Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?

Illustration : "Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?"

« PAF ! », « PAF ! », « PAF ! ». En pleine nuit, vous entendez un bruit régulier. Il provient de la cage de votre lapin. Votre animal n’a pas trouvé meilleure occupation que de taper des pattes. Simple amusement ? Pas vraiment. Ce tapage peut cacher plusieurs choses qu’il convient de comprendre pour remédier à cette situation. Sauf dans le cas où vos nuits vous importent peu. Nous vous donnons les raisons et les solutions à ce souci majeur.

Votre lapin est un animal nocturne. Ainsi, il vit essentiellement le soir et la nuit. Pendant votre sommeil, votre protégé ne cesse d’avoir des phases éveillées. Car même s’il tente au mieux de s’adapter à votre rythme biologique, le sien l’oblige à se lever, à manger, à se divertir. Parfois, il lui arrive de taper des pattes (en pleine nuit ou en plein jour). Forcément, vous vous réveillez…

Quelle réaction adopter ?

Ce n’est jamais plaisant de se faire lever de son lit en plein rêve (ou en plein cauchemar). Surtout quand vous n’avez rien demandé, et que vous ne comprenez pas la réaction de votre lapin. Dans un premier temps, il convient de ne surtout pas gronder ni crier sur votre compagnon. Il ne saurait pas pourquoi vous l’attrapez. De toute façon, il ne s’arrêtera pas pour autant. Ne lui opposez pas un « Non » ferme. Idem, il ne verrait pas la signification. Ne cédez pas à la frustration de ne pas dormir quand vous voyez votre lapin arrêter de lui-même et se recoucher comme si de rien n’était. Vous devez laisser faire, analyser la situation et comprendre l’origine de ce tapage.

Les raisons

Pour s’exprimer, votre lapin utilise son propre langage corporel. Il s’agit d’un moyen de communication unique destiné à son propriétaire, pour que ce dernier le comprenne. Taper des pattes signifie notamment que votre lapin est en colère, qu’il exprime sa frustration devant une situation qu’il ne comprend pas. Dans ce cas, le tapement des pattes ne dure pas que la nuit. Il l’est également le jour. Il vous reproche quelque chose. Quoi ? Cela peut être un déménagement, la perte de ses repères. Il peut réagir de la sorte face à une simple mouche posée devant lui. Il exprime aussi sa colère d’avoir un congénère avec lui. Dans ce dernier cas, il est conseillé de séparer les 2 lapins, car cela pourrait mal se finir.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le plus souvent, cependant, cette tape des pattes exprime l’agacement, l’inquiétude et la peur. Votre lapin aperçoit peut-être une ombre inhabituelle en pleine nuit. Une simple vibration peut le faire sursauter. Son stress augmente et il a besoin de taper pour se détendre. Si votre lapin n’est pas seul dans sa cage (présence de congénère), il ne sera pas le seul à taper en cas de peur ou de situation anxiogène. Ce tapage deviendra commun.

En revanche, quand votre protégé est agacé, alors il tapera tout seul par terre. Ce bruit sera souvent accompagné d’un petit grognement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous lever, à observer l’environnement de votre lapin. Mettez-vous à sa hauteur, observez ce qu’il peut voir de sa cage. Peut-être y a-t-il quelque chose d’inhabituel dans son champ de vision. Une odeur le dérange probablement.

Petit conseil : votre lapin aime bien se faire remarquer s’il perçoit des invités chez vous qu’il ne connaît pas. Si ces derniers passent la nuit, votre lapin n’hésitera que trop rarement à se faire entendre. Prévoyez des boules quiès. Non, votre animal n’amuse pas forcément la galerie. Il sera stressé du fait de savoir des personnes inconnues chez lui.

Dernière signification possible : votre lapin veut vous faire venir à lui, car il sait que c’est la seule façon pour que vous lui prêtiez une attention particulière. Ainsi, de jour comme de nuit, il peut vous signaler le manque d’eau, ou l’envie d’une friandise. Dans ce cas, il s’agit d’un problème comportemental qu’il convient de régler. Peut-être avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

A lire aussi : Comment manipuler et caresser un lapin ?

Aucun problème ?

A priori, non. Votre lapin est un animal sauvage, au départ. Taper des pattes n’est pas dérangeant pour lui. Il l’est pour vous. Vous ne devez donc pas enguirlander votre animal uniquement, car il traduit ses sentiments par ce biais. Dans la nature, personne ne vient l’embêter pour cela. Vous devez vous adapter. Peut-être en éloignant sa cage de votre chambre la nuit.

En résumé

Votre lapin tape des pattes et cela vous énerve, notamment la nuit. Soit. Cependant, il s’agit d’un comportement classique chez votre lapin. Il peut manifester sa colère, traduire son anxiété, être synonyme de peur ou encore être la signification de son agacement. Vous devez tenter de déceler la cause pour régler cette conséquence fâcheuse pour vous, mais ô combien classique pour votre lapin.

0 partage

32 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/19

    Vous parlez de cage. Mais le lapin n'a pas vocation à y vivre. S'il tape des pattes, ça peut aussi être car il a besoin d'espace et se sent enfermé. Laissez vivre vos lapins en liberté dans la maison. Ou en tout cas autant que possible.

     Répondre (16)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/08/19

    Oui bien sur, comme ça il ronge les meubles, les fils électrique (de la box en plus, génial). Le lapin a aussi besoin d'un petit territoire bien a lui. Donc une cage. Et bien sur le mieux est de l'ouvrir au maximum, mais la nuit c'est fermée, pour éviter les mauvaises suprises au reveil. Ou se faire reveiller par une de ses bêtises

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/05/20

    non mais n'importe quoi, moi j'ai un lapin bélier nain qui a maintenant 10 mois et il n'a jamais manger aucuns fils, dans tout les cas il faut les proteger.
    il est en liberter comme un chat , il a sa litiere, et ne fait pas de bétises ! c'est une question d'éducation ! comme les enfants.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/06/20

    mdr mais quelle connerie lui, quand il bouffera ton cable 120v tu feras moins le malin.

     Répondre  Signaler

    Afficher plus de réponses

  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/20

    Moi elle viens de le faire. J’ai eu peur elle grogner en même temps ! Elle nous l’avais jamais fait ! On reviens de balade. Elle sors de sa cage de notre réveil à notre coucher ! Elle ne mange pas les fils !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/04/20

    Un lapin n’a pas à être enfermé ! Mon lapin est 100% en liberté et il ne fait pas de bêtises, j’ai protégé les fils ... il faut s’adapter aussi au lapin sinon ça ne sert à rien de prendre un animal pour le laisser en cage ou pour faire plaisir aux enfants ! On devrait vous enfermer en cage vous la nuit pour voir ! C’est un être vivant qui interagit très bien avec l’homme si on lui laisse la chance de vivre et non pas de survivre !

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/01/21

    Voilà, tout à fait.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/03/21

    Et au réveil le lendemain, on a plus de table et de chaise, car nous il mange dans les pieds de chaises et tables!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/20

    Mon lapin était en cage avant je le sortais le plus possible mais il me mangeait les fils à chaque fois et urinait partout alors que je lui avais montré sa litière. Jai décidé de le laisser en liberté totale depuis plus aucun problème il ne mort que ses jouets et urine seulement dans son bac à litière. Plus un lapin est enfermé plus il fera de bêtises lorsqu'il pourra sortir.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/20

    Je garde la lapin de mon frère , au début sa se passait bien pleins de câlins , je la laisse gambader dans sa pièce pas dans toute la maison car nous avons un chat je ne veux pas que le lapin ai peur mais depuis deux jours il ne vient plus vers moi , il a peur dès que je m’approche ... et il tape du pied en fixant quelque chose je le sent paniqué et effrayé je ne comprends pas et sa m’angoisse car je veux qu’il se sente bien ... pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/06/20

    Sûrement sa doit être à cause du chat!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Moi aussi j'ai un lapin bélier de 2 ans et elle n'arrête pas les bêtises comme manger les câbles de la box même si ils sont cachés elle monte sur la chaise de bureau et ensuite sur le bureau et mange les papiers et j'en oublie c'est pour cela que la nuit je la ferme dans sa cage mais elle tape sans arrêt du pied

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/20

    Bonsoir, je dors chez mes parents depuis quelques jours et leur lapine semble devenir folle le soir, j'ai une lapine depuis 6 ans et elle tape de la patte parfois le soir ou elle joue mais elke n'a jamais fait autant de bruit que cette petite madame qui fait un remue ménage, elle qui dort toute la journée et qui est vraiment câline, le soir elle mort tout les barreaux de sa cage, j'ai été la voir en pleine nuit et elle m'a mordu à plusieurs reprises, mon petite frère à essayé de la prendre et elle l'a mordu aussi. Elle cours et saute sur elle même en faisant bouger sa tête dans tout les sens, elle tire l'ouverture de la cage avec les dents et elle force dessus... Ça n'a clairement pas l'air d'être un comportement normal,elle balance son copeaux et ses crottes partout et elle n'est vraiment pas propre, elle a beaucoup d'attention alors elle a peut-être peur de se retrouver toute seule en cage le soir ? Merci pour vos réponses

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/12/20

    Je ne suis pas spécialiste du tout, donc je comprendrais que vous ne preniez pas en compte mon conseil. Peut-être a-t-elle mal au dents car elle ne sait pas les ronger et elle ronge alors toute la cage. Essayez peut-être de mettre un bout de bois sec pour qu'elle puisse y faire ses dents

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/20

    Biensur qu'il faut s'adapter au lapin en cachant tout les fils électriques, moi j'ai mis des planches de bois sous le meuble tv par exemple chaque problème a sa solution!! n'oublier pas que c'est un être vivant c'est inhumain de l'enfermer en cage, il ont besoin de se défouler courir, regarder nous pendant le confinement c'est exactement pareil même pire car il a presque pas d'espace faut réfléchir avant de rabaisser votre animal de compagnie honte à vous et arrêter de trouver des excuses à la con oui mais nananananana.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/12/20

    Si elle court dans tous les sens en remuant la tête, c'est qu'elle s'amuse ! C'est son petit moment de folie! Et du coup, elle met des copeaux de bois partout. Il existe des tapis végétaux que le lapin peut grignoter pour remplacer les copeaux. Peut-être que ça lui plairait?
    Si elle tire l'ouverture de sa cage, c'est peut-être qu'elle veut sortir et être dehors plus longtemps. Ennui? Cage trop petite? Besoin de la compagnie d'un autre lapin? De nouveaux jouets? Pour ma part, j'alterne les jouets. Je donne 3/4 jouets pendant une semaine et ensuite je les remplace par d'autres puis je remets les anciens. Ainsi lorsque les lapins redécouvrent les anciens jeux/jouets, ils sont tout contents!

     Répondre  Signaler


  • Afficher 4 commentaires de plus

Articles en relation