aérées. Surtout, vous devez placer la cage dans une pièce fraîche de votre maison.

Enfin, n’hésitez pas à installer un deuxième biberon.

A lire aussi : "Les aliments dangereux pour la gerbille"

Lutter contre la déshydratation permet d’éviter des coups de chaleur. Ces derniers doivent vous conduire chez le vétérinaire en urgence. Il s’agit d’une urgence vitale.

En résumé

L’eau, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une denrée essentielle pour votre gerbille. Elle doit en avoir continuellement. L’eau est à donner à température ambiante ou fraîche l’été. L’eau peut aussi se trouver dans les légumes et fruits insérés dans son régime alimentaire. Ces derniers ne doivent pas se substituer à ses besoins.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires