Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?

« PAF ! », « PAF ! », « PAF ! ». En pleine nuit, vous entendez un bruit régulier. Il provient de la cage de votre lapin. Votre rongeur n’a pas trouvé meilleure occupation que de taper des pattes. Simple amusement ? Pas vraiment. Ce tapage peut cacher plusieurs choses qu’il convient de comprendre pour remédier à cette situation. Sauf dans le cas où vos nuits vous importent peu. Nous vous donnons les raisons et les solutions à ce souci majeur.

Votre lapin est un animal nocturne. Ainsi, il vit essentiellement le soir et la nuit. Pendant votre sommeil, votre protégé ne cesse d’avoir des phases éveillées. Car même s’il tente au mieux de s’adapter à votre rythme biologique, le sien l’oblige à se lever, à manger, à se divertir. Parfois, il lui arrive de taper des pattes (en pleine nuit ou en plein jour). Forcément, vous vous réveillez…

Quelle réaction adopter ?

Ce n’est jamais plaisant de se faire lever de son lit en plein rêve (ou en plein cauchemar). Surtout quand vous n’avez rien demandé, et que vous ne comprenez pas la réaction de votre lapin. Dans un premier temps, il convient de ne surtout pas gronder ni crier sur votre rongeur. Il ne saurait pas pourquoi vous l’attrapez. De toute façon, il ne s’arrêtera pas pour autant. Ne lui opposez pas un « Non » ferme. Idem, il ne verrait pas la signification. Ne cédez pas à la frustration de ne pas dormir quand vous voyez votre lapin arrêter de lui-même et se recoucher comme si de rien n’était. Vous devez laisser faire, analyser la situation et comprendre l’origine de ce tapage.

Les raisons

Pour s’exprimer, votre lapin utilise son propre langage corporel. Il s’agit d’un moyen de communication unique destiné à son propriétaire, pour que ce dernier le comprenne. Taper des pattes signifie notamment que votre lapin est en colère, qu’il exprime sa frustration devant une situation qu’il ne comprend pas. Dans ce cas, le tapement des pattes ne dure pas que la nuit. Il l’est également le jour. Il vous reproche quelque chose. Quoi ? Cela peut être un déménagement, la perte de ses repères. Il peut réagir de la sorte face à une simple mouche posée devant lui. Il exprime aussi sa colère d’avoir un congénère avec lui. Dans ce dernier cas, il est conseillé de séparer les 2 lapins, car cela pourrait mal se finir.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le plus souvent, cependant, cette tape des pattes exprime l’agacement, l’inquiétude et la peur. Votre lapin aperçoit peut-être une ombre inhabituelle en pleine nuit. Une simple vibration peut le faire sursauter. Son stress augmente et il a besoin de taper pour se détendre. Si votre lapin n’est pas seul dans sa cage (présence de congénère), il ne sera pas le seul à taper en cas de peur ou de situation anxiogène. Ce tapage deviendra commun.

En revanche, quand votre protégé est agacé, alors il tapera tout seul par terre. Ce bruit sera souvent accompagné d’un petit grognement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous lever, à observer l’environnement de votre lapin. Mettez-vous à sa hauteur, observez ce qu’il peut voir de sa cage. Peut-être y a-t-il quelque chose d’inhabituel dans son champ de vision. Une odeur le dérange probablement.

Petit conseil : votre lapin aime bien se faire remarquer s’il perçoit des invités chez vous qu’il ne connaît pas. Si ces derniers passent la nuit, votre lapin n’hésitera que trop rarement à se faire entendre. Prévoyez des boules quiès. Non, votre rongeur n’amuse pas forcément la galerie. Il sera stressé du fait de savoir des personnes inconnues chez lui.

Dernière signification possible : votre lapin veut vous faire venir à lui, car il sait que c’est la seule façon pour que vous lui prêtiez une attention particulière. Ainsi, de jour comme de nuit, il peut vous signaler le manque d’eau, ou l’envie d’une friandise. Dans ce cas, il s’agit d’un problème comportemental qu’il convient de régler. Peut-être avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

Aucun problème ?

A priori, non. Votre lapin est un animal sauvage, au départ. Taper des pattes n’est pas dérangeant pour lui. Il l’est pour vous. Vous ne devez donc pas enguirlander votre animal uniquement, car il traduit ses sentiments par ce biais. Dans la nature, personne ne vient l’embêter pour cela. Vous devez vous adapter. Peut-être en éloignant sa cage de votre chambre la nuit.

A lire aussi : "La propreté chez le lapin"

En résumé

Votre lapin tape des pattes et cela vous énerve, notamment la nuit. Soit. Cependant, il s’agit d’un comportement classique chez votre lapin. Il peut manifester sa colère, traduire son anxiété, être synonyme de peur ou encore être la signification de son agacement. Vous devez tenter de déceler la cause pour régler cette conséquence fâcheuse pour vous, mais ô combien classique pour votre lapin.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/19

    Vous parlez de cage. Mais le lapin n'a pas vocation à y vivre. S'il tape des pattes, ça peut aussi être car il a besoin d'espace et se sent enfermé. Laissez vivre vos lapins en liberté dans la maison. Ou en tout cas autant que possible.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/08/19

    Oui bien sur, comme ça il ronge les meubles, les fils électrique (de la box en plus, génial). Le lapin a aussi besoin d'un petit territoire bien a lui. Donc une cage. Et bien sur le mieux est de l'ouvrir au maximum, mais la nuit c'est fermée, pour éviter les mauvaises suprises au reveil. Ou se faire reveiller par une de ses bêtises

     Répondre  Signaler