Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nourrir une gerbille

Le métabolisme particulier de la gerbille ne lui offre aucun écart dans son alimentation. Elle doit avoir une ration quotidienne régulière et assez énergivore pour répondre à ses besoins importants par rapport à son poids très faible. Suivez le guide...

Le tube digestif de votre gerbille est relativement court. Néanmoins, de par ses dépenses énergétiques quotidiennes assez élevées, elle a un besoin assez important d’énergie. Il s’agit d’un rongeur omnivore, ce qui la différencie bien évidemment de l’octodon ou encore du cochon d’Inde, exclusivement herbivore.

Les besoins nutritionnels de votre gerbille

Les aliments de votre gerbille doivent contenir notamment assez de protéines animales et végétales (environ 18-20%). Leur densité énergétique doit être importante et ils doivent contenir assez d’acides aminés comme l’isoleucine, la valine, la leucine et le tryptophane.

Le régime alimentaire de votre gerbille doit contenir assez de glucides, notamment grâce aux fibres alimentaires, aux sucres et à l’amidon. Les fibres permettent un meilleur transit dans un tube digestif qui n’absorbe pas une grande quantité de cellulose. En fait, votre gerbille régulera sa prise d’aliments en fonction la densité énergétique de ces derniers. Ainsi, l’aliment parfait sera riche en amidon et assez pauvre en fibres.

Votre gerbille aura également besoin d’environ 12% de lipides dans son régime alimentaire quotidien. Même si un taux de 4% empêche le développement de cholestérol.

Enfin, votre gerbille aura besoin de plusieurs minéraux essentiels à sa bonne santé : le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium notamment.

Le régime alimentaire

Omnivore, mais disposant d’un tube digestif très petit, votre gerbille aura besoin de voir tous ses besoins couverts en ingérant peu d’aliments. Ainsi, son régime alimentaire se concentre essentiellement sur :

  • Des granulés spécialement conçus pour votre gerbille. On les trouve en animalerie ou dans les magasins spécialisés. Elle ne permet pas à votre gerbille de trier selon ses préférences. Vous pouvez par ailleurs humidifier les granulés avant de les donner à votre rongeur. Car s’ils sont trop durs, alors votre gerbille ira peut-être moins volontiers les avaler.
  • Des graines de céréales, d’oléagineux, des granulés de Luzerne… Le gros inconvénient réside dans le triage de la nourriture par votre gerbille. De fait, elle pourrait souffrir de carences.

En général votre gerbille, une fois adulte, consomme jusqu’à 8 grammes de nourriture par jour. Vous devez éviter de lui donner trop de graines de tournesol par ailleurs, car elle aura tendance à les manger exclusivement, et donc à souffrir de carence par la suite.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Fruits et légumes

Certains fruits et légumes (sans pépins ni noyaux) sont bien supportés par votre gerbille. Cependant, comme chez tous les rongeurs et animaux, vous devrez procéder à une introduction en douceur d’un nouvel aliment. Sans quoi cela provoque une diarrhée qui peut être fatale pour votre rongeur.

Ainsi, votre gerbille aimera tout particulièrement les asperges, le chou-fleur, le panais, le bleuet, le brocoli, la citrouille, la pomme, la carotte, le céleri, la cerise, le concombre, les épinards, la fraise, le navet, la poire, les radis, le raisin et le poivron.

Par ailleurs, votre gerbille peut ingérer en très petite quantité des produits laitiers comme du fromage.

Un rongeur coprophage

Ne vous inquiétez pas si votre gerbille mange certaines crottes après avoir déféqué. Il s’agit d’un rongeur coprophage qui a besoin de réingérer certaines crottes qui sont source de vitamines B.

Les friandises

Elles doivent être données avec parcimonie, car trop sucrées, elles favorisent le développement de l’obésité. Ainsi, votre gerbille peut ingérer des noix de coco séchées, des pommes sèches également, mais aussi des biscuits pour hamster.

Les aliments à proscrire

De nombreux aliments ne sont pas bons pour la santé de votre gerbille. Toxiques ou inadaptés, ils peuvent occasionner des diarrhées mortelles allant même à provoquer d’autres symptômes comme :

A lire aussi : "Les besoins en eau de la gerbille"

  • L’ail
  • L’avocat
  • Le chocolat
  • La ciboulette
  • Le citron
  • Le chou blanc
  • Les glands
  • Les haricots verts crus
  • La jacinthe
  • Le lierre
  • Le muguet
  • Les oignons
  • La rhubarbe
  • Le soja
  • La sauge

En résumé

Votre gerbille est un omnivore disposant d’un très petit tube digestif. Ainsi, tout ce qu’elle ingère en petite quantité doit être riche en protéines animales et végétales, en lipide et en glucide. Son régime alimentaire se compose essentiellement :

  • De granulés
  • De graines

A cela, on peut ajouter quelques fruits frais et légumes donnés en petite quantité et intégrés progressivement dans ses habitudes quotidiennes.

A propos de l'auteur :

0 partage

3 commentaires