Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Faire garder sa gerbille

avec

Illustration : "Faire garder sa gerbille"

Par qui faire garder sa gerbille en cas de départ pour plusieurs jours ? Tour d’horizon des alternatives qui s’offrent à vous.

La gerbille n’est pas le genre d’animal qu’on peut laisser plusieurs jours seul, sans intervention. Elle a besoin de vous pour lui tenir compagnie (même si elle vit avec un congénère), la faire sortir de sa cage, nettoyer sa cage, changer sa litière et sa terre à bain, remplir sa gamelle et son biberon, etc. Donc, si vous devez vous absenter pour partir en vacances, en déplacement professionnel ou encore en hospitalisation, vous devrez trouver quelqu’un pour s’occuper de votre / vos muridé(s). Pour cela, 3 solutions existent : confier votre gerbille à un pet-sitter, la placer dans une pension ou la faire garder par une personne de votre entourage.

Faire garder sa gerbille par un pet-sitter

Renseignez-vous autour de vous ou rendez-vous sur les sites spécialisés pour trouver un pet-sitter, idéalement près de chez vous. Le pet-sitting est une des solutions les mieux indiquées pour la garde de votre gerbille. En effet, quand on a trouvé un bon pet-sitter (sérieux, expérimenté, disponible et à l’écoute), on a la certitude que l’animal sera entre de bonnes mains. Le pet-sitter dispose des compétences nécessaires et saura prendre soin du rongeur. Veillez simplement à ce qu’il sache tout des habitudes et préférences de votre animal.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le pet-sitting, c’est aussi l’assurance de profiter d’un service individualisé ; votre gerbille aura toute l’attention de la personne, qui ne s’occupera que de lui ou de quelques autres animaux en même temps. Elle le fera soit à votre domicile, en y passant la nuit ou en rendant visite au rongeur en journée, soit chez elle. La gerbille étant facilement sujette au stress, il vaut toujours mieux la laisser à la maison pour ne pas la perturber davantage.

Confier sa gerbille à une pension

Tout comme le pet-sitting, la pension est aussi une bonne solution pour la garde de la gerbille à partir du moment où on a affaire à une structure sérieuse. N’hésitez donc pas à visiter les lieux et à poser des questions aux responsables. Renseignez-vous à propos des conditions d’hébergement, du nombre d’animaux gardés simultanément, etc.

Encore une fois, un changement d’environnement n’est jamais facile à vivre pour une gerbille. Mais si vous n’avez pas d’autre choix et si l’établissement vous inspire confiance, le placement en pension devrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille pendant votre absence.

Demander à un proche de s’occuper de sa gerbille

Faire garder sa gerbille par un proche est avantageux à plus d’un titre : on donne l’accès à son domicile à quelqu’un qu’on connaît, c’est gratuit et l’animal reste chez lui. Mais le parent, l’ami ou le voisin n’a certainement pas les connaissances d’un professionnel et il vous faudra donc tout lui expliquer.

Elle n’aura pas de soins d’hygiène à effectuer, puisque la gerbille fait sa toilette toute seule. Elle devra simplement veiller à ce qu’elle ait suffisamment de terre à bain. Votre proche aura également à changer sa litière, à remplir sa gamelle et son biberon. Demandez-lui aussi de vérifier la fluidité de ce dernier, car il peut lui arriver de se boucher.

Enfin, donnez-lui les coordonnées du vétérinaire pour que ce dernier puisse intervenir en cas d’urgence.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !